Le froid s’est bien installé en ce début février 2018 avec la chute des flocons de neige qui s’est étendue sur toute la France, depuis ce mardi. Dans les villes comme dans les campagnes, les trottoirs, chaussés, toits des maisons, branches d’arbres, buissons, sont recouverts de manteaux blancs majestueux jusqu’à 20 centimètres d’épaisseur. Météo France annonce la nuit de mercredi à jeudi la plus froide de cet hiver avec des températures négatives sur tout le territoire sauf en Corse et dans les villes de la côte méditerranéenne.
La région Île-de-France a connu les plus fortes perturbations. Plus de 700 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes, plus de 2000 automobilistes coincés durant plusieurs heures, mardi soir, et toute la nuit dans leur véhicule immobilisé par des chaussées encombrées de neige.
Le ministère des transports et les préfectures de police déconseillent aux habitants de se déplacer en voiture, ces jeudi 8 et vendredi 9 février. Même si les grands axes, comme les autoroutes, ont été dégagés, le verglas risque de prendre place sur les bitumes enneigés. La compagnie aérienne Air France annule la moitié de ses vols intérieurs de cette fin de semaine. Météo France propose une carte des zones des vigilances.

Quelques conseils sur les routes enneigées :
– Eviter de solliciter le volant de manière excessive en cas de dérapage
– Eviter les gestes brusques et coups de volant
– Utiliser l’embrayage au lieu de freiner afin de libérer des roues qui patinent
– Rouler à faible allure afin de mieux appréhender les zones de verglas