En avançant en âge, il est normal de ressentir de plus en plus de petites douleurs dans certains endroits du corps. Le mal de dos est peut-être celui qui est le plus récurrent. D’ailleurs, une étude a démontré que 80 % des seniors se plaignent de mal de dos chronique. La récurrence du mal du dos dans la société, et plus particulièrement chez les seniors, est en partie liée au développement des métiers nécessitant l’utilisation de l’informatique. Bon nombre de personnes ne savent pas comment bien se tenir devant un écran. Les effets bien souvent ne vont être ressentis qu’après le départ à la retraite. Toutefois, il est possible de prévenir le mal de dos, d’autant qu’en cas de persistance, des traitements et des techniques spécifiques permettent de le soulager. Explications.

Les causes des douleurs dorsales chez les seniors

Le mal de dos peut toucher toutes les personnes de tous âges. Mais pourquoi la récurrence des douleurs dorsales est-elle plus élevée chez les personnes âgées ? Tout d’abord, il faut comprendre que le mal de dos est synonyme d’une atteinte de la colonne vertébrale. En effet, avec l’âge, les vertèbres lombaires peuvent s’user et cela fait apparaître une arthrose plus ou moins accentuée sur les vertèbres concernées. Les douleurs qui s’ensuivent apparaissent sous forme de lumbago qui se manifeste par une sensation de blocage des reins pendant quelques jours. Dans ce cas, la personne peut se plaindre de douleurs sur la partie inférieure du dos avec des pics en fonction de certaines positions. Ainsi, chez les personnes âgées, les douleurs de dos peuvent se traduire par des déchirures musculaires qui sont provoquées par certains efforts consentis par exemple pour soulever un objet lourd ou faire des activités sportives trop intenses.

Les douleurs dorsales sont également synonymes d’arthrose qui se traduit par une fragilisation des os avec l’âge. Certaines mauvaises postures peuvent également favoriser les douleurs dorsales, comme la position sur une chaise qui peut mener à une fatigue musculaire au fur et à mesure que la personne avance en âge. Par ailleurs, certaines personnes peuvent prendre du poids avec l’âge. Le surpoids peut provoquer une fragilisation de la colonne vertébrale.

Comment soulager son mal de dos ?

Le mal de dos n’est pas une fatalité pour les personnes âgées. En effet, il existe plusieurs façons d’atténuer les douleurs. Par contre, le premier réflexe à avoir en cas de persistance des douleurs est de consulter un médecin qui peut prescrire un traitement spécifique suivant le diagnostic qu’il établira. Le médecin peut orienter la personne vers un spécialiste ou un kinésithérapeute. Toutefois, voici quelques conseils pour soulager ou prévenir les douleurs dorsales.

Tout d’abord, il faut adopter quelques habitudes simples qui peuvent servir à ménager le dos. Ainsi, éviter de porter des charges trop lourdes, surveiller son poids et sa posture dans les activités quotidiennes permet, en amont, de prévenir les accidents inutiles. Par ailleurs, avant de pratiquer toute activité demandant un certain effort physique, il faut penser à s’échauffer préalablement.

Ensuite, pour éviter tout risque de lumbago, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, si on doit soulever un objet à terre, il faut éviter de se pencher en avant, mais plutôt plier les genoux et se baisser ainsi à la verticale avant de prendre l’objet. Pendant le jardinage ou au moment d’entrer dans une baignoire, il faut faire attention de garder le dos bien droit. Il faut également veiller à disposer d’une bonne literie pour maintenir le dos bien droit pendant la nuit ou pendant une sieste. En s’asseyant, penser à caler le bassin au fond du siège et toujours déposer les pieds à plat. En transportant un objet, il faut veiller que celui-ci soit le plus près possible du corps. Enfin, il est conseillé de pratiquer certaines activités sportives. Dans ce cas, il s’agira d’une activité douce pour renforcer les muscles du dos. Parmi les activités adaptées, on peut citer, entre autres, la natation, le yoga, la marche ou un peu de vélo.

Comment soulager un léger mal de dos ?

Dans certains cas, il se peut que les douleurs ressenties ne soient pas vraiment tenaces. S’il s’agit d’un mal léger, voici quelques conseils pour soulager rapidement les douleurs.

Tout d’abord, il faut penser à réchauffer la zone de douleur. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une poche de chaleur ou des patchs de chaleur que l’on peut trouver chez le pharmacien. Il existe plusieurs types de patchs qui peuvent s’adapter selon la zone à traiter. On peut également pratiquer quelques étirements en douceur pour que les douleurs ne deviennent pas plus vives. Recourir à l’acupuncture peut également atténuer les douleurs du dos. Celle-ci doit être, par contre, pratiquée par un médecin spécialiste en acupuncture. Sinon, on peut également recourir au massage de l’endroit où l’on ressent la douleur. Là encore, il est préférable de le faire réaliser par un kinésithérapeute. Enfin, le mal de dos léger peut être traité par l’homéopathie.