Tiques, puces…les parasites représentent un véritable fléau pour nos fidèles compagnons. FRANCODEX Santé Animale, spécialiste du bien-être animal depuis 30 ans, présente FIPROMEDIC ®, à base de fipronil dont Mariella Poujol, Directrice Marketing,  nous détaille les avantages.
Pascale Komlos

fipromedic_ct__2p-170356_3quartfipromedic_cn__2p-170358_3quartfipromedic_tgcn__2p-170360_3quart

Environ 40% des chiens et 60% des chats sont infestés d’avril à octobre, 20% resteront infestés pendant tout l’hiver. La puce est le parasite le plus fréquent chez le chien, avec les tiques. C’est surtout la puce du chat (Ctenocephalides felis) que l’on retrouve sur nos animaux de compagnie en France.

Quel danger pour nos chiens/chats s’ils attrapent des puces ?

Les puces se nourrissent du sang de l’animal. En cas de fortes infestations, ces repas de sang répétés peuvent l’affaiblir. En outre, certains animaux sont allergiques à la salive de la puce. Chez ces animaux des piqûres répétées provoquent des démangeaisons intenses et l’animal se gratte. Enfin, les puces abritent des vers intestinaux. En se léchant ou en se mordillant, l’animal peut les avaler et s’infester.

Les tiques aussi sont un fléau pour les animaux ?

Les chiens particulièrement à risque sont ceux qui se promènent fréquemment en forêt, par exemple les chiens de chasse. En particulier, les haies sont des endroits où les tiques sont fréquentes. Si un chien vit dans un jardin planté de haies, le risque « tiques » est élevé. Les félins sont moins concernés. Le principal danger pour le chien, suite à une piqûre de tiques est la transmission de la piroplasmose, maladie mortelle causée par un parasite du chien (Babesia canis). La forme infestante de ce parasite est transmise par la salive des tiques et se manifeste par un syndrome fébrile et hémolytique parfois mortel.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre ces parasites : colliers, médicaments, aérosols, comment choisir ?

En prévention toute l’année, le port du collier antiparasitaire est recommandé. Le risque ‘tiques’ est présent au printemps et en automne, les puces du printemps jusqu’à l’automne. A ces périodes, mieux vaut un produit double action. Les pipettes sont un compromis « efficacité-facilité » idéal. En cas de forte infestation, un spray mouillant permet une élimination plus rapide des parasites.

Quel est le principe de FIPROMEDIC et quels sont ses avantages?

Ce produit qui agit comme un insecticide mais aussi comme un acaricide appartient à la famille des phénylpyrazolés et se caractérise par une action spécifique sur le système nerveux des insectes et des acariens, provoquant d’abord une activité incontrôlée du système nerveux des parasites, puis leur mort. Proposé sous forme de pipettes, FIPROMEDIC Spot-On, est particulièrement facile à appliquer et agit par contact. Le produit est délivré par simple pression, permettant un traitement plus sûr et régulier, même si l’animal est agité. Idéal pour les races à poils longs, il garantit une protection longue durée en pénétrant rapidement au niveau de l’épiderme sur tout le corps de l’animal. FIPROMEDIC Spot-On est ensuite stocké dans la peau et les follicules pileux et continue d’agir : le relargage se fait progressivement par la sécrétion sébacée et par le renouvellement de la couche cornée. Pour répondre à tous les besoins, il existe 5 produits différents, l’un pour les chats, et les 4 autres pour les chiens, adaptés au poids de l’animal.

Il existe également une version spray. Dans quel cas l’utiliser?

Recommandé pour les infestations sévères notamment de tiques, ce spray bénéficie d’une action immédiate : en 48 heures, 100 % des parasites sont tués. Autre avantage : le même produit convient aux chiens comme aux chats (à partir de deux jours d’âge) et se révèle donc économique si vous avez plusieurs animaux. L’application est deux fois plus rapide, il suffit de vaporiser l’ensemble du corps de l’animal, et précise, avec un dosage au kilo près. Comme le spot-On, son action est longue durée : il est efficace contre les puces pendant 6 semaines chez le chat et jusqu’à 3 mois chez le chien. Pour les tiques, l’efficacité est de 4 semaines. Pratique, le produit résiste aux bains.