Aujourd’hui, en France comme ailleurs dans le monde, les nouvelles technologies sont omniprésentes au quotidien. Et si les jeunes ont longtemps été considérés comme les seuls et principaux utilisateurs, les séniors aussi font aujourd’hui de plus en plus appel aux appareils électroniques pour améliorer leur bien-être.

Une situation qui ne cesse d’évoluer

Aujourd’hui, les séniors manifestent de plus en plus d’intérêt pour les nouvelles technologies. Les outils digitaux leur permettent de prendre soin de leur santé, de conserver des liens sociaux ou familiaux, mais également d’améliorer leurs conditions de vie. Internet, tablettes ou smartphones, les séniors sont aujourd’hui considérés comme de grands utilisateurs d’appareils technologiques. En effet, une étude récente sur les séniors et la nouvelle technologie a montré qu’en 2015, 71 % des seniors âgés de plus de 50 ans ont un téléphone portable et plus de 69 % possèdent chez eux un ordinateur. Une autre étude faite par « CCM Benchmark Institut » en 2014 pour comprendre la manière dont les séniors appréhendent la nouvelle technologie a par ailleurs permis de démontrer que 81 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour passer des appels tandis que 69 % envoient surtout des SMS et 49 % l’utilise pour lire leurs emails.

Il est par ailleurs bon de noter qu’actuellement, internet permet également aux personnes âgées d’être au fait des actualités, des ressources santé disponibles, des aides sociales et des services gouvernementaux. Phénomène auparavant inimaginable, bon nombre de séniors sont à ce jour devenu « accros » aux réseaux sociaux populaires comme Facebook, ainsi qu’aux sites de rencontres spécialisés.

De plus en plus d’appareils technologiques adaptés sur le marché

Pour satisfaire le besoin d’appareils technologiques des séniors, bon nombre de marques ont décidé depuis quelques années de créer des modèles de tablettes, de smartphones ou autres appareils technologiques adaptés à leurs besoins. Qu’il s’agisse de la fonctionnalité, du design ou du style d’interface, tout est généralement fait de manière à ce que l’utilisation du smartphone ou de la tablette soit pour les séniors le plus simple et le plus ludique possible.

Concrètement, dans le cas des smartphones par exemple, les modèles spécifiquement conçus pour les séniors ne sont réellement arrivés sur le marché de la nouvelle technologie qu’en 2014. De nombreux détails différencient généralement ces smartphones des modèles classiques. La taille des écrans tactiles a par exemple été relativement augmentée, mais reste cependant assez discrète pour être coquette. Autre différence non négligeable ? L’installation par les marques d’une petite vibration pour confirmer chaque touche tactile pressée sur l’écran du smartphone. Les smartphones version séniors ont également la particularité d’être équipés de touches physiques sur les côtés. 

Ces touches spécifiques permettent dans la plupart des modèles soit de régler la luminosité, soit de prendre plus facilement des photos. Sont développés aussi avec les tablettes et les smartphones pour séniors, certains accessoires pratiques comme le stylet ou la lampe de poche. Les smartphones adaptés aux séniors font presque tout ce que propose un modèle standard, avec néanmoins une interface infiniment plus simplifiée. Sur le premier écran, le smartphone ne laisse par exemple apparaître que la messagerie, le clavier du téléphone et la messagerie. Le second écran permet d’afficher sur la plupart des modèles les contacts qu’ils peuvent facilement appeler via une seule touche tactile.

La fenêtre des applis apparaît en troisième place, laissant découvrir les grands classiques des applications existantes sur le marché et auxquels les séniors eux-mêmes sont sans doute déjà abonnés. Il est bon de noter que les smartphones/tablettes pour séniors contiennent généralement différents programmes de formations ludiques qui permettent entre autres aux seniors d’apprendre par exemple à ne pas appuyer trop fort sur le clavier tactile. Aujourd’hui, sur le marché de la nouvelle technologie, certains fabricants proposent par ailleurs même de créer des logiciels sur mesure de sauvegarde de données, spécifiquement adaptés à cette catégorie de clients.

Les appareils technologiques : bénéfiques pour les séniors

L’utilisation d’appareils technologiques comme les tablettes et les smartphones doit être encouragée chez les séniors. Pourquoi ? Parce que ces appareils permettraient tout simplement d’entretenir le bon fonctionnement cérébral. En effet, une récente étude parue dans le journal « Intelligence » a démontré que la maîtrise des nouvelles technologies a des effets spectaculaires et positifs sur la santé mentale des retraités. Cette recherche scientifique qui a au total duré dix ans était basée sur l’étude de 5000 cas. Des tests relatifs à la connaissance de l’intelligence, à la mémoire et à la fluidité des réponses ont par ailleurs été effectués, et ont permis de constater que les personnes âgées de 60 ans en 2015 ( utilisant des appareils technologiques) avaient les mêmes capacités mentales et cognitives que les personnes âgées de 50 ans en 2005.

Ludiques, pratiques, attractifs, simples et interactifs : autant de bonnes raisons d’offrir des appareils technologiques aux grands-parents.