Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas. Le sapin et les décorations sont faits. Le plus gros du travail reste cependant à prévoir avec le dressage de la table. Les idées sont nombreuses et laissent l’embarras du choix. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles dans le dressage de votre table pour ces fêtes.

Bien définir son thème

Certes, le décor est planté. Et en regardant la décoration intérieure de la maison, le sapin et les guirlandes scintillantes, il s’agit bien des fêtes de la Nativité. Mais le choix de la décoration de table relève d’un tout autre registre, car les possibilités sont infinies. Vous pouvez vous inspirer d’une ambiance naturelle en mettant en avant quelques branches de sapin pour le dressage des couverts, mais vous pouvez également opter pour une tendance à deux couleurs comme celles du Père-Noël, le rouge et le blanc. Pour affiner votre choix, garder toujours en tête qu’il s’agit de votre table et de votre intérieur. Si votre choix est difficile à faire, commencez avec les éléments dont vous disposez, pour éviter d’apporter trop de modifications à votre intérieur.

S’il le faut, n’hésitez pas à adopter un style très simpliste. Pour ce genre d’occasion, une grande nappe et des assiettes blanches sont toujours les bienvenues. Ajoutez à cela quelques boules de Noël et des bougies pour feutrer l’ambiance. Vos convives n’en seront qu’impressionnés. Comme le dit le dicton, « mettez les petits plats dans les grands » pour affirmer l’ambiance festive de votre table.

Les éléments indispensables

Une fois que votre thème est défini, vous pouvez commencer le dressage de votre table en fonction du thème choisi. Quel qu’il soit, des éléments doivent mériter une attention particulière de votre part.

  1. La nappe. C’est la meilleure occasion pour vous de sortir votre plus belle nappe. Optez pour des nappes de couleur neutre et unie. Contrairement à ce que certains pourraient croire, la nappe fait partie intégrante de votre décoration de table. Toutefois, elle ne doit ni contraster avec l’ensemble du dressage ni être trop voyante par rapport à l’ensemble du décor. La teinte unie de la nappe peut être rehaussée d’un chemin de table de couleur vive, en fonction du thème que vous aurez choisi.
  2. Le centre de table. Pour un repas avec des convives, le centre de table est un élément indispensable. Il doit être à la fois chic et discret. Assurez-vous tout de même à ce qu’il permette à chacun de vos convives de se voir pour leur permettre de discuter entre eux. Optez pour un centre de table que vous pourrez déplacer si la table s’avère être trop petite pour le service. Toujours en fonction de votre thème vous pouvez opter pour un centre de table à base de fleurs ou illuminé par des bougies. Si vous préférez la simplicité, vous pouvez choisir des bocaux ou des vases qui seront ornés par des pommes de pin et quelques petites branches de sapin.
  3. Les plats de service. Ces éléments sont tout aussi importants que les deux premiers. Dans un sens, il vous permettent de mettre une touche d’originalité dans votre repas, mais il permettent également de donner un effet plus raffiné à votre service. Ne manquez pas d’ingéniosité pour servir vos plats. Les idées sont nombreuses en fonction de l’équipement que vous avez à votre disposition. Vous pouvez par exemple servir le dessert dans de jolis verres.

Personnalisez au mieux votre table

Gardez toujours en tête qu’il s’agit d’une fête dont vous êtes l’hôte. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle lorsque vous effectuez le dressage de votre table. Sur ce point également, les idées sont nombreuses. Le plus important c’est de mettre en avant le thème que vous aurez choisi. Vous pouvez ainsi ajouter quelques décorations à votre table. Ici, rien de vraiment compliqué. Des bougies ou des fleurs feront l’affaire. Le but est d’éviter de trop encombrer la table par des décorations qui pourrait gêner vos invités lors du déroulement du repas.

Souvenez-vous également que vos invités ne sont pas dans un restaurant. C’est votre rôle en tant qu’hôte de les placer autour de la table. Pour cela vous pouvez utilisez soit des marques places indiquant le nom de chaque convive, ou alors opter pour des couleurs ou des éléments personnels correspondant au goût de chacun d’entre eux. Dans ce deuxième cas, ces marques places pourront être des petits présents en guise de mise en bouche.

L’une des choses qui permettent de bien décorer la table c’est également la présentation des serviettes. En plus de leur couleur définissant clairement le thème choisi, le pliage de celles-ci peut être soigné. Si certaines serviettes sont dressées en même temps que les couverts, d’autres accompagneront les plats. Surtout si vous envisagez de servir des toasts ou de la sauce. Veillez tout de même à ne pas faire des plis trop compliqués à défaire.