Bien décorer la chambre d’enfant contribue à son éveil et à son épanouissement. La chambre est considérée comme l’espace personnel de l’enfant. A cet effet, le choix de la couleur des mursz ou du mobilier ne s’effectue pas à la légère. En matière de décoration d’une chambre d’enfant, que faut-il faire ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Les astuces à adopter pour bien décorer la chambre d’un enfant

Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, voire la majeure partie de son temps. Il y dort, rêve, joue, dessine, chante et y fait ses devoirs. Une chambre d’enfant joue ainsi plusieurs rôles. Elle doit être avant tout pratique, et comporter des espaces de rangement. Un coin travail doit également y être aménagé afin qu’il puisse y étudier, sans oublier un espace jeu. Cependant, le plus important c’est qu’une chambre d’enfant doit rester jolie et agréable à vivre.

En matière de couleurs et d’accessoires de décoration, choisir des tons apaisants comme le pastel ou plus sombres, comme le violet, permet d’accessoiriser avec des objets très colorés. Pour décorer les murs, rien de mieux que les stickers, à la fois colorés et amusants, pour une chambre pleine de pep’s. Il faut également prévoir de jolies boîtes de rangement et des coffres pour les jouets.

Concernant la décoration du coin sommeil, il est possible d’aménager un lit modulable, pouvant être utilisé jusqu’à ce qu’il soit grand. Opter pour un lit simple, sans tête de lit, est également un choix judicieux. En choisissant un lit surélevé en mezzanine, cela offre l’espace nécessaire pour aménager un coin jeu au sol. Pour la décoration du lit, les coussins, draps colorés et autres doudous seront particulièrement appréciés par l’enfant. De plus, ils se marieront à la perfection avec les tons sobres qui vont colorer les murs. La jolie veilleuse n’est pas à oublier pour la nuit.

Concernant le coin bureau, il ne s’agit pas uniquement d’un espace de travail. C’est l’espace où l’enfant exprime sa créativité. Pour que le tout-petit se sente à l’aise, le bureau doit être assez grand. Il doit également posséder des tiroirs de rangement, ainsi qu’une lampe pour un éclairage de qualité. Dans un esprit vintage, il est également possible de récupérer un ancien meuble, qui fera office de bureau.

Pour une chambre d’enfant, il est préférable de choisir une couleur douce, pour une ambiance calme et propice à la détente. En misant sur de la couleur pour les murs, il vaut mieux rester léger côté accessoires. Pour ceux préférant peindre les murs de la chambre de leur enfant en blanc, ils peuvent tout se permettre côté décoration. Par exemple, les rideaux ou le linge de lit seront déclinés dans des couleurs vives. Du sol au plafond, les matières naturelles sont à privilégier. Les textures sont agréables au toucher, les odeurs évocatrices et les couleurs authentiques.

Les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration

En voulant bien faire, de nombreux parents font le mauvais choix en matière de décoration de la chambre de leur enfant. Voici quelques conseils qui aident à faire le bon choix. Pour la chambre de bébé, elle doit être à la fois douce et rassurante. Il est ainsi déconseillé de choisir des couleurs agressives ou très vives, qui ne favorisent aucunement un sommeil réparateur pour le bébé.

Le rouge, le vert, l »orange, ainsi que les couleurs trop acidulées sont à éviter. En revanche, les couleurs pastel et douces sont recommandées. Elles apportent calme et sérénité à la chambre. Pour égayer la chambre avec une décoration plus dynamique, orner un mur de la chambre avec un lé de papier peint à motifs est une excellente idée.

Lorsque les parents pensent à une couleur pour la chambre du bébé, c’est souvent en fonction du sexe du bébé, avec les clichés, soit bleu pour un garçon et rose pour une fille. Il existe d’autres couleurs naturelles qui sont très à la mode. Le blanc, la couleur crème ou le taupe égaye une chambre. Le gris apporte également beaucoup de douceur à la pièce et se décline dans diverses teintes, il s’accommode de toutes les autres couleurs pour la décoration.

La chambre de l’enfant doit également être pratique à entretenir, tout en restant au maximum hygiénique. De ce fait, au sol, mieux vaut opter pour du vinyle que de la moquette. Pour éviter les risques d’allergie, le parquet ou le liège est recommandé. Et afin d’apporter de la chaleur à la pièce, un tapis est de mise.

Concernant l’aménagement de la chambre de bébé, il faut rester pratique. Il faut pour cela favoriser une bonne circulation à travers la pièce et être à l’aise avec son enfant dans les bras. Le lit est à éloigner de la fenêtre pour garder le bébé bien au chaud. La table à langer est à placer près du lit pour éviter d’effectuer de trop longs trajets. Disposer un fauteuil à proximité du lit permet également de donner plus facilement les biberons durant la nuit.

Enfin, en matière de matériaux, mieux vaut choisir les matériaux naturels pour la chambre de bébé. Cela permet de préserver sa santé. La peinture écologique, ainsi qu’un revêtement naturel tel que le liège constituent de bonnes idées. Il existe du mobilier pour enfants qui tient compte tout particulièrement des solvants et des colles utilisés.

Laisser un commentaire

10 − 3 =