La diminution de l’activité des défenses immunitaires figure parmi les changements majeurs que doit subir l’organisme d’une femme enceinte. Plus vulnérable que jamais, la future maman doit savoir répondre aux nouveaux besoins de son corps et stimuler davantage son système de défense à travers son mode vie et son alimentation. Pour s’aider à se sentir au top de sa forme, il est par ailleurs possible pour la femme enceinte de prendre des compléments alimentaires adaptés.

Comment fonctionne le système immunitaire chez la femme enceinte ?

Le corps de la femme subit plusieurs changements majeurs tout au long de la grossesse. Prise de poids, apparition à certaines zones de marques disgracieuses, augmentation du volume des seins et parfois gonflement des jambes, aucune femme enceinte n’est en principe épargnée. Et c’est un fait, l’organisme de la femme en période de grossesse est infiniment plus fragile que celui d’une femme qui ne l’est pas. La cause ? Une diminution assez significative de l’activité de défense de son organisme.

En effet, pendant cette période, le corps doit non seulement décupler son énergie pour aider au bon développement du petit être, mais abaisser également les défenses immunitaires, ceci pour éviter de rejeter le fœtus. En effet, le système immunitaire a pour fonction de protéger l’organisme en détruisant tout ce qui lui est étranger. En réduisant l’intensité de ses activités, le système de défense permet tout simplement à l’embryon, un corps censé être « étranger » de bien s’accrocher, de bien s’intégrer à l’organisme et à se développer correctement.

Pour que l’organisme de la maman tolère la présence d’un corps nouveau, il est à savoir que le fœtus produit également pendant toute la durée de la grossesse, des molécules spécifiques appelées HLA-G. Lorsqu’elles sont libérées, ces molécules se chargent en réalité d’inhiber les activités du système de défense immunitaire maternel. Cette réaction pourtant naturelle sensibilise néanmoins la santé de la nouvelle maman. Pour éviter de succomber à toutes les attaques des agents pathogènes, il est important que la femme enceinte sache stimuler naturellement et efficacement les défenses de son organisme.

Comment renforcer ses défenses immunitaires au quotidien ?

La future maman a besoin de donner suffisamment d’énergie à son organisme pour assurer le bon développement de son bébé, et se protéger des agents pathogènes. Et la meilleure manière de rester en forme et de stimuler les défenses de son organisme est d’adopter tout simplement des habitudes alimentaires irréprochables et une bonne hygiène de vie. En effet, l’alimentation apparaît chez la femme enceinte comme la base même, de l’apport en ressources dans lesquelles le corps puise les énergies nécessaires pour se protéger correctement et lutter efficacement contre les infections.

Ce n’est pas nouveau, mais les professionnels de santé ne cesseront jamais de le dire : il faut toujours privilégier les légumes, les fruits et les céréales complètes dans son alimentation. En ce qui concerne les légumes, ceux riches en vitamines A sont préférables. Pour favoriser la création d’anticorps, il est également important pour la future maman de manger des aliments riches en protéines au quotidien : poissons, viandes, œufs, noix et graines entrent autres. Guerriers implacables contre les bactéries et les virus, l’ail comme l’oignon aident à réduire les risques d’infections.

Pour satisfaire les besoins en Zinc de son organisme, la femme enceinte doit également penser à intégrer dans son régime alimentaire des germes de blé, du poulet, des huitres, mais aussi des fruits de mer. Riches en oméga 3, l’huile d’olive, les sardines, le saumon et le maquereau contribuent de façon non négligeable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est par ailleurs essentiel voire primordial pour la femme de boire beaucoup d’eau, notamment pendant la période de grossesse. Dans la vie de tous les jours, il faudra aussi penser à prendre le temps de se détendre, de bien dormir et de pratiquer, de temps à autre, des exercices physiques spécifiquement adaptés.

Quels compléments alimentaires choisir pour renforcer l’activité du système immunitaire ?

Aujourd’hui, les compléments alimentaires apparaissent comme l’une des meilleures solutions à adopter pour stimuler ses défenses pendant la grossesse. Ils sont spécialement formulés pour combler les carences et répondre aux besoins spécifiques de l’organisme de la femme enceinte, sans pour autant l’agresser. Riches en actifs, les compléments alimentaires dédiés aux femmes enceintes stimulent et améliorent l’activité du système de défense de l’organisme. Le corps étant fragile, il est cependant préférable de puiser uniquement dans les bienfaits de la nature pour le garder en forme.

Le choix des plantes doit néanmoins se faire avec réflexion. Le ginseng peut par exemple avoir des effets positifs sur les défenses immunitaires, mais sa consommation est défendue pendant la grossesse. La bruyère ou le thym dans les compléments alimentaires sont par contre à privilégier, du fait que leurs actifs sont très bénéfiques au corps. Utile au renforcement des défenses immunitaires chez la femme enceinte, le complément alimentaire à base de thym contient des actifs qui aident à booster l’organisme. Celui à base de bruyère protège la femme enceinte et aide à combattre les infections et virus.

Exceptionnellement riche en vitamine C, l’Acérola, l’Argousier, l’Églantier, et le Cassis sont les plantes les plus recommandées dans les compléments alimentaires. Toutes les femmes enceintes doivent toutefois toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires ou de pratiquer un sport. Pour se sentir en forme et bien dans son corps, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation autant équilibrée que riche en actifs naturels.

Laisser un commentaire

quatorze + 13 =