Activité divertissante, la lecture est un élément essentiel pour développer l’esprit et l’imagination. Il est dès lors bénéfique pour un enfant de se mettre à lire dès son plus jeune âge. Plusieurs stratégies existent pour développer cette passion de la lecture chez les plus petits, mais l’une des meilleures astuces consiste à apprendre à lire en jouant. Revue de détail des meilleures méthodes pour apprendre à lire à son enfant d’une manière divertissante.

Consacrer du temps et associer lecture et activités ludiques

Les parents se doivent d’être créatifs pour apprendre à lire à leur enfant. Ils doivent par ailleurs consacrer régulièrement un peu de temps pour créer des activités amusantes orientées autour de la lecture. Par exemple, il est possible d’associer lecture et travail manuel pour motiver son enfant à lire. Ainsi, au cours d’un atelier de peinture ou de coloriage, un enfant peut lire à partir d’un livre illustré avant de passer à la réalisation. Les petits s’exercent alors à lire leur livre jusqu’à la fin, car ils sont motivés à finir l’activité. De cette manière, la lecture devient une occupation récréative et non ennuyeuse.

Dans le même esprit, les parents doivent également déceler les compétences en lecture de leur enfant et les mettre en avant au cours d’une pratique quotidienne. Pour l’exercer à la lecture, il est ainsi intéressant de motiver son enfant à lire des supports qu’il utilise dans sa vie de tous les jours. La lecture d’un livre n’est ainsi pas l’unique alternative, car lire une liste de courses ou même une recette de sa pâtisserie préférée est déjà un exercice efficace pour tout enfant.

Un échange de rôle est aussi pratique pour amener l’enfant à s’améliorer en lecture. Au lieu de lire une histoire avant de se coucher, les parents peuvent par exemple inverser les rôles et programmer une ou deux fois par semaine le fait que leur enfant leur lise une histoire. Cette pratique permet non seulement d’asseoir la fluidité dans la lecture, mais également de renforcer son estime de soi.

Des livres pour motiver à la lecture pour les enfants de tout âge

L’éveil de la lecture commence dès le plus jeune âge et s’élargit en fonction de l’évolution des enfants. Pour leur donner goût à la lecture, les parents peuvent ainsi offrir à leurs tout-petits dès 3 mois des albums fabriqués en éponge, en tissu ou en plastique ou encore divers types de livres-jouets.

Vers le huitième et le dixième mois, les outils évoluent, car le sens des mots s’amorce peu à peu chez les bébés. C’est alors le bon moment pour intégrer le livre dans son quotidien. Les illustrations dans les mini-livres leur permettent de se familiariser à l’environnement de tous les jours et d’introduire dans leur champ lexical les vocabulaires usuels de base. « Doudou », « jouets », « parents », « animaux » sont les mots qui deviendront les premiers mots de bébé grâce aux effets de répétition intégrés dans les courts récits.

Entre la première et la deuxième année, les livres d’histoires peuvent devenir plus longs. Réalité ou fiction, ces histoires offrent aux premiers âges d’intégrer la notion de la vie. Les livres à graphisme avec des couleurs chatoyantes et des formats surprenants sont à privilégier. Dès cet âge, les petits doivent commencer à apprendre à feuilleter.

À partir de 2 ans, les enfants développent leur compréhension des mots. Apprendre à lire à sa petite dernière en jouant lui permet de développer des mots nouveaux dans son vocabulaire. Les livrets pour enfant sont à cet âge de moins en moins illustrés et les récits entre méchants et gentils ainsi que les histoires avec des traits humoristiques gagnent de la place.

Une fois ces étapes passées, la lecture devient une habitude pour les enfants. Si la lecture ne les accroche pas encore à partir de 6 ans, il faut choisir un thème qui les intéresse ou une activité qui les motive et l’associer à la lecture. Combiner ces activités ludiques avec la lecture est la meilleure manière de motiver les enfants et de les pousser à lire à partir de leur sixième année.

Des méthodes de lecture aujourd’hui de plus en plus ludiques

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes, ludiques et pédagogiques pour améliorer la lecture chez les plus jeunes. Parmi celles-ci, celle dénommée Alpha est l’une des plus amusantes. Démarche complète, progressive et structurée, la méthode Alpha propose aux enfants de découvrir les éléments de l’alphabet à partir d’une histoire dont les héros sont les Alphas, les lettres elles-mêmes. Par l’intermédiaire de ce récit, chaque enfant est placé au centre de l’apprentissage et depuis 2013, les familles peuvent user de la méthode chez eux.

La technologie actuelle apporte également son lot de nouveautés et invite les plus jeunes à l’initiation à la lecture. D’un côté, les liseuses électroniques sont un atout à part entière pour lier lecture et activité ludique, et elles permettent par ailleurs aux enfants d’utiliser un dictionnaire électronique lorsqu’un mot leur est inconnu. De l’autre, certains jeux vidéo et autres applications mobiles éducatives offrent également la possibilité de développer la lecture chez les plus jeunes.