Prendre des vacances quelques jours dans l’année est essentiel autant pour le bien-être physique quei psychologique. Pour permettre à tous et à chacun de profiter de quelques jours de détente, le réseau associatif national PEP organise, chaque année, des séjours de qualité pour les jeunes enfants, les ados et les parents.

Les PEP, de quoi s’agit-il ?

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) constituent un mouvement engagé, actif depuis près de 100 ans, dans la mise en place d’une société inclusive. Acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, les PEP combattent les cloisonnements sociaux et luttent contre les cas d’injustice. Depuis sa création, l’association n’a cessé de développer ses compétences, ceci de manière à devenir un partenaire de confiance des familles et des enseignants. Ses quelques 23 unions régionales, 95 associations départementales et 20 000 salariés font aussi de la Fédération Générale des PEP un collaborateur fidèle des pouvoirs publics. Pour atteindre son idéal, les PEP adaptent leurs aides aux besoins des différentes personnes, ceci quelle que soit leur situation. Ils offrent à tous la possibilité de se réaliser, le tout dans le total respect des autres et du principe de solidarité. Depuis 1915, le mouvement véhicule ses valeurs à travers plusieurs actions pour le droit à l’éducation, à la santé et à l’accompagnement notamment en cas de handicap, au travail et à la vie sociale ainsi qu’aux loisirs et à la culture. Les PEP sont reconnus par de nombreuses collectivités territoriales et comités d’entreprises pour son utilité publique.

Les actions des PEP en faveur du respect du droit aux loisirs et à la culture

Dans le cadre de son action pour le droit aux loisirs et à la culture, les PEP organisent par exemple chaque année des colonies de vacances pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de partir. Répondant aux attentes des parents comme aux besoins des jeunes, les colonies de vacances proposent un projet éducatif fort. Originales et très enrichissantes, ces colonies PEP permettent d’ailleurs à 200 000 jeunes de découvrir la joie d’être en vacances chaque année. Riches de près de 80 sites de séjour et de 110 centres de vacances, les PEP organisent des colonies de vacances, mais également des séjours à vivre en famille ou en groupe partout à travers la France. La convivialité y est maître mot. En pension complète ou en demi-pension seulement, en semaine ou au cours du week-end, les formules sont adaptées aux possibilités de chacun.

Les séjours de vacances PEP répondent à un projet éducatif ambitieux qui prône le respect du rythme propre à chaque enfant, le vivre ensemble et l’autonomie. Ils répondent à une charte exigeante de qualité, dans le but de laisser aux enfants participants à ces colonies de vacances des souvenirs importants, riches en émotions et en découvertes.

Les séjours de vacances adaptés aux besoins spécifiques de chacun

Signataires de la « charte déontologique pour l’accueil de la personne en situation de handicap », les PEP proposent également des séjours vacances spécifiques à destination des enfants et des adultes en situation de handicap.

Pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant et de chaque adulte, la Fédération Générale des PEP propose des séjours adaptés. Réservé aux enfants de 8 à 16 ans atteints de « handicaps mentaux », le séjour « Nautisme » a lieu dans la commune de Arzal, en région Bretagne, dans le département du Morbihan. Durant 7 jours, les PEP proposent 2 séances d’équitations, des séances de voile sur bateau collectif, une visite du parc Branféré et des moments baignades. Les séjours sont bien évidemment encadrés par des équipes diplômées et des moniteurs professionnels brevetés d’État. Pour des séjours dans le département de la Sarthe, le mouvement PEP propose les séjours « Campagne ». Créés pour les enfants de 6 à 17 ans avec des « troubles envahissants du comportement », ces séjours s’étendent sur 13 jours. Au programme : théâtre, randonnées, visites culturelles dont un parc animalier et activité d’expression. Pour les adultes avec une « bonne et moyenne autonomie », les PEP adaptent également ses activités.

Organisés dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les séjours « Montagne » permettent aux inscrits de jouir de 7 jours de détente. Visite du domaine d’Abbadia, initiation aux jeux basques, journée à San Sebastian, confection de gâteaux basques, visite de nuit de Saint-Jean-de-Luz, plusieurs activités sont prévues au cours de ces séjours pour adultes en bonne ou moyenne autonomie. Formulés de manière à satisfaire toujours les envies d’évasions des adultes en situation de bonne et moyenne autonomie, les séjours « Patrimoines » aux châteaux de la Loire sont organisés sur 7 jours. Visite des monuments historiques et dégustation de spécialités locales entre autres sont au rendez-vous. Les caractéristiques tout comme la durée des séjours sont bien évidemment variables.

Le site internet des PEP permettra à tous d’obtenir tous les renseignements nécessaires et les dernières actualités sur ces séjours pour tous.