Les repas de bébé à l’extérieur de la maison ne requièrent naturellement pas les mêmes accessoires qu’à la maison. Outre les boîtes à goûter, les lunchs box et les sacs isothermes, les gourdes bébés s’imposent aujourd’hui comme des accessoires nomades très pratiques à emporter pour une petite sortie ou pour un pique-nique. En matériau souple, en aluminium, en acier inoxydable, en verre…face à la pléthore de gourdes disponibles dans le commerce, il est important de bien choisir celle qui sera la plus adaptée pour le bébé.

La gourde quésaco ?

Associée à l’armée, la gourde était à l’origine simplement utilisée pour le transport d’eau ou de tout autre boisson. Très utilitaire, son côté pratique est aujourd’hui reconnu de tous, ce qui en fait un accessoire dont l’utilisation est devenue courante. Déjà présentes depuis un certain temps dans les cours de récréation et dans la vie des sportifs, elles se retrouvent désormais de plus en plus dans le monde de la puériculture. Et pour cause, en plus d’être ludiques et faciles d’emploi, elles favorisent l’autonomie et l’auto-alimentation des bébés qui peuvent goûter de nouvelles saveurs, mais aussi goûter au plaisir de manger ou boire tout seul. La popularité des gourdes pour bébé se traduit par ailleurs par l’émergence de nouveaux produits alimentaires pour bébé « packagés » dans des gourdes de formes et de matériaux variés. En effet, outre les habituels petits de légumes et fruits pour bébé, les gourdes sont de plus en plus proposées dans les rayons des magasins.

En plastique ou en métal, souples ou rigides, les gourdes pour bébé connaissent des tendances variées que ce soit dans leur forme, dans leur matériau de base ou encore dans leur style. Après les gourdes pour bébé jetables, aujourd’hui ce sont les gourdes pour bébé écologiques et réutilisables qui ont la cote auprès des parents et des bébés. Leur plus grand avantage étant de limiter le gaspillage (un beau geste pour la planète), mais aussi et surtout d’offrir la possibilité de transporter plus facilement des plats pour bébé « fait-maison » comme de la compote, de la purée, du yaourt, une salade de fruits, un bouillon de légumes, des boissons de toutes sortes…

Ces types de contenants sont dotés d’un bouchon refermable qui selon la marque de la gourde peut être en silicone, en propylène, en inox avec joint en silicone, en inox et bambou… Pour plus de praticité, certains modèles de gourdes pour bébé sont aussi accompagnés d’une paille ou d’un embout « petite cuillère » permettant à bébé de manger tout seul encore plus facilement.

Quelle gourde pour bébé ?

Outre le design, la contenance et le prix bien sûr, le choix d’une gourde pour bébé se fera surtout en fonction du matériau dans laquelle elle a été fabriquée. En général, l’acier inoxydable qui est plus communément appelé inox et le verre sont considérés comme les matériaux les plus écologiques, les plus sûrs et les plus sains pour contenir les aliments de bébé.

Sans goût, l’inox ne conserve pas l’odeur et le goût des aliments. De plus, il ne présente aucun danger pour la santé des tout-petits, car il est sans revêtement et ne contient pas de produits nocifs tels que le plomb, les phtalates, le Bisphénol A… Lavable et non-rayable, il est aussi inusable, durable et intégralement recyclable. Certaines gourdes pour bébé contiennent une double paroi d’inox permettant aux aliments qui y sont contenus d’être conservés à la température souhaitée (froide, tempérée ou chaude) indépendamment de la température ambiante. Cependant, du fait qu’il est un matériau noble, le prix d’une gourde pour bébé en inox peut revenir plus cher qu’une gourde pour bébé en plastique ou en aluminium. Par ailleurs, elles sont aussi nettement plus lourdes.

Aussi sans goût et inerte, le verre est un matériau inaltérable qui est exclusivement composé d’éléments naturels et sains. Son seul inconvénient est d’être cassable. Toutefois, certains verres spécifiques plus épais et plus résistants aux chocs thermiques conviennent parfaitement à la fabrication de gourdes pour bébé à l’instar du verre borosilicaté. Ce dernier bénéficie en plus d’une protection en silicone pour garantir une meilleure résistance.

Si elles sont tout aussi réutilisables que les gourdes pour bébé en inox et en verre, les gourdes pour bébé en aluminium sont moins recommandées du fait que leur composition n’est pas stabilisée. Et pour parer à toute lixiviation (dégagement de substances) de la gourde en aluminium vers les aliments ou la boisson, l’intérieur de la gourde est recouvert d’une pellicule de résine d’époxy, ou de plastique. Or le plastique est souvent pointé du doigt, car il contient la plupart du temps du Bisphénol A (BPA), un composé chimique reconnu pour être à l’origine de perturbations endocriniennes notamment chez les bébés et les enfants. Par conséquent, en choisissant une gourde pour bébé en aluminium, il faut être particulièrement vigilant et choisir uniquement les contenants avec la mention « sans Bisphénol A ».