Jusqu’au 26 mars 2017, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme initiée par le ministère de l’Education nationale met à l’honneur les actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme. Une mise en exergue auprès de tous les acteurs de l’éducation et auprès de tous les jeunes sur l’importance de défendre les Droits de l’Homme en France. Un fervent rappel aux principes fondamentaux de la République. Une semaine où toutes ces notions – République, Droits de l’Homme, racisme, antisémitisme – et bien d’autres sont expliquées ou ré-expliquées dans les lycées, les collèges et les écoles.

Parmi les différentes actions menées partout en France, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Onet-le-château, dans l’Aveyron, lance une invitation sur le réseau social twitter pour un vernissage de l’exposition « Nous, enfants de Syrie »*. La radio du collège Pierre-Paul Prud’hon de Cluny, en Saône-et-Loire, monopolise ses programmes durant toute la semaine et donne la parole aux jeunes autour des questions de discrimination filles /garçons, de l’accueil des migrants et de l’Egalité. Jeudi, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, fera une visite symbolique dans un établissement scolaire de Paris.

Cet événement fait référence à la Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale, proclamée un 21 mars 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Plus d’infos sur le site officiel de l’Education nationale et sur Twitter #tousuniscontrelahaine

* Exposition « Nous, enfants de Syrie » – mardi 21 mars 2017 à 18h30 – Hall de la MJC Onet-le-château