Des vacances en famille sans problème et sans aucun imprévu? Cela n’existe que dans les rêves !. Vous pourriez néanmoins passer de formidables moments en famille pendant ces escapades. Voyez comment procéder.

Les vacances en famille réussies n’exigent pas la perfection

Passer des vacances en famille vous permet de redécouvrir vos proches. Vous appréciez mutuellement la débrouillardise des uns et les caractères joyeux des autres. Surtout, ces moments privilégiés aident à resserrer les liens naturels qui vous unissent. Les vacances en famille sont surtout une excellente occasion de décompresser, de sortir de la monotonie du quotidien et de vous ressourcer. Vous profiterez mieux de ces moments de décompression si vous les passez avec ceux que vous aimez.

Vacances en famille et couacs vont toutefois souvent de pair. C’est une vérité immuable depuis la nuit des temps. Du moins, en théorie. Entre les petites (ou grandes) disputes, les problèmes de trésorerie et les mésaventures liés à l’hébergement, les escapades en famille sont de véritables nids à problèmes. Ces petites défaillances ne doivent en aucun cas ruiner vos vacances en familles. Encore faut-il savoir comment les éviter et comment les résoudre.

La clé réside dans la préparation

La clé de vacances en famille réussies réside en réalité dans les préparatifs. La planification d’un tel séjour commence en général par le choix de la destination. Chacun a sa petite préférence sur la question. Ainsi, si vous avez des enfants, demandez ouvertement leur avis sur votre prochaine destination de vacances. Vous n’êtes pas obligé d’accepter toutes les requêtes de vos enfants, situation financière oblige.

Vous connaîtrez néanmoins leurs envies et leurs besoins en demandant leur avis avant de décider. Il vous sera alors plus facile de choisir d’aller à la mer, en montagne ou à la campagne. Bien sûr, vous avez aussi votre mot à dire sur votre prochaine destination. Discutez-en avec vos enfants et tous les membres de la famille. Le mieux serait de trouver un bon compromis entre les envies de tout le monde et votre budget, mais ceci doit toujours être le fruit d’une discussion ouverte, jusqu’au moment ou il faut trancher.

De l’importance de l’hébergement

Après le choix de la destination vient logiquement celui de l’hébergement. Vous aimeriez peut-être loger dans un gîte convivial et accessible en montagne, ou dans une résidence familiale où vous vous sentirez à l’aise en bord de mer. Vos enfants, eux, préféreraient peut-être loger dans un hôtel luxueux ou dans un hébergement qui leur rappelle les décors de leurs films ou émissions préférés. Là encore, les négociations s’imposent. Au même titre que la destination, l’hébergement dépend aussi de votre budget vacances, mais pas que.

Vous pourriez aussi avancer l’idée de passer des vacances insolites en optant pour un hébergement original. Plusieurs choix d’hébergement « insolite » s’offrent à vous. Si votre budget le permet, vous apprécierez certainement de séjourner dans un des hôtels arty ou design qui émergent un peu partout dans les zones touristiques en France et ailleurs. Peu importe votre budget, certains types d’hébergement vous feront vivre des vacances inoubliables.

Et si vous logez dans un gîte ?

Les gîtes en font partie. Ces hébergements touristiques meublés vous aident à vivre en autonomie pendant vos vacances. C’est un peu comme si vous alliez passer un week-end ou quelques semaines en famille sous le même toit, mais dans un cadre différent de votre domicile. Ce genre d’hébergement est accessible en montagne, à la campagne ou dans les régions proches de la mer. Mais quel est donc l’intérêt de loger dans un gîte ? Ce type d’hébergement présente en réalité plusieurs avantages non négligeables.

Que ce soit dans un gîte urbain ou dans un gîte rural, vous bénéficiez d’un niveau de confort élevé, en toutes circonstances. Vous bénéficiez d’une grande autonomie durant vos vacances. Vous avez aussi à votre disposition tous les équipements d’une véritable maison. Vous vous sentirez un peu comme chez vous dans ce logement : vous y êtes libres de faire la cuisine, et d’accomplir d’autres tâches ménagères, si vous en ressentez le besoin. Bien sûr, vous pouvez aussi oublier toutes ces préoccupations et laisser le gérant des lieux s’occuper de votre famille. Comme dans un hôtel, vous avez le choix entre plusieurs gammes de gîtes, de la plus abordable à la plus luxueuse.

Les campings pour plus de liberté et de convivialité

Si vous et votre famille préférez l’aventure et la liberté, des vacances en camping vous conviendront mieux. Cette formule vous permet aussi de réduire le budget hébergement et d’investir davantage dans les activités et les loisirs. Vous apprécierez sans doute aussi la convivialité en camping ainsi que la proximité avec la nature. Sans oublier les animations, les soirées et les nombreuses autres activités proposées dans les campings. Tout le monde y trouvera son compte, du plus petit au plus grand. Veillez toutefois à ne pas choisir un camping trop bas de gamme. Le niveau moyen des campings en France s’est nettement amélioré, mais vous risqueriez d’avoir certaines mauvaises surprises.

Improvisez !

Une fois les questions de la destination et de l’hébergement réglées, vous n’aurez que peu d’autres choses à planifier. La règle est de ne jamais tout prévoir en avance. Laissez « l’esprit vacances » gagner naturellement tous les membres de votre famille. Accordez-vous des sorties et des activités improvisées en famille. Surtout, ne vous attendez pas à ce que tout se passe comme sur des roulettes. Profitez juste de ces moments pour vous rapprocher et pour vous requinquer.