Internet est un merveilleux outil de communication, d’apprentissage et d’échange. Mais le danger guette les enfants. Il est alors important de les protéger avec des moyens fiables et efficaces.
Depuis des années maintenant, internet fait partie intégrante des ménages français. Les enfants, les adolescents comme les adultes ne peuvent plus s’en passer. Effectivement, le web est le meilleur moyen de communiquer librement, d’apprendre et d’évoluer. Toutefois, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à s’en servir correctement et de les éduquer en les incitant à respecter quelques règles de discipline élémentaires. L’internet ne doit pas nous contrôler, c’est nous qui contrôlons l’internet.

Devenir un « cyber-parent»

Internet représente plusieurs dangers. Cependant, nous ne pouvons pas surveiller nos enfants à tout moment lorsqu’ils naviguent sur le web. Pour les protéger, il est essentiel de dialoguer avec eux. Informez-vous sur les sites « branchés » du moment, les dernières modes, les forums de discussions en vogue, l’actualité sur les réseaux sociaux et sur les sites qui intéressent vos enfants. Expliquez-leur doucement et calmement les dangers d’internet. Incitez vos enfants à partager avec vous ce qui est amusant sur internet. L’un de vos enfants est membre de plusieurs réseaux sociaux ? Devenez l’un de ses contacts. C’est également l’occasion de découvrir comment votre petit se comporte avec ses amis. Initiez votre enfant à garder privées ses informations personnelles. Le but est d’éviter en tant que possible qu’il communique publiquement son numéro de téléphone, son adresse et publie n’importe comment ses photos.

Expliquez à votre petit pourquoi la publication des photos est dangereuse. Les photos comme les vidéos peuvent facilement être exploitées et truquées par des personnes mal intentionnées. Soulignez vos arguments avec des exemples de cyber harcèlement, comme le cas de la jeune Amanda Todd, victime d’un cyber harcèlement en 2012. Examinez toutes les publications que votre enfant envoie sur son blog ou ses réseaux sociaux. Corrigez-le doucement si toutefois, l’un de ses écrits peut offenser ou viser quelqu’un, même s’il le fait sans arrière-pensée. Donnez l’exemple parfait. Faites part à vos petits de la notion des droits d’auteur. Initiez-les à ne pas télécharger illégalement les clips et les films. Incitez vos enfants à vous informer le plus rapidement possible si jamais il tombe sur des images choquantes, sur des publications désobligeantes ou sur des messages déplaisants.

Instaurer des règles et garder le contrôle

  • Après avoir établi la communication avec vos enfants sur le sujet, il est maintenant temps d’instaurer quelques règles. Vos enfants ne devraient plus naviguer sur le web sans votre permission. Instaurez des horaires fixes et une durée fixe (exemple : 1 h 30 par jour). Les enfants doivent également vous en parler avant de commander quoi que ce soit dans les boutiques en ligne.
  • Prenez le contrôle de vos ordinateurs et particulièrement de ceux de vos enfants. Configurez par exemple un compte utilisateur en utilisant un mot de passe. Laissez vos enfants se servir des autres comptes d’utilisateurs que vous avez créé et que vous avez paramétrés. En vous rendant dans le panneau de configuration, paramétrez les comptes et la protection des utilisateurs. Créez le compte de vos enfants avant d’entrer dans la « configuration du contrôle parental » de l’ordinateur. À partir de cette fonction, il est possible d’autoriser et d’interdire certains programmes. Vous pouvez également limiter la durée de connectivité de chacun de vos enfants sur ordinateur. Comme celui-ci n’est pas administrateur, il ne pourra pas télécharger ni installer un logiciel.
  • Il est également possible de limiter plusieurs applications sur les smartphones ou sur iPad. Rendez-vous sur l’application « réglage, général puis restriction ». Vous pouvez ainsi bloquer les téléchargements sur youtube, iTunes ou Apple Store.

Sécuriser les réseaux sociaux et l’ordinateur

  • Sur les réseaux sociaux, les enfants prennent toujours à la légère la sécurité de leur compte personnel. Heureusement pour les parents, des solutions fiables et gratuites s’offrent à vous. Une application nommée « secure.me » permet de scanner à toute heure le profil de votre enfant, notamment sur facebook. Vous aurez toutefois besoin de l’identifiant de votre enfant pour l’inscription. Synchronisez son profil facebook avec secure.me. L’application analyse les données personnelles et les risques de piratage. Elle surveille également chaque interaction avec les « amis » de vos enfants. Le résultat vous sera communiqué sous forme de tableau de bord.
  • Bloquez tous les sites de chat sur lesquels vos enfants peuvent entamer des discussions avec des inconnus.
  • Plusieurs solutions s’offrent aux parents qui souhaitent protéger leurs enfants d’internet, mais à distance. S’il vous arrive de rester très tard au bureau, il est possible de filtrer et de contrôler les faits et gestes de vos petits sur internet. Les solutions de filtrage sont nombreuses comme le cas de parentsdanslesparages. Le programme convient avec Mac OS X, Windows et android. Vous devez premièrement vous inscrire sur le site de filtrage en donnant votre adresse mail. Téléchargez ensuite le programme dans l’ordinateur. Le contrôle s’effectuera alors en ligne via un tableau de bord facile d’utilisation. Le filtrage sera paramétré en fonction de l’âge de vos enfants. Vous pouvez contrôler à tout moment, à distance, les sites visités par vos enfants avec l’heure et la durée. Pour mieux vous rassurer, limitez le temps d’accès sur internet par jour ou par semaine.

 

 

Laisser un commentaire

douze − quatre =