Les vacances d’été arrivent dans quelques mois à peine. Vous envisagez peut-être d’aller en camping cette année. Voici comment préparer un tel séjour dans les meilleures conditions.

Mille raisons d’aimer le camping

Passer les vacances en camping ? Certains trouveraient cela ringard. D’autres réfléchiront à deux fois avant de sauter le pas. Et puis il y a ceux qui sont franchement enthousiastes et curieux à l’idée d’expérimenter ce concept. Lequel de ces profils représente le mieux votre famille ? Si vous vous attardez sur ces lignes, au moins cela signifie que vous montrez un certain intérêt au camping. Vous pourriez même en être un véritable abonné au concept. Mais qu’en est-il de votre famille ? Vous pensez peut-être qu’il est temps que vos enfants découvrent (ou redécouvrent) les joies du camping. De l’odeur et des saveurs des barbecues savoureuses partagées entre voisins. Du plaisir de rencontrer de nouveaux visages et de vivre des aventures insolites. Des animations conviviales à longueur de journée et jusque tard dans la nuit. Les raisons qui vous poussent à aimer le camping sont nombreuses. Néanmoins, vous devez réaliser un minimum de préparatifs pour rendre votre séjour en camping intéressant.

Dans quelle station camper ?

Le choix du lieu où camper est l’une des priorités de la phase de préparation. Heureusement, la France compte des centaines de stations et de lieux de campings réglementés sur tout son territoire. Des Hauts-de-France au Midi-Pyrénées, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Bretagne, vous trouverez toujours un endroit où vous pourrez profiter des plaisirs du camping en toute décontraction. Au total,le pays dispose de plus de 9 300 terrains de camping de différentes catégories. Parmi ces milliers de terrains figurent notamment des terrains de camping ruraux, des aires naturelles de camping et des terrains de camping classés de une à cinq étoiles selon leur niveau de confort. Ces lieux de campement offrent différents types d’hébergements, répondant à tous les besoins.

Le camping « de base », une ode à l’esprit du campisme

Comme son nom l’indique, le camping « de base » renvoie aux installations originelles du campisme pur et dur. Elles comportent des emplacements délimités pour les tentes et les caravanes. Les bacs à vaisselle, les toilettes et les douches sont collectifs. Même si ces types de camping sont la base de cette formule, ils tendent à disparaître du paysage français, en raison d’une nette montée en gamme du secteur du camping en général. Si vous êtes un campeur nostalgique, ces terrains sont la destination idoine pour votre famille.

Le camping en mobile-home

Si la vie en collectivité sous des tentes ne vous convient pas, vous pouvez choisir le mobile-home. Cette variante du camping, de plus en plus courante du reste, offre une surface d’hébergement plus grande et plus confortable que les traditionnelles tentes. Vous n’avez pas non plus à supporter le partage des douches, des bacs à vaisselle et des toilettes. Tous ces équipements de confort sont individualisés. Bien sûr, le prix augmente proportionnellement à la montée en gamme de l’hébergement. Ces résidences mobiles et temporaires offrent souvent un espace de vie supérieur à 90 m², suffisamment large pour permettre à toute votre famille de s’y installer et de profiter pleinement des vacances. A la différence du camping de base, les terrains offrant des mobiles-home disposent aussi d’infrastructures de loisirs et d’encadrement beaucoup plus professionnels.

Le camping de luxe

Associer l’adjectif « luxe » avec camping était encore inconcevable il y a quelques années. Ce n’est désormais plus le cas. Les directeurs de chaînes de camping ne cessent plus d’innover en la matière et cherchent à satisfaire les envies de tout le monde. Après tout, le camping pourrait aussi devenir une expérience insolite associant convivialité et raffinement. C’est ainsi que l’idée du camping de luxe apparaît. En toute discrétion, cette nouvelle formule trouve son public et concurrence même l’hôtellerie de luxe. Comme leur nom l’indique, ces campings de luxe offrent toutes les commodités dignes d’un hôtel 4 ou 5 étoiles. Vous pourrez y profiter entre autres d’une discothèque, d’une équipe d’animation dédiée, d’un centre thalasso, d’un spa et d’un espace aquatique dernière génération. Sans oublier les infrastructures sportives ultra-modernes, censées combler les besoins des locataires les plus exigeants.

Et si vous essayez les campings insolites ?

Le marché du camping est un monde qui évolue sans cesse. L’on assiste ainsi depuis quelques années à l’apparition de formules d’hébergements et d’animations toujours plus insolites. Ces campings nouvelle génération s’adressent à ceux qui veulent faire du camping, mais sans vraiment sentir qu’ils sont en camping. Ces installations vous conviennent si vous voulez faire vivre des sensations nouvelles à votre famille. Ces campings insolites, souvent classés 4 étoiles, offrent des hébergements atypiques. Vous pourriez, par exemple, loger en roulottes ou dans des chalets de bois luxueux au milieu d’une réserve forestière pendant votre séjour. Certaines structures vous proposent même de vivre dans une cabane installée dans les arbres ou dans une yourte pendant vos vacances.