La tablette apparaît comme une solution technique concrète, au problème d’isolement auquel de plus en plus de personnes âgées font face aujourd’hui. Proposée actuellement dans des modèles adaptés, la tablette permet aux personnes âgées de garder un contact permanent avec leurs proches. Entre grands-parents, enfants et petits enfants naissent alors des relations à la fois ludiques et pratiques.

La tablette : l’appareil technologique pratique pour rester en contact

Les appareils technologiques à l’instar des tablettes et des smartphones constituent à l’heure actuelle des solutions, pratiques et adaptées pour permettre aux personnes âgées de garder le contact avec leurs proches. Et parce que les performances intellectuelles des aînés sont différentes de celles des jeunes, les entreprises de fabrication d’appareils technologiques conçoivent aujourd’hui des modèles de plus en plus simplifiés de ces appareils de communication. La tablette, par exemple, se fait de moins en moins chère, et devient plus légère, plus grande (surtout l’écran) et résolument plus intuitive dans son utilisation. Facilement transportable, la tablette pour personne âgée se dote de fonctionnalités, pensées pour répondre aux contraintes et besoins spécifiques de ses usagers. Parmi les plus appréciés, il y a par exemple la fonctionnalité des smartphones et des tablettes qui permet, en un petit geste du doigt, d’agrandir considérablement la taille des polices et des photos.

Tout comme la tablette destinée aux plus jeunes, la tablette des personnes âgées permet de maintenir le contact entre les utilisateurs. De quelle manière ? Grâce bien évidemment aux différentes fonctionnalités dont elle est dotée. Pour garder le contact avec leurs familles, les utilisateurs peuvent entre autres envoyer et recevoir des messages comme des photos, discuter en visiophonie ou échanger des e-mails via des applications installées. Parce que ce type de tablette a été conçue pour faciliter la vie des aînés, l’accès à ces différents outils a été simplifié au maximum. De même, la visualisation des photos est plus facile et l’enregistrement (variant suivant le modèle et la marque) dans la galerie devient automatique. Pour garder le contact et rester au plus proche de leurs familles, les personnes âgées peuvent également recourir aux différents réseaux sociaux et autres forums de discussions, d’ailleurs facilement accessibles sur la toile.

Sont généralement facilités dans les modèles de tablette pour les personnes âgées : l’accès aux moteurs de recherche, notamment aux sites préférés (à mettre dans les favoris), et l’accès aux services (d’assistance notamment). Bon nombre des tablettes dédiées à l’usage des aînés permettent par ailleurs de piloter à distance les équipements de la maison, évitant les va-et-vient fatigants. Il est par ailleurs bon de noter qu’aujourd’hui, des ateliers et des séances de formation pour l’apprentissage des personnes âgées aux nouvelles technologies existent. Ces ateliers sont généralement réalisés dans une atmosphère de convivialité et de détente, une belle occasion de faire également de jolies rencontres.

La tablette : pour développer une relation pratique et ludique avec les enfants et les petits enfants

La tablette avec internet, c’est l’outil pratique et actuel recommandé aux personnes âgées pour créer des relations pratiques et ludiques avec les enfants et les petits enfants. En s’inscrivant à 1 ou 2 réseaux sociaux, dans lesquels leurs petits enfants sont déjà inscrits, les grands-parents peuvent par exemple vivre en temps réel les moments forts partagés par les êtres qui leur sont chers. Il s’agira également de connaitre en temps et en heure, les humeurs et les nouvelles activités/acquisitions des petits enfants par exemple. Encore plus pratiques, certaines applications permettent de se voir directement sur l’écran pour une discussion directe. Avec ces applications et l’aide d’une webcam, à installer sur la tablette si elle n’en est pas équipée, les plus inspirés peuvent même se laisser tenter au fait de raconter des histoires à leurs petits enfants, à distance bien évidemment.

Les jeunes actuels, étant très connectés, tchater sur le net, constitue le meilleur moyen de garder le contact avec eux. La communication sera d’autant plus ludique que les grands-parents pourront comprendre et même s’essayer aux langages particuliers de leurs petits enfants. Le lien créé ne pourra être que plus fort. Envoyer des clins d’œil à ses proches, une anecdote ou une photo peut s’avérer banal, mais pour les aînés, il s’agira d’un grand pas en avant, pour renforcer les liens, mais entretenir également leurs capacités cognitives. La tablette offre aux personnes âgées de nombreuses possibilités pour rester en contact avec leur environnement, leur famille, tout en restant chez elles. Elle restaure en outre le lien social des personnes âgées, brisé pour cause d’isolement, en élargissant leur champ de relations possibles, et en leur permettant de rencontrer d’autres personnes ayant, pourquoi pas, les mêmes centres d’intérêt qu’elles.