Le Village des Tortues est un lieu naturel, en plein maquis provençal, où l’on étudie, recueille et protège les tortues, et particulièrement la tortue d’Hermann, reptile le plus menacé de France.
C’est un parc animalier de 2 hectares, ouvert au public, au pied du Massif des Maures, au milieu d’une végétation de chênes liège, de lavande, d’arbousiers, de cistes… Plus de 2500 tortues sont soignées, élevées, puis remises dans la nature afin de sauver certaines espèces menacées. Le parcours, au long de passerelles et de chemins ombragés, vous permettra de découvrir la Clinique des Tortues, les écloseries et les nurseries, les tortues exotiques, les bassins pour tortues d’eau, les différentes espèces, les lieux audiovisuels et les diverses animations. Et depuis mars 2000, un « voyage dans le temps » vous fera découvrir les tortues disparues et l’époque des dinosaures. Vous assisterez « en direct » à leurs activités de protection des tortues.
Les meilleures heures sont :
– En plein été, le matin au moment du nourrissage, et en fin de journée,
– Le reste de l’année, de 11 heures à 16 heures, quand les tortues se reproduisent et sont les plus actives.
Des bénévoles vous informeront et des visites guidées sont possibles. Il y a une buvette et des tables de pique-nique, des parkings et des aires de jeux. Leur association, la SOPTOM, gérante du VILLAGE DES TORTUES, sera heureuse de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez visiter leur site sur : http://www.villagetortues.com/
Leur page facebook : http://www.villagetortues.com/