La plongée dans les révisions du baccalauréat 2017 est sur le point de prendre du répit. Du moins pour les premières épreuves de cette semaine, et celle de philosophie qui largue les amarres, le 15 juin à 8 heures du matin. Certains bacheliers ne cessent de manier les fiches de révisions mises en forme soigneusement, quand d’autres se mettent en condition d’examen par des exercices entre copains de classe ou des épreuves contenues dans les Annales du bac, à chacun sa méthode.

Si le smartphone permet aujourd’hui d’organiser sa vie autant que de téléphoner, mieux vaut consulter les sites internet utiles, visionner des vidéos, et gérer son planning de révisions via son ordinateur. Sur les réseaux sociaux, mieux vaut faire un tri drastique. Place à des échanges avec des personnes connues de son entourage sur des sujets strictement dédiés aux révisions. De plus en plus de professeurs restent connectés avec leurs élèves par internet et par téléphone jusqu’au dernier jour afin de les accompagner dans cette période délicate. Là encore mieux vaut mettre de côté le réflexe de guetter les notifications à chaque instant, réflexe nocif à la concentration. Une vérification des messages au moment d’une pause peut constituer une alternative. Ces contraintes bel et bien temporaires font gagner au change en vue du jour J.

En attendant, le site officiel, Quand je passe le bac, propose les sujets de philosophie du bac général 2017 à Pondichery, en Inde ! De quoi flairer la tendance ou de quoi se mettre quelque chose sous la dent ?