La soif de découverte des enfants se révèle insatiable et trouver des activités qui leur sont adaptées devient une préoccupation quotidienne pour les parents. Si pour les grandes personnes la cuisine est une tâche à part entière, pour les plus petits elle est, à l’instar du bricolage et des jeux, un passe-temps ludique procurant plaisir et découverte. Pour développer la curiosité des bouts de choux, leur apprendre à acquérir des habitudes saines et surtout les accoutumer aux produits essentiels que sont les fruits, voici des idées de recettes à préparer en leur compagnie.

Préparations de plats salés à base de fruits

La cuisine est une activité passionnante pour les enfants. Dès 3 ou 4 ans, les plus petits se plaisent par exemple à tourner la petite cuillère pour aider papa et maman à mélanger une sauce ou une vinaigrette. Un peu plus tard, à partir de 7 ou 8 ans, l’enchantement est total chez ces bouts de choux qui s’appliquent à lire différentes recettes, apprennent à reconnaître les ingrédients et les aliments ou se rendent utiles en versant la pâte dans les moules à gâteaux. Pour les enfants, faire la cuisine avec leurs parents est une manière de travailler de manière ludique, entre autres l’habileté, l’acquisition d’habitudes saines ou encore l’autonomie.

Les recettes culinaires adaptées aux plus petits foisonnent, et outre la stimulation de leur curiosité, leur appétit s’éveillera en participant à l’élaboration d’un plat avec maman. Pour mêler l’utile à l’agréable, et faire que ce moment d’abord récréatif amène également son lot en nutriments aux enfants, rien de tel que de faire des préparations à base de fruits, aliments nutritifs par excellence. Car il faut retenir que l’une des finalités recherchées, c’est également que les enfants dévorent sans retenue ces recettes fruitées, après qu’ils aient pris part à leur confection.

Avec environ 138 calories pour 100 g, l’avocat est un fruit énergétique et riche en matières grasses, approprié pour les enfants actifs et sportifs. Outre les vitamines C et E ainsi que la provitamine A qu’il renferme, sa teneur importante en acides gras insaturés en fait un aliment favorisant une bonne circulation du sang. C’est par ailleurs un ingrédient idéal pour différentes recettes salées à préparer avec les enfants.

Simple et réalisable en moins de 20 minutes, un sandwich aux avocats et aux filets d’anchois est un régal pour les plus petits. Pour cette recette, il faut 1 avocat, une moitié de citron, 2 ou 3 filets d’anchois en conserve ainsi que 4 tranches de pain complet. Le sel et le poivre ainsi que des brins de ciboulette et de la salade sont également à prévoir. Il suffit alors de couper le fruit en 2 parties et d’en retirer le noyau. L’enfant entre ensuite en action en écrasant la chair d’avocat récupérée avec une fourchette, sur laquelle il rajoutera ensuite du jus de citron et du sel. Il poursuit en faisant de même avec les filets en conserve. Lorsque les anchois et l’avocat sont écrasés, il se sert ensuite d’une petite cuillère pour tartiner avec ces ingrédients les tranches de pain surmontées des feuilles de salade. Il ne reste alors qu’à parsemer de la ciboulette hachée sur l’ensemble, et puis de refermer les sandwichs avant de se régaler.

Préparations de plats sucrés à base de fruits

Les recettes sucrées aux fruits à préparer avec les enfants sont plus nombreuses et il suffit parfois d’un peu d’imagination pour les réaliser. Si l’avocat est un excellent ingrédient pour les gourmandises salées, il se marie à merveille avec d’autres éléments pour la réussite de goûters ou de desserts à la saveur sucrée.

Un petit pot de crème au chocolat et avocat est un délice pour les plus petits. Il suffit ainsi de faire fondre 40 g de chocolat dans un petit peu de lait au bain-marie pour former la crème. Après avoir placé la chair d’avocat pressée dans un petit ramequin, l’enfant est assisté par ses parents pour y verser avec une louche la crème de chocolat ainsi obtenue. Le tout est ensuite à laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure avant d’être consommé. Cette recette est en outre très pratique, car elle peut se décliner sous diverses variantes. Par exemple, un yaourt peut s’utiliser à la place de la crème tandis que de la fraise ou des bananes peuvent remplacer l’avocat. Tous deux riches en antioxydants, ces deux fruits sont d’une aide efficace pour la prévention de nombreuses maladies.

La réalisation de boissons comme les smoothies constituent également une activité culinaire d’éveil pour les plus petits. Encadrés par les parents, les enfants peuvent apprendre à éplucher les fruits à l’aide d’ustensiles adaptés, après les avoir bien lavés. Toute sorte de fruits peuvent être utilisés à cet effet, comme les pamplemousses, les mangues, les papayes ou les pêches, tous riches en composés antioxydants.