Chaque soir, votre enfant refuse d’aller prendre son bain ou de se nettoyer les dents avant d’aller se coucher. Et pourtant, cela est nécessaire pour son hygiène. Voici donc quelques petits conseils qui vous aideront à lui faire apprécier la douche et le brossage des dents.

Le rituel de la douche

Un des moments les plus difficiles pour les parents quand vient le soir, c’est lorsqu’il s’agit de faire prendre la douche aux enfants. Ces derniers rouspètent souvent et refusent d’y aller, sous prétexte qu’ils ne se sont pas salis de toute la journée ou que le fait de se laver les mains est amplement suffisant.

Certains parents se laissent convaincre ou n’y prêtent pas attention et occultent l’étape de la douche du soir aux enfants. Cela favorise pourtant le risque de prolifération des microbes et par voie de conséquence l’éventuelle apparition de maladies ou d’ infections plus tard.

Il ne faut surtout pas négliger l’hygiène d’un enfant.

Pour cela, apprenez-lui les bases de la propreté. Faites-lui comprendre que, s’il ne se douche pas, il tombera facilement malade à cause des microbes qui infestent son corps. Il doit aussi comprendre que ce sont les bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.

Pour qu’il apprécie encore plus le bain, vous pouvez lui proposer des petits jeux à faire dans l’eau pendant que vous le nettoyez. Montrez à votre enfant que prendre un bain peut aussi être divertissant.

Le brossage des dents : un vrai défi

Même si vous réussissez à faire prendre une douche à votre enfant, l’étape du brossage des dents n’est pas non plus une mince affaire. Il tentera de vous sortir toutes les excuses possibles afin d’éviter de le faire.

Là aussi, vous devez lui expliquer la nécessité d’avoir une bonne l’hygiène bucco-dentaire. Informez-le des dangers qui peuvent survenir si on ne se lave jamais les dents. Il faut alors qu’il comprenne que des microbes s’installent dans la bouche, provoquant ainsi les caries, qui peuvent faire tomber toutes les dents.

Montrez-lui également les bons gestes lorsqu’on se brosse les dents. S’il le faut, brossez-vous les dents avec votre enfant pour qu’il voit comment faire.

Afin de mieux le motiver, vous pouvez changer sa brosse à dents au moins tous les deux mois. Il en existe de toutes les formes et toutes les couleurs, avec des représentations de personnages de dessins animés.

Laisser un commentaire

seize + un =