L’augmentation de l’espérance de vie est une tendance très marquante de ces dernières années. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de chercher le moyen de vivre plus longtemps, mais de bien vieillir et en bonne santé. Pour ce faire, apprendre à détoxifier son corps pour avoir une bonne hygiène de vie est une des bonnes pistes.

Bien vieillir a ses avantages

Par rapport à seulement quelques années en arrière, bon nombre de personnes peuvent aujourd’hui espérer vivre au-delà de 60 ans. Cependant, il ne suffit pas de vivre longtemps si le corps devient une « charge » physique et morale. Vivre longtemps c’est important, mais bien vieillir c’est encore mieux. Cela exige d’avoir une bonne hygiène de vie. Il existe plusieurs manières d’y parvenir dont les plus simples sont de pratiquer des activités physiques adaptées et de bien s’alimenter. Pour que le corps puisse maintenir un bon niveau de santé, la pureté de notre organisme est une condition sine qua non. En effet, pour bien fonctionner, notre corps consomme et transforme l’énergie, mais il accumule également des déchets. Ces déchets sont à l’origine de ce qu’on appelle les toxines. Chaque jour, nous les respirons et les ingérons et les produisons. Même, notre peau les absorbe par les polluants, le tabac, l’alcool, etc. Ces toxines peuvent provenir de déchets d’agents infectieux ou toxiques comme un excès de médicaments. Elles affaiblissent considérablement notre résistance naturelle. Elles nous rendent plus sensibles aux maladies et accélèrent le vieillissement.

Les organes nettoyants de notre corps

Notre corps dispose d’organes et de moyens d’élimination ingénieux afin de se débarrasser de ces toxines. Face à ces déchets, le système immunitaire est le premier à dépêcher ses forces d’intervention, c’est-à-dire, les globules blancs. Si cette première défense se retrouve submergée, quatre autres organes entreront en action pour servir de renforts. D’abord, la peau éliminera en partie par le biais de la transpiration les toxines présentes dans le sang. Une forte odeur de la sueur dénote d’ailleurs une charge importante de toxines dans le corps. Cela peut également se traduire par des éruptions cutanées comme l’acné. Le système respiratoire est également une barrière « aspiratrice » difficile à franchir, mais le foie est l’organe nettoyant le plus important dans notre organisme. Lorsque la concentration de toxines est normale dans notre corps, le sang les transporte facilement vers le foie pour les éliminer par l’urine et les selles. Seulement, le foie a ses limites et une surcharge de toxines peut perturber son bon fonctionnement. Si les systèmes d’élimination finissent par être saturés. C’est ce qui provoque toutes manifestations de faiblesse comme les maux de tête, la mauvaise digestion, les muscles et articulations douloureuses, la fatigue, la prise de poids et la liste est longue. Prendre en compte ces quelques notions est important pour comprendre que ces déséquilibres nuisent à un système équilibré qui à la base est naturellement conçu pour prendre soin de nous.

Les solutions pour maintenir une bonne hygiène de vie

Ce qui nous amène à la question de la détoxification. Comment pourrait-on prendre soin de nos organes pour qu’ils puissent à leur tour fonctionner longtemps et correctement ? La plus simple est de commencer par boire de l’eau. Environ un litre et demi d’eau est nécessaire, soient huit à dix verres chaque jour. L’eau aide la lymphe et le sang à se débarrasser des sédiments de toxines accumulées et transporte les nutriments à bonne destination. Il est également important de stimuler le foie en commençant par exemple sa journée avec une tasse d’eau chaude mélangée à du jus de citron frais. Le citron possède une vertu stimulante et antiseptique et sa capacité à dynamiser les foies encombrés est tout simplement remarquable. La vitamine C qu’il contient agit comme agent purifiant sur les tissus conjonctifs responsables du bon fonctionnement de la circulation lymphatique. En d’autres termes, il agit comme un bienfaiteur sur la peau en éliminant la cellulite et en protégeant les autres tissus corporels. Au niveau de l’alimentation, préférez les aliments riches en fibres et diminuez la consommation de viande, de graisses animales et de médicaments. Ces derniers ne sont que des béquilles et il est nécessaire que notre organisme construise ses défenses de manière naturelle. Les exercices physiques renforceront l’efficacité du processus en stimulant le système corporel. Enfin, un sommeil suffisant favorisera le mécanisme d’élimination et de réparation des tissus.

L’intérêt de détoxifier le corps

Ainsi, détoxifier son corps est un gage de bonne santé. C’est une bonne manière d’adopter une bonne hygiène de vie. Il n’y a plus de doute sur l’effet nocif des toxines sur notre santé. Si notre corps a été conçu pour éliminer les toxines naturellement, détoxifier est nécessaire pour aider l’organisme à éliminer les toxines « non naturelles » comme l’alcool. Cela aide à désencrasser l’organisme et le renforce contre les troubles comme la fatigue et bien évidemment, les maladies. Lorsque l’organisme se purifie, il est plus facile pour les différents organes nettoyeurs comme le foie de jouer leur rôle. Une alimentation trop riche peut d’ailleurs entraîner des troubles. Si le foie est en bonne santé, il lui sera plus facile de métaboliser les molécules transportées par le sang. C’est aussi à son niveau que se retrouvent les substances chimiques véhiculées par notre alimentation, entre autres, les pesticides, les conservateurs et les herbicides. Ces toxines non naturelles pour l’organisme doivent être éliminées du foie par la détoxification. Lorsque l’on est en bonne santé, notre moral l’est aussi et cela contribue également au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un leurre d’attribuer aux médicaments le seul fait de conserver une bonne santé, alors prenez soin de vous !