Le goûter, c’est sans nul doute le repas préféré des enfants. Essentiel à leur croissance, il permet de mieux répartir les apports énergétiques de la journée et limite les risques de grignotage entre les repas. Et pour un goûter savoureux, sain et varié, rien de mieux que des produits bio, très bénéfiques au bien-être des enfants.

Le goûter, c’est important

Tous les repas, dont le goûter, sont essentiels au bien-être et au bon développement des enfants. Plus qu’une simple collation, le goûter propose autant de bienfaits psychologiques que nutritionnels. Repas plaisir par excellence, il est synonyme de gourmandises et de plaisir gustatif. Très important, le goûter aide les enfants à mieux contrôler leur appétit et leur évite d’avoir envie de grignoter entre les 3 repas considérés comme « principaux » au cours de journée. Pour les « petits mangeurs », il s’agit du meilleur moyen de répartir les apports nutritionnels indispensables à leur bon développement. De même, pour les ados jamais satisfaits et toujours en quête de quelque chose à manger, le goûter constitue un repas fondamental. Un goûter riche et sain évite par ailleurs aux enfants de trop manger durant le dîner, ce qui aide à favoriser un sommeil de qualité.

Pourquoi manger bio au goûter ?

Pour les adultes comme pour les enfants, manger bio, c’est être sûr de consommer des aliments infiniment plus riches en vitamines, en minéraux et antioxydants que ceux issus de l’agriculture traditionnelle. Cette richesse en éléments nutritionnels essentiels est d’autant plus appréciée qu’elle permet de couvrir parfaitement les besoins des enfants au quotidien. Pour répondre à ces besoins, il est par ailleurs important que le goûter soit varié. Fruits et légumes seront de ce fait associés, pour permettre aux enfants de se régaler. Si le bio est autant recommandé, c’est aussi parce que l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé et la FAO ou Food and Agriculture Organization ont tout récemment démontré que les produits bio contiennent moins de nitrates et de résidus de pesticides que ceux non bio. Raison de plus pour les parents de donner des goûters bio aux enfants.

Par ailleurs question goût, les aliments bio sont nettement plus savoureux, notamment en ce qui concerne les légumes et les fruits. Récoltés plus mûrs que les produits conventionnels, ils ont pu profiter du soleil et des rosées matinales, ce qui les rend donc plus concentrés en composants sains. Ce bon point, les enfants sauront d’ailleurs l’apprécier. Les aliments bio étant très diversifiés, manger bio au goûter c’est également l’occasion pour les enfants de découvrir à chaque fois de nouveaux aliments. Dans les marchés dédiés, il est par ailleurs possible de retrouver des dizaines de produits, dont personne n’aurait soupçonné l’existence. Farines, fruits et légumes, une véritable mine d’or, surtout pour les parents habitués à servir des plats tout préparés.

Quelques suggestions de goûter bio pour les enfants

Le goûter bio doit idéalement être composé de 4 types d’aliments, dont un produit céréalier bio, un laitage riche en calcium, un fruit et une boisson naturelle. Biscottes, céréales ou pain… les produits céréaliers aident au bon fonctionnement du cerveau et des muscles des enfants. Le calcium est un élément indispensable à la bonne croissance des enfants. Lait végétal, fromage ou yaourt nature, c’est aux parents de varier les plaisirs. Si aucun jus de fruit n’apparaît au menu, il est conseillé de donner un fruit de saison aux enfants. Une eau plate leur permettra dans ce cas de se désaltérer sainement. Pour que le goûter reste un moment de plaisir, il est important de savoir alterner les aliments.

Un goûter d’après midi sain, ce sera par exemple, un pot de yaourt accompagné d’une poignée de céréales complètes bio et de fruits de saison. L’association compote de pomme, de banane avec quelques amandes effilées sera également très appréciée des enfants. Autres idées ? Quelques tranches de pain bio tartinées avec une purée d’oléagineux et une délicieuse compote de fruits bio, même les parents pourront s’essayer à prendre également un bon goûter. Noisette et chocolat, noisettes et miel, noix de coco ou sucre de canne, ces pâtes à tartiner sont de très bonnes sources de minéraux, de vitamines et de protéines, il s’agit de leurs faire plaisir, elles sont riches en oléagineux.

Pour satisfaire les envies de gâteau, il est également possible d’en préparer un au riz, avec quelques amandes et des abricots secs. Le gâteau étant déjà sucré, l’idéal est de le servir avec un simple verre d’eau. Lorsqu’il fait chaud, un goûter à base de salade de fruits peut également être une très bonne option. Selon les envies, il sera à préparer avec différents fruits crus de saison, ou des fruits secs préalablement trempés dans un peu d’eau. Attention, un goûter doit être pris 2 heures au moins avant le repas du soir.