L’enfance est faite d’un tas de petits moments magiques, doux et cocasses. Parce que ces moments sont tout simplement merveilleux et que malheureusement aucun ne dure éternellement, il vaut mieux capturer les meilleurs souvenirs et les garder tout près, pour les revivre à souhait.

Capter les bons moments d’aujourd’hui

Il suffit généralement de faire preuve d’un peu d’ingéniosité et d’esprit pratique pour conserver facilement les meilleurs souvenirs de vos enfants. Pour se rappeler un moment mignon comme celui où bébé a dit son premier mot par exemple, il est possible pour chaque maman de noter la date et le degré d’originalité par exemple, dans un carnet dédié. Pour se rappeler des éléments particuliers, il est essentiel de commenter également en quelques lignes les détails les plus croustillants du moment. Selon les envies, il est possible d’opter pour un carnet personnalisé avec deux faces : une face A pour les bons moments, et une face B pour les mésaventures comme la fois où le petit a coupé les cheveux de sa sœur.

Très populaires, les photos et les vidéos sont considérées comme étant les meilleures façons de garder intacts les bons moments de la vie de chaque membre de la famille. De la naissance au mariage en passant par le moment où ils reçoivent leurs diplômes, chaque instant précieux est à prendre en photo ou en vidéo. Mais si auparavant, les moments les plus marquants seuls étaient pris en photo, aujourd’hui, avec la révolution technologique, et le numérique, la façon de capter les instants magiques de la vie de famille a résolument changé. Plus besoin de porter ses meilleurs vêtements ou d’être en vacance pour prendre des photos. Chacun à la possibilité désormais de capturer les moments de la vie du quotidien sur le vif.

La banalisation des smartphones et des tablettes a d’ailleurs contribué à populariser cette pratique. Pour plus d’originalité, les parents peuvent par exemple créer un album avec des photos d’une journée typique dans l’année. Le moment du déjeuner, les amis venus à la maison durant la journée choisie, les photos sont à prendre instantanément et au dépourvu. Une photo individuelle de chacun permettra en outre de comparer les évolutions physiques de chaque enfant. Selon les envies et les inspirations du moment, parents et enfants peuvent également choisir d’allier écritures et photos en créant par exemple un calendrier souvenir.

Poussés de la 1re dent, fête du 1er anniversaire, premier rendez-vous galant, bal de fin d’année, chaque calendrier et chaque année de vie correspondent à une histoire passionnante. L’idéal pour bien s’en rappeler, c’est de mettre une note derrière la photo souvenir avant de l’installer sur le fameux calendrier. Pour se rappeler des doux moments, certains parents choisissent également de conserver des objets faisant référence à un âge particulier des enfants. Bracelet de maternité, petit chausson ou doudou, les objets sont souvent uniques et symboliques. Encore imprégnés de la senteur de bébé, ils permettent en quelques instants de revivre avec émotion les moments forts de la vie des enfants.

pour qu’ils deviennent de jolis souvenirs pour demain

Prendre des photos, des vidéos ou écrire, oui… mais encore faut-il savoir les conserver pour qu’ils soient encore intacts lorsque les enfants seront plus grands. Si les souvenirs ont été faits, c’est pour non seulement permettre aux parents de se rappeler, mais pour montrer également aux enfants comment ils ont changé et évolué. Ces instants précieux en effet, les enfants n’en gardent aucun souvenir, surtout s’ils ont lieu lorsqu’ils sont encore tout petits. Pour ranger le calendrier souvenir et les objets précieux donc, rien de mieux qu’une belle malle aux trésors par exemple. Mystérieux, les objets qui y sont rangés piquent la curiosité et invitent à replonger pour quelques minutes, dans les plus beaux moments de la vie des enfants.

Si la malle n’est pas suffisamment tentante, les boîtes à souvenirs constituent également de belles

alternatives. Très pratiques, ces boîtes sont généralement toutes personnalisables. Les photos et les vidéos enregistrés dans des supports numériques, comme des CD ou des clés USB seront tout naturellement rangés dans la boîte ou la malle également. Le tout sera installé, dans les combles par exemple, ou tout autre lieu sans humidité et loin des sources éventuelles de chaleur. Selon les envies, les parents peuvent aussi installer les plus belles photos sur différents supports. Ils équiperont et décoreront magnifiquement l’intérieur de la maison.

Les plus beaux clichés de famille sont par exemple à imprimer sur une toile et à accrocher sur la cheminée. Pour les photos de moments fun, une impression sur des peluches ou des tirelires entres autres, peut être facilement réalisée.