Si dans la mode, les tendances changent au gré des saisons, dans le domaine de la décoration, les changements arrivent plutôt avec la nouvelle année. Et en 2017 justement, les tendances en terme de décorations intérieures sont tournées vers l’usage d’objets décoratifs extravagants, de couleurs farfelues, mais également de mélange de textures.

Les couleurs qui marqueront l’année 2017

En 2017, les tendances de décorations intérieures en terme de coloris diffèrent complètement de tout ce qui a été très en vogue l’année dernière. En effet, si en 2016, la palette de couleurs à la mode regroupait une collection apaisante et vaporeuse de couleurs embrumées et de pastels délicats, cette année, la tendance est tout autre. Désormais, il faudra avoir un intérieur à la couleur vive et éclatante pour être au top. En saison hivernale par exemple, les coloris très en vogue en terme de décoration intérieure sont : le rouge bordeaux, le jaune moutarde, mais également le bleu profond. Ces couleurs de décoration teinteront cette année les pièces maîtresses de la maison et habilleront avec style, et par petites touches, les détails décoratifs.

Symbole de richesse, de chaleur et d’intensité féminine, le rouge bordeaux est au cœur de la mode. Cette couleur se retrouvera dans l’idéal sur les rideaux, les murs de séparation, les coussins faits en velours, mais également sur les petits détails des accessoires décoratifs. Ceux qui veulent varier les couleurs peuvent parfaitement utiliser du violet profond ou des bourgognes à la place du rouge bordeaux. Pour harmoniser les décors monochromes, rien de mieux dans la maison qu’un beau mariage de jaune moutarde et de doré. L’association de ces couleurs donne à la décoration intérieure une allure élégante, spontanée, sortant même de l’ordinaire. Parce qu’en 2017, les couleurs sont à préférer vives et chaudes, les foyers peuvent également opter, en terme de coloris, pour du bleu turquoise ou du vert émeraude. Ces couleurs seront à mixer avec du noir ou du blanc en petites touches, pour un joli contraste éclatant et vivant.

Les matériaux à surveiller cette année

Pour 2017, la tendance en terme de matériaux pour le mobilier reflète l’amour de l’homme pour la nature et l’authenticité. En terme de matière des mobiliers et accessoires de décoration en effet, l’artisanat fait son grand retour et fait entrer un supplément d’âme dans les intérieurs. Très tendance cette année, le bois naturel clair et brut a du succès. Multiplis de bouleau, panneaux d’okoumé, panneaux de peuplier, chêne clair, sont des essences recherchées. Meubles et structures en bois s’emparent très aisément de la maison, pour lui donner une décoration style scandinave, avec des formes fonctionnelles. Valeur sûre du style scandinave toujours, la peau de mouton intègre les musts-have décoration et cocooning de l’hiver 2017. Dessus de tabouret, de chaise, de banc ou descente de lit : la moumoute est partout.

Lisse et mat, de couleur anthracite, le béton reste également tendance dans les intérieurs cette année. Géométrique et très graphique, le métal ajouré se retrouvera partout dans les Lofts en 2017. Étagères, lampes et miroirs deviendront par ailleurs plus légers et plus gracieux grâce à des structures de fil de fer, de cuivre, ou, en métal laqué noir. Intemporelle, la céramique conquiert cette année les espaces à vivre de la maison et s’impose sous la forme de luminaires, de cache-pots, de différents objets décoratifs et de vases. Unie, colorée ou à motifs, cette matière composée d’argile cuite se décline sous de multiples formes : épurées ou contemporaines. Autres matières à retrouver également dans les maisons en 2017 ? Les fibres végétales et l’osier.

Les paniers en palmier tressé ou en doum figurent par ailleurs parmi les incontournables. En terme de décoration intérieure, il est à noter que le marbre ne quittera définitivement pas le haut de la scène. Des plateaux de tables à manger aux petits objets délicats, le marbre blanc immaculé, carrare, noir ou avec des veines grises se distille dans la maison, mais par petites touches. Cette matière à elle seule suffit à évoquer l’intemporalité et le luxe. À l’instar du bois, la laine, une matière écologique, est également la bienvenue dans les intérieurs. En plaid comme en dessus de canapé, cette matière a l’avantage d’être chaleureuse. Nouveau matériau à suivre de près cette année, le bois brûlé s’incruste également dans les maisons. Il a l’avantage d’être plus résistant face aux agressions d’insectes et au temps.

Côté style de décoration dans la maison, il est à savoir qu’en 2017, la mode est au style contemporain, écologique et vintage. Attention, dans le style vintage, il ne s’agit pas de remplacer tout le mobilier par des meubles Louis XIV, mais d’installer plutôt des objets chinés, de vieux luminaires et des tableaux muraux du type « Andy Warhol » un peu partout dans la maison.