La prime de Noël destinée aux foyers modestes est reconduite, cette année, et sera versée à partir d’aujourd’hui aux familles qui perçoivent un Revenu de solidarité active (RSA) par la Caisse d’allocations familiales (CAF) depuis au moins deux mois. Le Ministère des Affaires sociales l’a annoncé, ce mardi. Plus de 2,5 millions de Français sont concernés en cette fin d’année 2016. Selon la ministre, Marisol Touraine, « La prime de Noël, c’est un acte fort de soutien et d’accompagnement des plus modestes. Au moment des fêtes, ce geste de solidarité prend encore plus de sens. »

Le montant de cette aide financière varie en fonction de la composition des foyers et de leurs conditions de ressources. La dotation minimum de 152,45 euros correspond à la situation précaire d’une personne vivant seule. Le montant maximum de 457,35 euros sera attribué aux personnes vivant seules avec cinq enfants et aux couples avec quatre enfants. La prime est versée par virement bancaire ou postal après l’étude automatique par la CAF des ressources de chaque foyer ayant droit au RSA.

La prime de Noël profite aussi aux chômeurs en titre de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER).

Barème de la prime de Noël disponible sur le site officiel du Ministère des Affaires sociales et de la Santé