L’édition 2016 de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, entend sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce du diabète. Cette année, le focus est mis sur le thème « Les yeux sur le diabète ». Partout en France, la journée verra se déployer des réunions d’information, débats, événements sportifs, et tests gratuits de dépistage pour une prise en charge efficace du diabète et une prévention de ses possibles complications.

Selon la Fédération française des diabétiques, 4 millions de personnes en France sont atteintes par cette maladie chronique qui touche toutes les générations. Chez les seniors de plus de 45 ans, le risque de développer le diabète de type 2, celui résultant de la mauvaise captation de l’insuline par les cellules de l’organisme, est plus élevé.

Le diabète se traduit par l’hyperglycémie, un excès de sucre dans le sang. Il est mesuré soit en laboratoire d’analyses médicales soit à la maison à l’aide d’un appareil. Le risque est présent lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à jeun à deux reprises sinon égale ou supérieure à 2 g/l lorsqu’elle est mesurée dans d’autres conditions.

Pour plus d’infos sur les événements de cette journée, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Diabétiques.

Laisser un commentaire

1 × deux =