Les séjours linguistiques gagnent en popularité et en diversité ces dernières années. Pourquoi ces voyages suscitent-ils autant l’intérêt du public ? Qu’avez-vous à gagner d’un séjour linguistique ?

Des vacances utiles et instructives

Le séjour linguistique désigne toute forme de voyage et d’expédition dans un pays étranger, dont l’objectif premier consiste à apprendre la langue et la culture de ladite destination. Pendant longtemps, ce type de voyage a été réservé aux collégiens et lycéens en immersion pour approfondir leurs connaissances d’une langue étrangère. Puis, les agences ont compris que les adultes et les parents gagneraient aussi à faire un séjour linguistique. De nouvelles formules adaptées à tous les profils sont ainsi apparues sur le marché. Vous pouvez désormais effectuer un séjour linguistique en couple, entre amis, en famille ou en solo dans plus d’une dizaine de pays. La destination dépend logiquement de la langue que vous souhaitez apprendre et de votre budget. La liste des pays ouverts aux séjours linguistiques est très longue. Vous y trouverez notamment les pays frontaliers de la France, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre.

Vous pouvez toutefois choisir des destinations plus lointaines, comme l’Australie, les États-Unis ou le Canada, si vous voulez perfectionner votre anglais, par exemple. Et si vous êtes en apprentissage d’une langue asiatique, la Chine, la Corée du Sud et le Japon sont autant de destinations mises en avant par les agences spécialisées. Autant dire que les séjours linguistiques vous offrent l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, non sans suivre un programme défini. En effet, ces voyages ne se déroulent pas comme des vacances ordinaires. Vous n’avez pas toujours la liberté de choisir où aller comme bon vous semble. L’organisateur du séjour vous dresse une liste d’activités à faire et de lieux à visiter dans le cadre de votre apprentissage. Le programme dépend du type de séjour linguistique (en immersion totale, en immersion partielle, en autonomie, etc.) et de la durée de l’expédition. Dans tous les cas, ces séjours procurent de nombreux avantages insoupçonnés.

Mieux comprendre le monde qui vous entoure

Les séjours linguistiques ne vous aident pas seulement à perfectionner votre connaissance d’une langue étrangère. Ils vous aident aussi à comprendre une réalité pas toujours évidente : il y a des mondes, des façons de pensée et des manières de vivre différents de ceux que vous connaissez. Ces séjours vous montrent en effet comment les citoyens d’autres pays vivent leur vie et leurs problèmes au quotidien. Vous apprenez une foule de leçons de vie inoubliables durant ces voyages. Cela vous aide à être plus ouvert d’esprit, plus flexible et plus tolérant.

Voici un exemple concret : en France, et dans les pays occidentaux en général, faire du bruit en aspirant de la soupe est le signe d’un criant manque de savoir-vivre. Par contre, si vous allez au Japon, les restaurateurs, les chefs et vos voisins de table vous regarderont bizarrement, avec mépris même, si vous buvez votre soupe en silence. Cela sera considéré comme un manque de reconnaissance envers celui qui a préparé la nourriture. Les séjours linguistiques vous feront découvrir de nombreuses autres divergences de ce genre, peu importe la destination.

Des séjours à la carte

Les organisateurs de séjours linguistiques l’ont vite compris. La flexibilité est obligatoire pour séduire le maximum de personnes. Ainsi, ces agences ont mis en place de nombreuses formules de séjour. Vous êtes libre de réserver seulement les cours de langue dans le pays de destination, puis de trouver par vos propres moyens l’hébergement et le transport. L’agence pourrait aussi s’occuper entièrement de l’organisation des cours, de votre logement et de votre hébergement ainsi que de votre transport à l’arrivée.

Certains organisateurs proposent même des séjours linguistiques mixtes qui durent plusieurs mois. L’idée de ces voyages est simple : vous apprenez la langue du pays d’accueil chaque jour, à des heures définies. Vous gardez néanmoins votre liberté et pouvez même vous chercher un emploi à mi-temps pour financer votre séjour. L’organisateur peut parfois vous mettre en relation avec des employeurs locaux, souvent des entreprises du milieu de la restauration ou de l’hôtellerie.

Un atout précieux pour votre parcours professionnel

L’objectif premier des séjours linguistiques consiste à vous faire découvrir et vous habituer à la langue et à la culture d’un pays étranger. Les connaissances acquises durant cette expérience vous seront toujours utiles ultérieurement. Si vous prévoyez de passer un examen, un test ou une entrée à l’université, le savoir acquis durant votre séjour linguistique vous servira. Au moins sur les tests de langue comme l’IELTS ou le TOEFL.

La maîtrise d’une langue étrangère pèsera aussi énormément dans votre CV au cours de votre parcours professionnel. Les recruteurs apprécient toujours d’embaucher des profils qui ont eu une expérience académique ou professionnelle à l’étranger. Vos séjours à l’étranger en marge d’une immersion pourraient ainsi vous aider à décrocher un poste intéressant ou à accélérer votre avancement au sein de votre entreprise. En ces périodes marquées par les incertitudes, de telles garanties sont toujours bonnes à considérer.