L’envoi de faire-part personnalisés est un moyen indémodable pour annoncer la naissance d’un bébé. Pour marquer cet événement exceptionnel, les parents ont aujourd’hui le choix entre les modèles imprimés, ceux faits maison et les cartes de naissance virtuelles à personnaliser avec leurs propres mots.

Opter pour les faire-part de naissance imprimés

Les faire-part de naissance imprimés sont les plus couramment utilisés par les parents souhaitant annoncer l’arrivée de leur bébé. Ce petit bout de carton constituera pour son destinataire un objet souvenir et un précieux témoignage de ce moment important.

Pour les parents, le faire-part de naissance de leur bébé sera précieusement conservé avec les autres petits objets qui marqueront les premiers jours de la vie du nouveau-né.

Des faire-part de naissance faits maison !

Les faire-part de naissance faits maison constituent également une alternative originale pour annoncer l’arrivée d’un bébé. Pour ce second type de faire-part, les parents laisseront libre cours à leur imagination et se prêteront à des séances de dessin, de coloriage, de collage et de découpage afin de concevoir la carte idéale.

Soignés, ces faire-part faits maison seront idéalement élaborés avant les dernières semaines de grossesse, car leur réalisation requiert du temps. Cette seconde solution est pratique lorsque les parents prévoient d’envoyer au maximum 20 faire-part.

Les faire-part virtuels, à la fois pratiques et économiques !

Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’annonce de l’arrivée d’un bébé peut aussi se faire en ligne, avec des faire-part virtuels. Aujourd’hui, plusieurs sites spécialisés dans ce domaine proposent des modèles de cartes gratuites et personnalisables en ligne.

Contrairement aux précédents faire-part physiques à envoyer aux membres de la famille les plus intimes, les faire-part de naissance virtuels pourront être envoyés à plusieurs destinataires et autres connaissances. Ce type de carte est parfait pour prévenir des collègues de travail et des amis, même les plus éloignés.

Des textes uniques !

Quel que soit le type de carte choisi, un faire-part annonçant l’arrivée d’un bébé se doit d’être personnalisé avec certaines informations concernant les parents et le bébé. Plusieurs formules sont possibles dans ce but. Les parents les plus sobres n’indiqueront que la date de naissance et le prénom de l’enfant sur la carte.

Par contre, ceux qui souhaitent partager ce moment exceptionnel avec leurs proches n’hésiteront pas à y ajouter le poids, la taille et le sexe du bébé, avec un texte empreint d’une note d’originalité.

D’autres opteront également pour un texte particulier laissant annoncer l’arrivée du bébé par ses aînés, ou une formule qui consiste à faire parler le bébé.

À quel moment annoncer l’arrivée du bébé ?

D’une manière générale, l’annonce de l’arrivée d’un bébé s’effectue dans les 15 jours suivant sa naissance. Cette marge de temps permettra surtout à la maman de se préparer aux éventuelles visites, suite à cet envoi.

Il est tout de même utile de savoir que les personnes les plus proches de la famille doivent être averties par téléphone ou par SMS dès le lendemain même de la naissance.

Laisser un commentaire

13 + dix-sept =