Une exposition interactive :
L’exposition d’Epicurium vous invite à une immersion sensorielle das l’univers des fruit et légumes : couleurs, odeurs, sons…. gardez vos sens en éveil ! dispositifs interactifs et vidéos jalonnent la visite, avec un parcours adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Jardins et Ruche :
Le potager et le verger d’Epicurium prolongent la visite avec un parcours consacré à la diversité des végétaux : légumes originaux, arbres fruitiers, aromatiques, plantes médicinales… Vous y découvrez aussi une ruche transparente et des espaces de repos ombragés, pour un moment unique au coeur de la Provence.
Ateliers Epicurieux :
Côté cuisine et côté jardin : Epicurium vous propose un programme annuel d’ateliers de cuisine et de jardinage pour une approche pratique et ludique des fruits et légumes.
Pour les groupes :
Les groupes d’enfants ou d’adultes bénéficient d’une offre de visite spécifique : visite guidée, ateliers pédagogiques pour les scolaires, dégustations, atelier côté cuisine ou côté jardin, excursions touristiques… Ils adaptent leurs offre à nos envies et nos attentes, pour une visite sur mesure.

Qui sont-ils ?

Epicurium est un lieu aux multiples facettes. Il dispose d’un espace muséographique, de jardins et développe un programme d’activités pour tous publics, en toutes saisons. Situé à proximité d’Avignon, au cœur de la Provence, Epicurium est un site entièrement dédié au végétal, de la graine à l’assiette. C’est un lieu vivant, qui invite à une découverte sensorielle, culturelle et ludique de cette thématique. La visite, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, comprend une exposition permanente, une exposition temporaire sur les légumineuses et des jardins (potager, verger, ruche) sur près de 9000m².
Epicurium est une idée de sortie originale en famille ou entre amis, pour quelques heures ou une journée (un espace pique-nique ombragé est à disposition).
Epicurium est un centre de découverte entièrement dédié au végétal, de la graine à l’assiette. Nous souhaitons montrer toutes les richesses des fruits et légumes, tout en faisant le lien avec une alimentation et une agriculture durables. Nous réalisons cette mission d’une manière originale et ludique, à travers différents formats (évènements, ateliers, conférences…), afin de sensibiliser un public qui soit le plus large possible.
  • Leur histoire
Epicurium a ouvert ses portes en 2010, à l’initiative du Pôle Terralia , le pôle de compétitivité agroalimentaire qui regroupe des entreprises, des centres de recherches, et des organismes de formations ayant pour but le développement de la filière des fruits et légumes. De nombreux acteurs locaux ont collaboré à la création du projet tels que : l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) mais aussi l’Université Populaire du Ventoux, le lycée agricole de Carpentras-Serres et les entreprises de la filière implantées sur le territoire.
  • Leur structure : Pour arriver à suivre le rythme de la haute saison, le musée travaille avec une équipe temporaire composé de stagiaires, volontaires en service civique ou en service volontaire européen, animateurs indépendants.
  • Quel est le rôle du musée ? En tant que musée, Epicurium est un lieu de diffusion culturel. Auprès du grand public, il a une fonction d’éducation à l’alimentation et à l’environnement par les fruits et légumes sous toute leurs formes : « de la graine à l’assiette ».
  • Leurs produits de la boutique : Ils présentent des produits qui se veulent ludiques, instructifs et liés aux fruits et légumes. Ils essayent de proposer une gamme de prix la plus large possible, pour contenter le plus grand nombre. Pour les produits alimentaires ils essayent de soutenir l’agriculture locale, c’est pourquoi ils fonctionnent essentiellement avec des fournisseurs locaux.
  • Ou est-ce que le musée obtient ses plants/graines/arbres ? Les arbres du verger leur ont été offerts par des pépiniéristes locaux, qui ont choisi les variétés les plus adaptées à notre terrain. Côté potager, certains plants leurs sont offerts par les Pépinières du Tilleul de Châteaurenard, et ils réalisent leurs propres semis à partir des graines qu’ils conservent ou achetent. En parallèle, ils possédent des collections variétés qui leurs sont mises à disposition par l’INRA-GEVES. Enfin, une partie de leurs graines leurs sont offerts par l’entreprise Gautier Semence.
Pour plus d’informations rdv sur leur site : http://www.epicurium.fr/fr