Pour la 10è Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme prévue le 2 avril 2017, plusieurs événements ont déjà débuté : débats télévisés entre professionnels de santé et parents, reportages sur le vécu des enfants autistes et de leur famille, dossiers spéciaux dans les magazines.

Samedi, plusieurs concerts et animations sont organisés partout en France. Au Havre, l’association Asperger Family convie tout public à un concert, vendredi 31 mars puis à un après-midi d’échanges, le samedi 1er avril.  L’association Vaincre l’autisme qui a déjà lancé un appel aux dons, donne rendez-vous pour un rassemblement de soutien, samedi après-midi, à Paris sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. A Châteauroux, l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales de l’Indre (Adapei 36) organise une ciné-conférence sur l’autisme et, entre autres, la projection du court-métrage d’animation Mon petit frère de la lune.

L’autisme se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer. Les personnes atteintes d’autisme expriment des troubles du comportement voire des violences non maîtrisées. Selon la Fondation autisme, environs 430 000 personnes sont atteintes d’autisme, en France, dont 25% d’enfants. Chacun étant atteint à des degrés différents.

Pour plus d’infos pratiques et participer, rendez-vous sur les réseaux sociaux et Facebook :
La page association Vaincre l’autisme
La page Tous en bleu pour l’autisme
La page Fondation autisme
La page Association Asperger Family