Selon les estimations, 78% des seniors auront un jour besoin d’être supplémentés en minéraux et en vitamines afin de garder la forme. Qu’en est-il réellement des bienfaits des suppléments nutritionnels chez les seniors ?

Santé des séniors : les aliments sains associés aux bons compléments alimentaires

Afin de pouvoir rester en bonne santé le plus longtemps possible, bon nombre de personnes âgées de plus de 45 ans associent une alimentation saine avec des suppléments nutritionnels.

Aujourd’hui, 75% des seniors souffriraient d’une carence en vitamine D et en calcium. Cette vitamine, produite naturellement par l’organisme, aide à fixer les cellules osseuses et freiner le développement de l’ostéoporose.

A cet effet, pour prendre soin des articulations, les omégas 3, retrouvés dans les poissons gras, sont à privilégier. En matière de complément alimentaire, le curcuma, dont la curcumine, empêche la dégradation des articulations. Le silicium a également fait ses preuves pour lutter contre les douleurs articulaires.

Avec l’âge, le vieillissement de l’œil est un processus normal. Il est toutefois possible d’entretenir sa vision avec une alimentation soignée, à compléter par les compléments alimentaires adéquats. Consommer énormément de fruits et légumes est préconisé pour prendre soin de ses yeux, dont les agrumes et les légumes vert foncé comme les courgettes. Pour entretenir également une bonne vision, il faut compléter son alimentation par des complexes vitaminés, dont les vitamines A, C et E.

A partir de la soixantaine, plus de la moitié des hommes sont touchés par les problèmes liés à la prostate ou hyperplasie bénigne. Cette maladie se manifeste par une envie fréquente d’uriner, surtout la nuit ou des troubles de la sexualité. Des compléments alimentaires à base de plantes peuvent néanmoins intervenir contre cette pathologie, à l’instar de l’ortie, du cassis, des graines de courge ou du séquoia.

Pour la femme de plus de 45 ans, la venue de la ménopause est un véritable problème. Celle-ci s’accompagne de multiples signes, dont les sautes d’humeur, la prise de poids ou les bouffées de chaleur. De nombreux compléments alimentaires, formulés à base de plantes, peuvent par ailleurs aider à combattre ces désagréments, à savoir le figuier, l’angélique chinoise ou le gattilier. L’huile végétale d’onagre est également efficace pour atténuer les symptômes liés à la ménopause, notamment les douleurs relatives à la fluctuation des hormones ou la baisse de moral.

Avec le temps, la peau d’une personne ayant 45 ans et plus devient moins lisse, mais aussi moins ferme. De ce fait, pour retarder les méfaits du temps sur la peau, il faut opter pour des compléments alimentaires antiâges, composés de substances qui sont naturellement présentes dans l’organisme. Les produits à base d’huile d’onagre et de bourrache, de collagène marin ou d’acide hyaluronique sont ainsi particulièrement recommandés.

Les compléments alimentaires biologiques, les alliés des seniors

Plus un individu est âgé, plus certains sens ont tendance à diminuer, à l’instar des fonctions olfactives et gustatives. De plus, avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit, augmentant ainsi les risques de maladies infectieuses. Pour stimuler et favoriser le bon fonctionnement des défenses immunitaires, les suppléments alimentaires à base de végétaux bio ont du succès. Ces derniers contiennent des minéraux, des vitamines B, C, D et E, des acides aminés, des fibres solubles et des oligoéléments, comme le sélénium ou le zinc.

Nombreux sont les seniors souffrant d’insomnie à cause d’une baisse de production de la mélatonine, l’hormone qui est responsable du sommeil, et du cortisol. Afin d’équilibrer le taux de ces hormones, un complément alimentaire, formulé à base de L-tryptophane, du 5-HTP et de la sérotonine, est préconisé. Ces actifs favorisent la production de neurotransmetteurs, des molécules permettant d’équilibrer le sommeil, le système nerveux, le stress et l’humeur.

Les troubles de la mémoire touchent également un grand nombre de seniors. Si ces troubles persistent, il existe des compléments alimentaires à base de nutriments naturels, aidant au bon fonctionnement du cerveau. Il s’agit notamment des compléments riches en acides gras essentiels ou ceux renfermant du magnésium. Ceux-ci permettent de lutter contre la fatigue intellectuelle.

A l’approche de la cinquantaine, de nombreux changements, internes et externes, se produisent aussi au niveau du corps. Il s’agit notamment de troubles liés aux os et à la colonne vertébrale. La masse musculaire diminue, les organes digestifs s’affaiblissent et le manque de sommeil et autres symptômes de la vieillesse se font de plus en plus ressentir. Pour aider les seniors à conserver leur énergie et leur vitalité, recourir à des suppléments, riches en vitamine D, en fibres, en vitamines et en acides gras Oméga 6, s’avère être une solution judicieuse.

Aujourd’hui, vieillir en bonne santé constitue un véritable enjeu sociétal chez les seniors. Et si l’alimentation y joue un rôle essentiel, les compléments alimentaires constituent de précieux alliés. Une consommation intelligente de suppléments alimentaires permettrait ainsi de mieux vieillir et de rester en bonne santé.

Pour utiliser au mieux un complément, il faut respecter le mode d’emploi et les doses indiquées sur les emballages. Les compléments alimentaires sont également régis par une réglementation stricte afin de garantir la sécurité des consommateurs. Des contrôles réguliers sont ainsi réalisés au niveau de la sécurité et de la qualité des produits. Par ailleurs, d’après les exigences de la réglementation, la composition des suppléments alimentaires est à dose physiologique ou nutritionnelle.