À la naissance, les priorités de bébé se résument à bien dormir, bien manger, être propre, être confortablement installé et se sentir en sécurité. Pour son arrivée à la maison, Les achats devront être orientés en fonction de ses besoins essentiels. Tour d’horizon sur les articles de puériculture essentiels.

La check liste : les articles de puériculture indispensables avant la naissance

L’arrivée de bébé bouleverse le quotidien, les habitudes, l’organisation et le budget familial. Le 8e mois de grossesse est le meilleur moment pour se préparer à l’arrivée imminente de bébé. Pour éviter les oublis, établissez deux listes, une pour la maison et une autre pour l’hôpital.

Sur la check liste pour l’hôpital devra se trouver un kit pour le premier jour. Celui-ci se compose de couches, des bodies, du petit bonnet en coton, des pyjamas et d’une nacelle pour le faire dormir. Sur cette liste devront également se trouver les accessoires indispensables pour les premières tétées.

Il s’agit notamment du tire-lait, électrique ou manuel, du coussin d’allaitement, du soutien-gorge d’allaitement. Ajoutez-y une crème hydratante et des bouts de sein pour soigner les crevasses et les coussinets d’allaitement, en version lavable ou jetable.

Fournissez-vous également en biberons à col large, favorisant une succion naturelle. La liste pour l’hôpital devra aussi mentionner les affaires personnelles nécessaires à la future maman. Elle aura ainsi besoin de trois chemises de nuit ou des pyjamas en coton, des serviettes de bain, de la trousse de toilette, de l’appareil photo et des slips jetables.

Dans le cas où la maman n’allaite pas, il faut mettre sur la liste les biberons, au minimum 6 par jour, un égouttoir à biberons avec un goupillon pour les laver, le lait en poudre, les bavoirs, la sucette et des bouteilles d’eau minérale adaptées au nourrisson.

Afin de préparer l’arrivée de bébé à la maison, voici les indispensables à mettre sur la liste, notamment pour son sommeil et son hygiène. Avant que bébé n’intègre sa propre chambre, prévoyez un couffin ou un lit d’appoint. Pour le bain de bébé, munissez-vous d’une baignoire de bébé, dont l’emplacement est à adapter à la surface de la salle de bains.

Dans la salle de bain ou la chambre, aménagez un espace pour changer bébé, avec table et matelas à langer. Prévoyez également les couches, un nombre suffisant de bodys et pyjamas, les carrés de soin et du coton, ainsi que du liniment oléo-calcaire, à poser à portée de main.

Au retour de la maternité, des compresses, du sérum physiologique et de l’éosine, pour les soins du nombril, sont également nécessaires. Et pour éviter que bébé ne se griffe, coupez-lui les ongles avec des ciseaux adaptés.

Concernant les indispensables pour la chambre de bébé, optez pour un berceau ou un lit à barreaux, une armoire, un matelas, un doudou et des draps-housses. Ajoutez des protège-matelas, un fauteuil pour maman, 6 pyjamas, 6 bodys, 4 paires de chaussons, 4 gilets, une poussette, 2 turbulettes, un genre de gigoteuse, un kit de change, 6 langes en tissu, un transat et une écharpe de portage.

Quelques conseils pour le confort de bébé après sa naissance

Pour accueillir votre bébé dans un havre de bien-être et de douceur, voici quelques conseils utiles. Pour le trousseau, il faut bien entendu, l’adapter à la saison. Ainsi, concernant le choix des matières, privilégiez le coton ou la maille fine pour les beaux jours et du polaire ou de la laine douce pour l’hiver.

A la maison, bébé dort énormément. Que ce soit dans sa chambre ou dans l’espace qui lui a été réservé, il a besoin de son espace de bien-être. Le berceau est ainsi la meilleure solution. En choisissant un lit à barreaux, le lit muni d’un sommier à hauteur variable est à privilégier. Afin de rassurer bébé et stimuler son éveil, créez un univers douillet à l’aide d’un tour de lit ou d’un mobile. Pensez également à prévoir autour du lit une boîte à musique, des doudous et une veilleuse.

Pour les premiers mois de bébé, voici quelques conseils pour s’équiper en accessoires utiles et en vêtements. Avant de faire vos courses dans les magasins de puériculture, demandez à une connaissance, comme une sœur, une amie ou une cousine, si elle ne pourrait pas vous donner ou vous revendre des vêtements et accessoires nécessaires aux premières semaines de bébé. Celui-ci grandit vite et ne les portera pas très longtemps.

Évitez également d’acheter des vêtements en taille nouveau-né car il est possible que bébé soit plus grand que la moyenne dès sa naissance. Choisissez également des vêtements faciles à enfiler, munis notamment de fermetures cache-cœur. Ils sont simples à utiliser pour tout ce qui est bodies, pyjamas et gilets.

Pensez également à laver les vêtements de bébé avec une lessive anallergique pour éviter les irritations de sa peau fragile. Protégez également au maximum les extrémités de bébé lors de ses premières sorties en extérieur. Le bonnet et les chaussettes seront ses meilleurs alliés pour faire face aux coups de froid.

Pour les repas, prévoyez 6 ou 7 biberons si vous n’allaitez pas. Pensez également à acheter des tétines avec les goupillons, des bavoirs et le lait en poudre, en suivant les conseils du pédiatre. Pour chauffer les biberons, optez pour le micro-onde à la maison ou le chauffe-biberon si vous partez en balade avec bébé.

Et lorsque vous promenez bébé, privilégiez la nacelle, la poussette, le porte-bébé, le transat ou le siège-auto pour le transporter. N’oubliez pas le sac à langer, la petite peluche, le chapeau, la crème solaire indice de protection 50 et le nid d’ange.