Les yeux jouent un rôle capital tout au long de notre vie. C’est grâce à eux que nous pouvons voir le monde et tout ce qui se passe autour de nous. En tant qu’organes de la vision, nos yeux nous aident à discerner les formes, les couleurs, etc., c’est pourquoi il est important de bien en prendre soin pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible. Pour vous aider à mieux entretenir vos yeux, suivez ces quelques conseils.

Les bonnes habitudes à avoir au quotidien :

Parce que c’est grâce à vos yeux que vous appréhendez le monde extérieur, sachez qu’un sommeil réparateur permet d’éviter la fatigue oculaire. En effet si vous ne dormez pas suffisamment, vous ressentirez des douleurs un peu partout dans votre corps (dos, épaules, cou, etc.), vous aurez du mal à vous concentrer, vous aurez les yeux secs, etc. Vous pouvez également pratiquer des activités physiques régulières, pour lutter contre les maladies oculaires graves telles que la dégénérescence maculaire. Pour soulager les yeux gonflés en fin de journée, appliquez délicatement des tranches de concombre sur vos yeux. Faites-le environ 10 à 15 minutes avant de vous coucher. Pour ceux qui travaillent dans les laboratoires et manipulent quotidiennement les produits chimiques, pensez à porter des lunettes de sécurité. Ainsi, vos yeux seront protégés des particules chimiques et autres objets susceptibles d’atteindre vos yeux. Il en est de même pour ceux qui utilisent des outils électriques. Pour lutter contre les effets des rayons UV, le port des lunettes de soleil est vivement recommandé. Il est ainsi formellement déconseillé de regarder le soleil directement pour ne pas abîmer votre rétine. Pour ceux qui travaillent en permanence devant un écran d’ordinateur, faites en sorte que vos yeux s’alignent au même niveau que votre écran. Pensez également à cligner des yeux. En fixant longuement l’écran de votre ordinateur, tablette ou téléphone, vos yeux ont tendance à devenir secs rapidement si vous ne clignez pas souvent les yeux. Pour ce faire, clignez vos yeux toutes les 30 secondes. En prenant le cas d’une myopie, le port des lunettes correctives favorise la diminution de la fatigue visuelle que ce soit pour regarder un écran ou pour lire un livre. Bien entendu, un myope n’aura aucune difficulté à faire ces deux choses sans porter ses lunettes. Toutefois, dès qu’il lève par exemple les yeux pour voir ce qui se passe autour de lui, sa vision devient floue. Il doit alors porter en permanence ses lunettes pour éviter ce trouble de la vue. Pour ceux qui portent des lentilles de contact, retirez-les à la fin de la journée. Évitez de dormir avec vos lentilles, enlevez-les si vous nagez sauf si vous portez des lunettes appropriées à la natation. Avant toute manipulation de vos lentilles, veillez à ce que vos mains soient bien propres.

La nourriture est aussi un point important pour bien prendre soin de vos yeux.

Privilégiez les aliments riches en vitamine E tels que des germes de blé, des huiles végétales. Mangez également des aliments contenant du zinc à savoir les fruits de mer, les légumes, notamment les carottes pour avoir une vue en excellente santé. D’autres nourritures comme les brocolis, les pois, les choux frisés, les oranges, les poivrons, etc., sont également à inclure dans vos menus. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de consulter un ophtalmologue pour faire le point sur votre vue. À quel moment et pourquoi consulter un ophtalmologue ? Pour suivre en permanence l’état de santé de vos yeux, prenez le temps de consulter votre ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans. Dès lors que vous présentez ces symptômes : myopie, presbytie, cataracte, glaucome, rétinopathie, etc., consultez immédiatement votre ophtalmo. Il se chargera de vous examiner en vérifiant les fonds d’yeux, les milieux oculaires. Il prendra ensuite votre pression intraoculaire avant de passer aux tests de vision. En cas de besoin, il effectuera une intervention chirurgicale. Assurez-vous de faire examiner votre enfant dès l’âge de six mois, pour détecter le plus tôt possible ses éventuels problèmes de vue. Vous comprendrez ainsi pourquoi votre enfant souffre de recul dans ses études, de troubles comportementaux, etc. Chez les adultes entre 19 et 65 ans, la fréquence de consultation varie selon la tranche d’âge. L’ophtalmologue vous prescrira les verres correcteurs en fonction de votre pathologie. L’opticien quant à lui, prendra les mesures de votre visage puis vous vendra les lentilles de contact ou les lunettes avec les verres correcteurs fabriqués en fonction de l’ordonnance de votre ophtalmo. L’ophtalmologue se charge également de dépister les autres maladies qui pourraient être liées aux problèmes de vos yeux, notamment l’hypertension, les maladies infectieuses, le rhumatisme et le diabète. Dans le cas d’un patient diabétique, il est fortement recommandé de contrôler son taux de sucre en permanence.

Interview – Monsieur Dutour Sam

Lentilles de contact ou verres, il est capital de choisir des produits de qualité et parfaitement adaptés à votre vision. Le point sur des innovations qui changent la vision des utilisateurs avec Sam Dutour, Directeur Artistique et Communication chez Ophtalmic Compagnie.

Qui est Ophtalmic Compagnie ?

Créée en 1986, Ophtalmic est une société française, acteur majeur sur le marché de l’optique dans le domaine des verres correcteurs et lentilles de contact avec plus de 150 000 références lentilles et verres : soit plus de 30 ans d’expérience ! En 2018, Ophtalmic va encore plus loin en implantant son propre laboratoire en France pour la fabrication de verres.

Avec un CA de plus de 57 millions d’euros, nous restons une société à taille humaine, avec 180 salariés, et des valeurs fortes comme le respect, la proximité, l’expertise, la confiance et l’innovation, afin de satisfaire au mieux les porteurs. Notre objectif ? En verres comme en lentilles de contact, proposer une large gamme de produits qui répondent aux besoins de tous les porteurs, car nous savons que bien voir, c’est déjà bien vivre !

En quoi vous démarquez vous au niveau de l’innovation de vos produits ?

Nous bénéficions d’un département R & D très efficace qui œuvre depuis toujours pour proposer aux porteurs des produits à adaptabilité rapide : 14 % de notre CA est d’ailleurs investi dans la R & D. Ce qui donne de nombreuses innovations : notre gamme de verres est riche de 7 verres progressifs dont un progressif d’intérieur, tous issus des dernières technologies. Grâce à la technologie Freeform multipoints, les porteurs s’adaptent très vite à ces nouveaux verres progressifs. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour proposer des verres qui luttent contre la lumière bleue nocive : en lançant un tout nouveau matériau, Cozylens, qui permet d’absorber une partie des rayons nocifs de la lumière bleue. Cette année, nous lançons Gretalys, un nouveau traitement antireflet performant. Grâce à sa structure évoluée de 10 couches, il offre aux porteurs plus d’esthétisme (avec un léger reflet doré) et de protection, pour une durée dans le temps allongée.

Pourquoi choisir les produits Ophtalmic ?

Pour leur confort, leur caractère innovant…Du B-FIT, le verre progressif dernière génération au Spacio, le verre progressif pour l’intérieur, vous trouverez la solution à tous vos besoins visuels. Au-delà du large choix de verres, Ophtalmic propose également toute une gamme de lentilles à destination des presbytes. Le savoir-faire acquis depuis 30 ans permet aujourd’hui à la marque d’équiper des presbytes en lentilles de contact pour leur assurer un confort de vision en toutes circonstances. Ophtalmic Compagnie est le premier laboratoire à proposer une lentille progressive journalière en silicone-hydrogel. Cette innovation a été applaudie par les professionnels de la vue.

Y-a-t-il des avantages à porter des lentilles de contact pour des seniors ?

La plupart des seniors portent des verres : en fait c’est générationnel. Il y a 30 ans, lorsqu’ils cherchaient des lentilles, ils n’avaient d’autres choix que les lentilles rigides, assez inconfortables. Ce n’est plus du tout le cas maintenant : le marché des lentilles a beaucoup évolué, et nous proposons désormais des lentilles souples idéales pour les personnes presbytes, très efficaces et qui offrent en même temps un confort bluffant. A tel point qu’elles les oublient très vite.

Ophtalmic Compagnie est un acteur majeur en lentilles progressives. En effet, aujourd’hui le laboratoire est capable d’équiper tous les presbytes quelles que soient leurs corrections. Notamment la presbytie couplée à l’astigmatisme avec l’Ophtalmic PerfeXion, lentille qui allie confort, sécurité et une vision stable à toutes distances.

Ce sont les porteurs qui parlent le mieux de vos produits ?

Oui, nous avons choisi de leur donner la parole et avons interrogé 35 personnalités qui donnent leur avis sur nos verres et sur nos lentilles : les résultats sont parlants. Par exemple, Raymond Domenech, ancien entraineur de l’équipe de France a été équipé des verres Cozylens contre la lumière bleue et ses propos sont sans équivoque : «je les porte le soir pour lire, c’est un vrai confort, je ne ressens plus la fatigue que je ressentais avant. En fait, je n’ai plus l’impression de porter des lunettes, j’ai failli m’endormir avec » ! Autre témoignage, celui d’Ariane Massenet, journaliste et animatrice qui porte quant à elle des verres progressifs Ophtalmic : «je le vis très bien, pourtant on m’avait dit, tu vas avoir mal à la tête, ta vision périphérique va être différente… Je n’ai pas eu ces problèmes, juste un petit temps d’adaptation, comme le réglage d’un appareil photo. Ces verres m’ont changé la vie, c’est comme si j’avais retrouvé la vue».

Retrouvez tous leurs témoignages sur https://www.ophtalmicetmoi.com

Mentions règlementaires :
Les lentilles et les verres Ophtalmic sont des dispositifs médicaux soumis à prescription médicale. Demandez conseil à votre professionnel de la vue.