Le thermalisme a de nombreuses vertus sur la santé et offre le bien-être chez les séniors sujets à certaines maladies chroniques.

Les cures thermales, bénéfiques pour les séniors

Pour garder la forme, aussi bien physiquement que moralement, les personnes âgées doivent pratiquer régulièrement de l’exercice physique, adopter un régime alimentaire équilibré et profiter des bienfaits des cures thermales.

Les cures thermales sont conseillées aux seniors souffrant par exemple d’arthrose, de rhumatismes et de sinusite. Les soins apaisent notamment les douleurs par le biais de massages et de différents traitements naturels. Grâce aux bienfaits thérapeutiques apportés par les cures thermales, l’Assurance Maladie prend aujourd’hui en charge certains soins.

Pour les personnes âgées, une cure thermale reste non seulement le meilleur moyen pour oublier les soucis du quotidien, mais constitue également le remède idéal pour garder une santé physique et morale dans un environnement agréable.

L’eau thermale, riche en oligo-éléments et en sels minéraux décontracte le corps. La chaleur de l’eau stimule les muscles. La mobilisation dans l’eau à travers les bains à l’eau thermale permet également d’estomper les douleurs articulaires.

Alors que certains établissements sont spécialisés dans la dermatologie ou dans l’amélioration des voies respiratoires, d’autres proposent plusieurs services personnalisés adaptés aux besoins spécifiques des curistes et à leur état de santé.

Des cures spécifiques s’adressent par ailleurs aux personnes âgées, dont les douleurs ne sont plus soulagées par les traitements classiques aux médicaments.

Ces « cures Senior » sont dispensées aux personnes souffrant de pathologies liées à l’âge. Plusieurs prestations spécialisées sont alors proposées, dont les bains de vapeur d’eau, les bains d’eau courante, l’inhalation de gaz thermal et la kinésithérapie hydrique.

Les cures thermales en fonction des pathologies des curistes

Le médecin thermal est le seul habilité à décider du type de soin thermal et de la posologie des « produits » à utiliser chez les patients.

Une équipe de professionnels, ayant des compétences variées, mais complémentaires, est mise à la disposition des curistes. Il s’agit notamment d’agents thermaux, de médecins ou de paramédicaux. Ils assurent le bon déroulement de la cure, en suivant de façon rigoureuse, les procédures.

Pour les patients qui souffrent de rhumatologie, la kinésithérapie, les applications locales de boue et les techniques de bains sont recommandées pour apaiser les tensions au niveau des muscles, ainsi que les douleurs articulaires. Pour traiter les voies respiratoires, les techniques d’aérosolthérapie sont privilégiées. Celles-ci ont pour but de désencombrer, de nettoyer et de réguler les voies respiratoires.

En matière de soins dermatologiques, les bains d’eau minérale, ainsi que les douches filiformes sont préconisés. Ces types de soin permettent en effet de calmer les démangeaisons, tout en nettoyant la peau. Les patients qui souffrent d’une affection bucco linguales peuvent s’orienter vers les douches et les bains locaux pour une meilleure hygiène de la gencive, mais aussi pour apaiser les douleurs.

Les douches à jets sont particulièrement recommandées pour le patient qui souffre de phlébologie. Grâce à son effet drainant, ce type de soin apaise les douleurs tout en améliorant la circulation. En cas de maladies cardio-artérielles, il est possible de dilater les vaisseaux sanguins et de fluidifier la circulation sanguine grâce aux différents types de douches et de bains thermaux.

Les modalités à suivre pour bien profiter d’une cure thermale

Si dans la majorité des cas, la cure thermale est prescrite par le médecin, certaines personnes y ont recours de leur propre initiative afin de préserver leur capitale santé. Il est par ailleurs nécessaire de bien planifier à l’avance son séjour pour que celui-ci se déroule sans encombre.

Voici les 5 étapes à suivre pour planifier son séjour thermal recommandé par le médecin.

— Il faut avant tout rédiger une demande de prise en charge auprès de votre assurance maladie.

— Il faut chercher l’établissement de cure thermale selon ses besoins.

— Il faut se renseigner sur les tarifs et les remboursements.

— Il faut réserver son séjour avec son logement.

— Il faut se renseigner sur les activités à faire durant son temps libre.

Un programme de soins thermaux sur mesure peut être établi, en particulier pour les séniors. Les soins dispensés seront non seulement adaptés aux maux, mais également aux objectifs personnels du curiste. Des massages, des bains et douches spéciaux, des exercices en immersion dans une eau chaude et des menus diététiques sont ainsi proposés.

De manière générale, un séjour en cure thermale est prescrit sur une quinzaine de jours pour constater des résultats probants chez le curiste. Les soins proprement dits se déroulent 6 jours sur 7.