Ce matin, la France s’est réveillée avec un nouveau président de la République : Emmanuel Macron, 39 ans, a été élu au suffrage universel, le 7 mai 2017, avec 66,1 %* des voix face à sa rivale du Front National, Marine Le Pen qui a obtenu 33,9 %* des suffrages.

Celui qui devient le 25è président de la République française et le 8è président de la Vè République compte réformer de nombreux secteurs de la vie quotidienne des familles : Emploi, Sécurité, Environnement, Santé, Droits des femmes. En ce qui concerne l’Education, le nouveau chef de l’Etat mise sur l’enseignement à l’école primaire. Pour les rythmes scolaires, il envisage de laisser aux communes le choix de poursuivre ou d’en sortir. Et puis, Monsieur Macron compte impulser la formation tout au long de la vie dans une société où les métiers sont en constante évolution.

Pour l’heure, Emmanuel Macron qui sera investi officiellement président d’ici le 14 mai 2017, a été convié par l’actuel président, François Hollande, à la cérémonie du 8 mai 1945 pour commémorer le 72è anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe. Les deux hommes doivent se rendre aux Champs-Elysées et se recueillir au pied de l’arc de Triomphe pour y déposer une gerbe et rallumer la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

Emmanuel Macron a été ministre de l’Economie et des Finances sans étiquette politique entre août 2014 et août 2016 sous le gouvernement du socialiste, Manuel Valls. En août 2016, il lance le mouvement En Marche ! sous lequel il a mené sa campagne présidentielle. Emmanuel Macron dirigera la France pendant 5 ans.

* Chiffres du ministère de l’intérieur

Crédits photo : Lejdd.fr