Aujourd’hui, nombreux sont les séjours conçus et organisés à destination des enfants et des adolescents. Très pratiques, ces séjours aux formules très diverses permettent aux enfants de découvrir d’autres horizons et de pratiquer diverses activités sportives ou éducatives, dans une atmosphère de détente. Le tout, c’est de trouver les bons plans qui répondront aussi bien aux attentes des enfants que des parents.

Les colonies de vacances

Les colonies de vacances à la montagne, à la mer ou axées équitation, tout le monde les connaît. Depuis peu néanmoins, des colonies de vacances d’un nouveau genre se sont développées dans le pays. Il s’agit des colonies dites « thématiques ». Hébergement dans des cabanes en forêt, activités créatives avec des éléments naturels, découverte de la faune et de la flore locales, les colonies de vacances « Nature » ont aujourd’hui le vent en poupe. Même si selon l’offre, les activités proposées peuvent varier, au cours des séjours, la « Nature » est toujours mise à l’honneur. Exploration, respect de l’environnement, créativité, prise de conscience, partage sont autant d’éléments qui rendront le séjour inoubliable.

Très originales, les colonies de vacances « Intellos » proposent aux enfants et ados d’apprendre tout en s’amusant. Exit les bancs de l’école et vive les découvertes et les apprentissages au cœur de la nature. Les groupes d’enfants et d’ados sont évidemment encadrés par des équipes d’éducateurs scientifiques. Découverte de grottes, de cristaux, chasse aux traces d’ours et autres, les activités varient selon les colonies et les endroits. Les colonies de « l’extrême », ce sont celles que préfèrent les ados en quête de poussées d’adrénaline. Pratique de skate-board à Berlin, surf au Mexique, les séjours comme les activités s’annoncent assez délirants certes, mais la sécurité reste prioritaire.

Pour les adolescents et les enfants ayant un sens particulièrement aigu de l’art, rien de mieux que les colos « artistiques ». Shooting photo, stage de musique classique ou de rock, street art… les séjours sont aussi variés qu’intéressants. Les enfants comme les ados sont entourés par des animateurs professionnels dans les arts enseignés, ceci pour stimuler au maximum leur épanouissement personnel. Dans les colonies, les enfants sont divisés en fonction de leur âge. Ceci permet d’adapter les activités à leur développement. Dans une colonie « Intello », les enfants de 6 à 10 ans et les adolescents de 14 à 17 ans par exemple n’appartiennent pas au même groupe.

Les séjours linguistiques

Aujourd’hui très populaires, les séjours linguistiques sont profitables autant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Très appréciés des enfants et des adolescents, ces séjours conjuguent enseignement et divertissement, action et détente et bien évidemment, apprentissage aux langues vivantes. Ce méli-mélo de plaisir, de découverte et d’initiation, c’est d’ailleurs ce qui séduit le plus les enfants et les ados dans le concept. Les séjours, toujours très complets, peuvent permettre aux inscrits d’aller faire du golf en Écosse, de cuisiner en Italie ou de faire du foot en Espagne, le tout, en apprenant la langue correspondant à la destination.

Primaire, collégien, lycéen ou jeune étudiant : les séjours comme les activités proposées sont organisés selon le niveau scolaire ou la tranche d’âge. En plus de l’apprentissage linguistique, certains organisateurs proposent également des « vacances à l’anglaise » ou des séjours « American village », parfaits pour permettre aux enfants de s’initier aux langues, tout en s’immergeant totalement dans la culture du pays choisi. Pour les enfants comme pour les ados, apprentissage ludique et dépaysement sont garantis.

Les chantiers patrimoines en France

Les chantiers patrimoines s’adressent surtout aux adolescents, souhaitant se rendre utiles durant leurs temps libres. Ces chantiers consistent à la réalisation de travaux spécifiques en vue de restaurer une battisse, un patrimoine, dans une région de la France. Aujourd’hui, il existe 2 types de chantiers : les « chantiers mineurs » destinés aux enfants de 13 ans et plus et les « chantiers majeurs », pour les 18 ans et plus. Hormis la question d’âge, il est essentiel que chaque enfant possède une importante capacité d’adaptation, de vie en communauté, d’autonomie et de sociabilité pour s’inscrire aux chantiers. Les activités varient considérablement en fonction du type de chantier.

Selon les envies, il est possible de choisir entre un chantier traditionnel de moyenne ou de courte durée, un service civique pour les ados de 16 à 25 ans et un stage technique pour les 18 ans et plus. Ces activités sont par ailleurs organisées autour de grands thèmes comme les tailles de pierre et la sculpture par exemple, l’environnement et l’aménagement, la maçonnerie et les techniques traditionnelles et le bois et la forge entre autres. Les ados ou enfants inscrits aux chantiers patrimoines sont considérés comme bénévoles. Ils sont généralement logés à proximité des chantiers ou même sur place. Partout dans l’hexagone, il est également possible de retrouver des chantiers ouverts aux adultes et aux familles.