La décoration de la chambre d’enfant doit répondre à plusieurs critères tels que fonctionnalité, bien-être et créativité. Que ce soit au niveau du mobilier, du design ou de l’ambiance, tout doit être fait pour que l’enfant s’y sente bien. Voici quelques astuces qui permettront aux parents de bien aménager et décorer cette pièce de vie.

Quelques conseils pour décorer et organiser la chambre d’un enfant

La plupart du temps, une chambre d’enfant est désordonnée, ou simplement surchargée, trop petite pour ranger les affaires du quotidien et les jouets. Il existe diverses solutions de rangement pour optimiser cette pièce, sans négliger l’aspect décoratif. Du placard mural au mobilier modulable, en passant par les meubles multifonctions, il est possible d’aérer cette pièce et de la rendre agréable à vivre.

Décorer une chambre d’enfant nécessite quelques règles de base à respecter afin que celui-ci s’y sente à l’aise. Le choix des couleurs est essentiel en matière de décoration de chambre d’enfant. En optant, par exemple, pour une chambre à dominante bleue, c’est le gage d’un sommeil réparateur pour l’enfant, mais également de tranquillité. Il est même conseillé d’utiliser plusieurs tons de bleu afin d’alléger un peu plus la décoration. Le bleu se marie à la perfection au vert pour voir une chambre arborant les couleurs de la nature.

Pour faire de cette pièce où il fait bon vivre, un endroit qui a du punch, les découpages sont incontournables. Il suffit de poser une bande de tapisserie ou une moulure qui divisera les murs en deux parties. Pour donner du relief à la chambre, poser des dégradés de couleur et des panneaux s’avère judicieux. En ajoutant des rideaux de différentes couleurs sur les fenêtres assorties aux murs et des cadres en diagonale sur ces derniers, le résultat obtenu sera spectaculaire.

Si la chambre de l’enfant est de forme rectangulaire et assez grande, il est possible de construire un faux mur, même ajouré, afin de pouvoir y encastrer un lit. Il est possible d’ajouter un élément de décoration comme un petit rideau. De cette manière, il est plus facile de gérer le reste de l’espace, tout en ayant un lit original.

Les tendances en matière de décoration de chambre d’enfant

La chambre d’enfant est le lieu où de multiples activités peuvent se dérouler, mais également un endroit pour se reposer. Ce lieu de vie doit donc privilégier le sommeil et la créativité de l’enfant. Pour concilier décor et fantaisie, il faut favoriser les couleurs raffinées et délicates.

Aujourd’hui, le papier peint est une tendance très prisée en matière de décoration d’une chambre d’enfant. Simple et rapide à poser, il personnalise une pièce, permettant ainsi aux parents de décorer les murs selon les envies de l’enfant. Il peut s’agir de dessins, de motifs ou de ses couleurs préférées.

De plus, le papier peint offre d’excellentes qualités d’entretien. Il peut être épongé, lavé ou brossé. En optant pour ce type de revêtement, mieux vaut choisir les nouveaux modèles de papier peint amovibles, qui pourront être décollés et collés au gré des envies. C’est idéal pour décorer les murs de la chambre de l’enfant, qui est susceptible de changer souvent d’avis en matière de décoration.

Ceux qui ne sont pas séduits par le fait de revêtir en totalité les murs de la chambre avec du papier peint, peuvent faire alterner ce revêtement avec de la peinture. Par exemple, deux pans de mur sont recouverts de papier peint et les deux autres de peinture. Il est tout à fait possible de se servir du papier peint comme frise, qui sera disposée à l’horizontal. Toutes les combinaisons sont possibles.

En matière de couleurs tendance, l’enfant a envie d’avoir une chambre où il peut rêver et où il se sent apaisé. Pour cela, mieux vaut choisir les couleurs douces, comme du vert amande, du mauve ou du bleu pastel, procurant à l’enfant bien-être et chaleur. Mais de nouvelles teintes font leur apparition, comme le rose poudré, l’orange ou le violet. Il ne faut pas hésiter à ajouter avec les couleurs pastel sur un fond vif tel que le blanc ou le jaune.

Quelques idées pour décorer la chambre de bébé

La chambre idéale de bébé doit répondre à ses besoins, avec des espaces dédiés au repos, au soin et au jeu. Concernant le sommeil, pour que bébé soit rassuré, le lit ne doit jamais être entreposé dos à la porte, car l’enfant veut voir qui pénètre dans sa chambre. Côté rangement, mieux vaut opter pour un petit mobilier combiné, comme une petite armoire, avec une penderie et une commode. Il est possible d’y aménager une table à langer.

Pour l’aménagement du coin jeu, un tapis au sol, rappelant la couleur des rideaux ou des murs suffit amplement. Vous pouvez ajouter un bac à jouets. En matière de décoration murale, il faut laisser libre cours à son imagination et à ses envies. Afin d’apaiser l’enfant, mieux vaut sélectionner des couleurs claires. Les couleurs vives ont tendance à agir comme des stimulants. L’idéal serait de parvenir à harmoniser les deux, tons clairs et tons vifs.

Aussi bien au sol qu’aux murs, il faut privilégier les revêtements lavables et les peintures adaptées pour une chambre de bébé, comme les peintures acryliques. Choisissez également du mobilier en bois brut au lieu de l’aggloméré. Ce dernier peut dégager des substances pouvant être nocives au bébé. Il faut enfin investir dans des meubles solides, fabriqués selon les normes européennes de sécurité, ainsi que dans des kits de sécurité.