Au temps où la télévision n’existait pas encore, les livres étaient pour les jeunes le moyen idéal pour s’évader dans un monde virtuel. Depuis, la passion pour la lecture s’est quelque peu refroidie. Il serait peut-être temps de la remettre au goût du jour, car elle n’a pas son pareil pour favoriser le développement personnel d’un enfant.

Ce que la lecture apporte au développement personnel de l’enfant

Depuis l’arrivée du numérique et le développement considérable des outils d’information et de communication, il est aujourd’hui plus difficile d’inciter les enfants à se passionner pour la lecture. Plusieurs chercheurs affirment aujourd’hui que la lecture n’apporte que des avantages aux enfants. Elle contribue grandement à leur développement personnel, surtout lorsque sa pratique est inculquée à l’enfant dès son plus jeune âge. D’après les études menées sur la question, les enfants qui apprécient particulièrement la lecture sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires. En plus d’enrichir le vocabulaire, la lecture développe en effet les facultés de concentration et aiguise le sens de l’observation. Ce n’est donc pas une surprise si ces enfants sont plus éveillés que les autres. En exacerbant la curiosité des tout petits, la lecture permet également à ces derniers de trouver par anticipation le dénouement heureux de l’histoire vécue par leurs héros. L’imagination aidant, les enfants s’identifient à ces héros et transposent leurs exploits dans leur vie quotidienne ; c’est le début de l’épanouissement de leur vie sociale.

Comment inciter les enfants à se plonger dans l’univers du livre ?

Conduire les enfants vers la lecture peut s’avérer être un véritable défi pour les parents. Mais aujourd’hui, plusieurs astuces et méthodes sont mises à leur disposition pour que leurs petits s’intéressent dès leur jeune âge à la lecture. L’une des techniques permettant de donner le goût de la lecture aux enfants est de proposer un environnement propice à cette pratique. Méthode classique et très efficace, l’histoire du soir est un excellent moyen pour inciter les enfants à apprécier la lecture, car il s’agit d’une sorte de rituel journalier auquel il passe des instants conviviaux avec le lecteur qui est habituellement l’un de ses parents. En prêtant attention à l’intonation adoptée par le lecteur, l’enfant développera sa capacité à écouter et se baignera dans le vif de l’histoire avec son imagination. Au fil des ans l’enfant cherchera à dépasser le stade des contes et s’acheminera vers la lecture des bandes dessinées. Plus tard, au début de l’adolescence, il aura tendance à ignorer les illustrés pour pouvoir être à la hauteur de papa et maman. La passion de la lecture est à ce moment ancrée en lui et ne le quittera plus.

Laisser un commentaire

15 + sept =