Les prises de vues appartiennent à des auteurs novices mais elles se montrent saisissantes et pour certaines, percutantes. Jusqu’au 5 mars 2017, pas moins de 450 œuvres de 47 jeunes photographes venus des quatre coins de l’Europe s’offrent au public du 7è festival Circulation(s), dédié à la jeune photographie européenne. Les créations sont à découvrir au Centquatre près de La Grande Halle de La Villette, à Paris, un espace culturel connu pour mettre en scène une programmation d’arts populaires et contemporains.

Les artistes qui, en majorité, exposent pour la première fois en France, portent une attention particulière au jeune public de 5 à 12 ans avec des œuvres réunies au niveau -1 du Centquatre,  pour une expo sur panneau spéciale « Little circulation(s) ». Un parcours pédagogique y est prévu avec l’envie d’initier les enfants à la prise de vue et de leur apporter des outils d’observation et de connaissance des œuvres photographiques. Une façon de développer l’esprit critique face aux images. Les volontaires peuvent repartir avec leur propre portrait en cliché entre les mains.

Du 3 mars au 10 juin 2017, le festival Circulation(s) s’installe à Clermont-Ferrand dans les espaces de l’Hotel Fontfreyde avec une sélection de cinq artistes : Autio Miia avec sa série Variation of white, Fromont Bérangère avec I don’t want to disappear completly, Harbali Poline avec Le Damas des autres, Maslov Sasha avec Veterans : Faces of World War II, et Zwick Mathias avec Une poussée vers l’ouest.

Le catalogue présentant l’ensemble des artistes et des intervenants de Circulation(s) est vendu à la librairie du Centquatre.

Le festival Circulation(s) à Paris :

Ouvert du mercredi au dimanche hors vacances et du mardi au dimanche en période de vacances. De 14h à 19h la semaine et de 12h à 19h le week-end au CENTQUATRE-PARIS – 5 rue Curial – 75019 Paris – Tel. : 01 53 35 50 96

Le festival Circulation(s) à Clermont-Ferrand :

Hôtel Fontfreyde – 34, rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand – Tel. : 04 73 42 31 80

Plus d’infos sur le site internet du festival