La grossesse est la période pendant laquelle l’épiderme se montre le plus sensible et le plus vulnérable. Chez la femme enceinte, cette sensibilité se manifeste par la formation de petites stries pourpres puis blanches sur la peau. Ces stries sont plus connues sous le nom de « vergetures ».

De quoi s’agit-il exactement ?

S’il y a une période pendant laquelle l’épiderme se montre particulièrement sensible, c’est durant la grossesse. Pendant 9 mois, la femme subit de nombreux changements physiques, y compris la prise de poids et l’augmentation de la taille de son ventre, ceci, au fur et à mesure que le fœtus grandit. Cette transformation physique n’est pas sans conséquence sur la peau. Sur différentes parties du corps, de petites stries pourpres puis blanches apparaissent en effet à partir du second semestre de grossesse. Ces stries, ce sont les vergetures. Concrètement, les vergetures sont une lésion de l’épiderme, résultant de la rupture des fibres élastiques de la peau.

Cette rupture, pendant la grossesse, est liée soit à une modification hormonale, soit à un étirement trop important de la peau. Selon les caractéristiques du corps de chaque femme, les vergetures apparaissent surtout au niveau du ventre, des hanches, des fesses, des cuisses et des seins. Les vergetures apparaissent généralement de façons multiples. Elles se regroupent en faisceaux de lignes parallèles et adoptent par ailleurs une disposition symétrique. En relief et de couleur rouge au départ, les vergetures ont tendance à prendre rapidement un aspect atrophique.

Quels gestes sont à adopter pour éviter leur apparition ?

Les vergetures ne sont pas douloureuses, mais sont par contre particulièrement inesthétiques. Aujourd’hui, il est bon de noter que grâce à de simples bonnes habitudes au quotidien, il est parfaitement possible pour chaque femme d’éviter de voir apparaître sur leurs corps des marques de vergetures durant la grossesse. Comment ? En surveillant d’abord son alimentation, ceci aussi bien pendant qu’après la grossesse. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faudra tout simplement bien s’hydrater et manger de façon variée et équilibrée. Pendant la grossesse, il est conseillé de manger de tout, sans exception, mais en quantité normale.

Apporter le maximum de bons nutriments pour couvrir les besoins de l’organisme est l’objectif à atteindre pour chaque future maman. Pour préserver l’élasticité de la peau, il est en outre conseillé de manger beaucoup d’aliments riches en lipides et en acides gras essentiels : oméga-3 et 6. Les fruits à coques, l’avocat, les graines, les légumes frais sont également à intégrer dans l’alimentation, étant donné leurs richesses en vitamine E, un antioxydant naturel, utile à la protection de la peau. Durant la grossesse, même si le corps est plus lourd, il est bon pour chaque femme de continuer à pratiquer une activité physique douce adaptée.

Le même mode d’alimentation : varié et équilibré est à poursuivre après la grossesse. Seule la quantité est à diminuer, de manière progressive. Après l’accouchement et la période de repos indiquée, il est en outre bon pour le corps d’augmenter petit à petit l’intensité de l’activité physique au quotidien, ceci pour stimuler la circulation sanguine et améliorer de ce fait l’élasticité de la peau. Tout au long de la grossesse comme après l’accouchement, il est bon de boire tous les jours une quantité suffisante d’eau. En plus de nettoyer l’organisme, l’eau fortifie les cellules et maintient une hydratation cutanée satisfaisante.

Autre point essentiel à respecter pour éviter la formation de vergetures ? L’entretien du bien-être cutané. Il s’agit dans ce cas précis de prendre soin de sa peau en la chouchoutant quotidiennement. Pour éliminer les cellules mortes de la peau et optimiser son oxygénation, rien de mieux qu’un bon gommage, fait régulièrement. À ce nettoyage s’ajoutent en outre, un massage doux de 5 min environ pour stimuler la circulation du sang et une bonne hydratation cutanée. Très bénéfique pour l’épiderme, l’application d’un soin hydratant évite en effet aux fibres élastiques de la peau de se briser. Mais qu’en est-il du choix des produits ? Les femmes ont le choix.

Riche en matières nutritives et en vitamines, l’huile d’amande douce pure assouplit par exemple la peau en l’hydratant en profondeur. Peu allergène, l’huile de pépin de raisin possède une action naturelle hydratante et assouplissante. Si le choix se porte toutefois sur des crèmes, il est recommandé de les choisir riches en collagènes, en vitamine E, F et en élastine. Si malgré tous les efforts fournis, des marques de vergetures se sont encore formées, pas de panique, quelques bonnes résolutions suffiront pour les faire disparaître. En effet, en perdant les kilos en trop et en évitant d’exposer les vergetures au soleil pendant 1 an environ, les chances pour que les vergetures s’estompent et disparaissent sont optimisées.