Peu de parents pensent à l’écoute bébé lorsqu’ils font leur liste de naissance. Pourtant, bien plus qu’un accessoire, le babyphone est garant de la sécurité et du confort de l’enfant. Muni d’un émetteur et d’un récepteur, cet appareil permet aux parents de surveiller de jour comme de nuit leur bout de chou.

Tous les avantages d’un babyphone

Appelé aussi écoute bébé, le babyphone donne aux parents la possibilité de garder toujours un œil ou surtout une oreille sur leur enfant. Installé dans la chambre de celui-ci, il veille sur le bébé quand il dort. Le microphone intégré capte tous les sons qu’il émet : pleurs, cris, gazouillis, etc. Durant la nuit, l’écoute bébé vous permet de rester à tout moment en contact avec votre petit pendant que vous dormez tranquillement dans votre chambre. Vous pouvez entendre ou voir si votre bambin se réveille afin de le nourrir ou le changer. En plus de garantir une surveillance à distance, cet accessoire vous promet également un meilleur confort de vie au quotidien. Pendant la journée, le babyphone offre aux parents l’occasion de s’atteler sereinement aux tâches de la journée. En même temps, ce matériel doté d’un détecteur de mouvement s’assure que le bébé soit en parfaite sécurité. Il est d’ailleurs déconseillé à ce propos de mettre des peluches ou encore des oreillers rembourrés dans le lit du petit. Ceux-ci pourraient causer une suffocation. À partir de 6 à 8 mois, le bébé devient un peu plus mobile. Le babyphone peut alors le suivre dans les pièces où il se trouve.

Les différents types d’écoute-bébé

Multifonctions, classique, son et mouvement… Il existe aujourd’hui divers modèles de babyphones. Quelles sont donc leurs caractéristiques?

  • L’écoute bébé classique :

Il s’agit du modèle de base. Simple d’utilisation, l’écoute bébé classique possède peu de caractéristiques techniques. Il est doté d’un émetteur qu’il faut installer dans la chambre du petit, à plus d’un mètre de son lit. Le récepteur est à placer dans celle des parents. L’accessoire émet ensuite un signal sonore lorsque l’enfant se réveille. La petite veilleuse du récepteur s’allume légèrement.

  • L’écoute bébé multifonction :

C’est la version améliorée de l’écoute bébé classique. Le modèle est équipé de plusieurs fonctions supplémentaires. Il intègre une « fonction interphone », vous permettant de communiquer avec votre petit. L’écoute bébé multifonction sert également de veilleuse, facilitant l’endormissement de l’enfant. Il contrôle la température de la pièce. L’appareil déclenche ensuite une alarme lorsque celle-ci ne correspond pas à la marge présélectionnée. La température idéale étant entre 18 et 20 °C. Cet accessoire dispose en outre d’une « fonction berceuse » qui aide le bébé à s’endormir. Tout comme l’écoute bébé classique, ce modèle est à poser au minimum à 1 m du lit.

  • L’écoute bébé vidéo :

Grâce aux progrès techniques, les babyphones sont désormais dotés de caméras. Équipé d’un écran de grande qualité, ce type d’écoute bébé vous donne la possibilité de surveiller visuellement votre bambin durant toute la nuit. Avec la plupart de ces appareils, vous aurez même l’occasion de prendre des photos ou de filmer votre petit en plein rêve. Le babyphone vidéo est pourvu de la fonctionnalité Vox, la fonction veilleuse et du contrôle de température. L’appareil diffuse toutefois plus d’ondes électromagnétiques que les autres modèles. Il est donc préférable de le poser au minimum à 3 m de l’enfant. Il faut également l’éteindre lorsque le bébé n’est pas dans la pièce.

  • L’écoute bébé son et mouvement :

Petit bijou de la technologie, l’écoute bébé son et mouvement est devenu très à la mode depuis 2015. Posé sous le matelas, le modèle associe écoute bébé et tapis détecteur de mouvement. La plaque est dotée de nombreux capteurs et surveille la respiration ainsi que les mouvements du petit. Si rien n’est détecté durant plus de 20 secondes, elle émet une alerte visuelle et sonore. Cet accessoire est équipé de plusieurs des fonctions précédentes, dont la vidéo, la veilleuse et l’affichage de la température de la pièce.

  • L’écoute bébé connecté :

Cet appareil possède les mêmes fonctionnalités que le babyphone vidéo. Petite merveille, ce modèle ne nécessite aucun récepteur. Il se connecte à votre wifi. Via une application dédiée, lécoute bébé connecté retransmet les alertes sonores et la vidéo directement sur votre tablette, Smartphone ou ordinateur. Il est aussi possible d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos. Cet appareil vous permet même de parler à votre bout de chou.

Comment minimiser l’impact des ondes électromagnétiques ?

Comme presque tous les appareils sans fil, les babyphones diffusent des ondes. Par précaution, il est préférable de limiter les radiations. Pour ce faire :

  • Privilégier le modèle avec de faibles fréquences d’émission
  • Choisir l’appareil qui est équipé d’une fonction Vox. Il s’active uniquement lorsque l’enfant fait entendre sa voix
  • Toujours placer le babyphone le plus éloigné possible de l’enfant, à au moins 1 m de sa tête
  • Éteindre et débrancher l’écoute bébé de la prise lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela évite l’émission de champs électriques inutiles.

 

 

 

Laisser un commentaire

vingt − 19 =