Le cheminement du développement d’un nouveau-né est constitue, bien entendu, le principal souci des parents. Pour mener à bien celui-ci, plusieurs critères méritent une attention particulière. Dans le présent dossier, nous traiterons du développement du bébé en général, en nous arrêtant particulièrement sur l’importance d’un transat évolutif.

A quelle période utiliser un transat évolutif ?

Les premiers mois de la vie d’un nouveau-né sont marqués par un développement perpétuel. Dans les premiers mois par exemple, il lui sera impossible de se tenir assis sans appui. Ainsi, afin de l’installer au mieux, vous pouvez le placer dans le transat qui peut être utilisé dès sa naissance. Prenez garde toutefois, à ne pas l’y laisser plus de 30 minutes consécutives. Si votre chérubin connaît des reflux gastriques, le transat évolutif est un équipement très pratique dans lequel l’installer à la fin d’une tétée, aussitôt qu’il finit son rot.

Ne connaissant habituellement que la posture sur le dos, lorsqu’il est dans son berceau, votre trésor trouvera ses repères dans la maison, et se familiarisera plus rapidement avec toutes les personnes qui y vivent. Au cours de son développement, il pourra même réagir plus facilement aux visages et personnes qui lui sembleront familiers. À partir du moment où l’enfant a la faculté de se tenir assis tout seul, aux environs de 8 mois, il sera moins recommandé de l’installer dans un transat. Généralement à cet âge, le poids de votre enfant va dépasser les 9 kilos, charge maximum que peuvent supporter la majorité des transats pour bébé. Au-delà, il vous faudra alors choisir un équipement mieux adapté.

Quelle est l’utilité d’un transat ?

Lorsqu’il est en bas âge, un enfant n’a pas encore conscience de toutes ses facultés. Il les découvre d’ailleurs peu à peu. Il n’est donc pas encore capable de faire la différence entre les différentes postures. Pour lui, la posture est la même qu’il soit assis ou couché. Le transat évolutif permet d’assurer une bonne transition entre la position couchée et la position assise qu’il découvrira au fur et à mesure de son développement. En quelque sorte, de son transat, le bébé voit le monde différemment. Lorsqu’il est posé sur le dos, assis ou couché mais en étant incliné, dans le transat il sera plus facile pour votre enfant de se saisir des objets qui l’entourent. De sa posture, il pourra découvrir, regarder et apprécier les différentes personnes qui défileront devant lui, allant même parfois jusqu’à exprimer sa joie envers les visages qui lui seront familiers. N’étant pas constamment en position couchée, le transat lui permettra plus facilement d’accroître son attention est de découvrir ses facultés dans un environnement qui lui est familier. Il commencera petit à petit à se sentir impliqué dans les différentes activités qui l’entourent. Cet équipement est aussi utile dans la mesure où il permet à votre enfant de s’endormir paisiblement sans souffrir du dos, et tout en étant bercé par l’atmosphère environnante.

Si le transat permet d’assurer le confort de votre enfant, il vous sera aussi d’une grande aide au quotidien. Ainsi, grâce au transat, vous aurez la possibilité de :

  • Le nourrir, le bercer et l’amuser, pendant qu’il sera à son aise.
  • Effectuer vos tâches ménagères ou autres activités qui nécessitent l’usage de vos mains.
  • Lui faire prendre son bain aisément grâce à l’équilibre fourni par le transat.

Comment bien choisir son transat ?

Les transats pour bébé varient souvent d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Au moment de choisir le vôtre, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Certes, pour un tel équipement, le design ainsi que les accessoires supplémentaires rentrent en ligne de compte. Cela dit, des caractéristiques d’ordre plus pratiques doivent également être considérées. Ainsi, lorsque vous choisissez votre transat pour bébé, vous devrez mettre en avant la sécurité, mais aussi le confort. Le critère du prix doit être considéré également, car si certains produits sont plus chers que d’autres, c’est en partie dû aux matériaux qui sont utilisés, leurs finitions ou encore aux accessoires fournis. Prenez aussi en considération la stabilité et la solidité du châssis. Des options supplémentaires pourront être observées au moment de faire votre choix, par exemple la fonction balancelle.

BabyBjörn par exemple, propose le modèle Transat Bliss avec un nouveau design réalisé dans un magnifique coton matelassé et avec un tissu maille filet doux qui s’adapte encore plus aux enfants en bas âge. Le mélange de ces textures permet à votre bébé de découvrir le confort dès son plus jeune âge. Si vous disposez déjà du modèle Transat Balance soft, il vous sera alors possible de ne remplacer que le siège en tissu. Vous pourrez librement choisir les couleurs de votre choix parmi celles qui sont proposées. Vous trouverez également de nombreux accessoires utiles qui contribueront au développement et à l’épanouissement de votre chérubin.

www.babybjorn.fr

Bouncer Bliss - Sand Grey & Old Rose, Cotton