La Patagonie est une grande région qui occupe la partie sud de deux pays, l’Argentine et le Chili. Cette région exceptionnelle propose plusieurs types de découvertes, à la fois des paysages de montage, des steppes, des forêts ou des côtes. Rien qu’en entendant prononcer le nom de Patagonie, on peut, par ailleurs, immédiatement penser aux grands espaces et à l’aventure. Si la destination est surtout connue des randonneurs expérimentés, il est donné au cours d’une croisière, à tous d’avoir l’occasion de découvrir les merveilles que peut cacher la Patagonie.

Pourquoi partir en Patagonie ?

La découverte de la Patagonie peut être envisagée de plusieurs façons. Si la région évoque surtout l’aventure et les découvertes, on peut toutefois s’attendre à découvrir d’autres facettes qui sont bien moins connues.

La Patagonie est le paradis des trekkers. Ce mode de déplacement est idéal pour la découverte de cette région. En effet, il est vrai qu’il est difficile de découvrir effectivement la beauté des paysages sans recourir aux randonnées. Sur ce point, plusieurs pistes de randonnées de la Patagonie sont considérées comme étant parmi les meilleures au monde. Toutefois, les randonnées en Patagonie sont souvent éprouvantes, surtout à cause des conditions climatiques, imprévisibles et rugueuses. Heureusement que certains promoteurs proposent des formules adaptées notamment pour les séniors, tout en leur permettant de se délecter de toutes les merveilles que la Patagonie peut leur offrir.

Par ailleurs, la découverte de la Patagonie est une occasion de découvrir une autre culture culinaire. La gastronomie locale est surtout à base de fruits de mer, comme le « Centollas » ou de gibiers comme le cerf ou le sanglier. C’est également une occasion de déguster le mouton de Patagonie, le saumon local ou la truite.

Visiter la Patagonie est également une occasion de s’imprégner de la culture locale, notamment les légendes qui remontent quelquefois à l’âge amérindien. Mais surtout, il s’agit de partir à la découverte d’une nature sauvage unique au bord des lacs chiliens ou dans les steppes argentines. En effet, on peut découvrir les baleines australes dans la Terre de Feu, les loups de mer, les éléphants de mer, ou le mythique Mylodon, considéré depuis longtemps comme étant un monstre marin.

Que voir en Patagonie ?

La découverte de toute la Patagonie peut prendre un certain temps, tant cette région offre aux visiteurs d’innombrables possibilités de découvertes de merveilles insoupçonnées. Voici quelques endroits incontournables qu’il ne faut pas rater de visiter en Patagonie.

Tout d’abord, une visite en Patagonie ne peut pas exclure la découverte du Cap Horn. Voir à l’horizon cette falaise majestueuse et légendaire a longtemps été la bête noire des marins. De nombreux navires ont échoué leur passage à cet endroit dans un temps reculé. Ensuite, il y a le parc national de Torres del Paine. C’est une occasion de découvrir une faune et flore riche et authentique de la Patagonie. Sur place, on est vite subjugué par l’hétérogénéité des paysages, mêlant steppes, montagnes, glaciers, lacs et vallées. Ensuite, visiter le célèbre glacier du Perito Moreno est incontournable. Considéré comme étant le glacier le plus célèbre au monde, il impressionne surtout par sa taille de plus de 250 kilomètres carrés. Découvrir la Patagonie ne peut pas se faire sans un passage à Ushuaïa, la ville la plus australe au monde, mais également le célèbre pic du Fitz Roy culminant à 3405 mètres. Très prisé des alpinistes, mais contempler la majesté qu’il affiche peut amplement suffire. On peut également découvrir une faune particulière en Patagonie comme les pingouins de Magellan sur l’île Magdalena ou les baleines sur la péninsule de Valdes.

Découvrir la Patagonie en croisière

La découverte de la Patagonie s’avère être plus confortable et sécurisante en voyageant en croisière. Plusieurs compagnies de croisières proposent des formules de quelques jours pour découvrir les endroits les plus emblématiques de la Patagonie en bateau. Certaines compagnies proposent des circuits pour découvrir en même temps la Patagonie chilienne et la Patagonie argentine.

Un exemple de croisière classique consiste à partir depuis Santiago du Chili, en commençant par la découverte de la ville. Ensuite, la croisière passe par plusieurs villes côtières du Chili, notamment la célèbre Valparaiso ou le village de Puerto Montt. C’est également l’occasion de découvrir les fjords chiliens avant de passer par le détroit de Magellan. Le trajet de la croisière peut ensuite rejoindre Ushuaïa en Argentine qui est considérée comme étant la ville la plus au sud de la planète. La vue de cette ville est l’une des plus majestueuses, notamment avec les Andes argentines en toile de fond, en contraste avec les maisons colorées. Ensuite, le trajet se poursuit sur le célèbre Cap Horn, le point le plus au sud du continent américain et point de rencontre de deux océans. C’est l’occasion de visiter le phare du cap Horn pendant un accostage de quelques heures.

Certains croisiéristes proposent également une découverte de la Terre de Feu. C’est l’occasion de visiter le parc national de la Terre de Feu, notamment sa faune locale typique de la Patagonie australe. Il existe également des parcours qui permettent de découvrir les imposants glaciers des terres du sud, notamment du Canal Beagle ou « Avenue des glaciers » et de faire la découverte de plusieurs espèces d’oiseaux. Certaines croisières permettent également de découvrir l’îlot Tucker et les manchots de Magellan ainsi que les cormorans qui ont la particularité d’avoir un plumage résistant au froid et à l’eau.

La plupart des croisiéristes proposent des conférences sur les différents endroits au cours du trajet.