Pour apaiser bébé tout en douceur ou booster l’harmonie des mamans, connaissez-vous le bola ? Un pendentif sphérique émettant d’infimes vibrations dont la société Saïly, spécialisée en bols de grossesse nous détaille les atouts.
Pascale Komlos

Qu’est-ce exactement qu’un bola ?

Un bola de grossesse est une sphère de 2 cm de diamètre en moyenne qui émet un tintement très doux. Loin d’être une simple ‘sphère’ renfermant un grelot, le bola renferme en réalité une structure complexe, nécessitant plusieurs corps de métiers (fondeur, soudeur, émailleur, doreur etc.). La plus grande partie de nos collections sont en laiton et le bola est recouvert de résine et d’un plaquage argent. Nous proposons également une collection haut de gamme en argent, entièrement fabriquée en France.

Comment est née l’aventure du bola pour Saïly ?

Le bola était connu simplement porté sur un cordon. C’est un si beau bijou qu’il était bien dommage de ne pas le mettre en valeur.  Il fallait donc revisiter ce bijou ethnique, l’accorder à nos codes occidentaux et le faire entrer dans l’univers si exigeant de la bijouterie. Que vous choisissiez un bola sur cordon ou sur sautoir, la qualité du bola reste exactement la même. Chez nous, ce sont les cordons, les rubans et les chaines qui déterminent le prix de la pièce.

L’aventure a débuté quelques années après la naissance du fils de Cécile, la créatrice : elle a porté un bola durant toute sa grossesse, et son fils ne s’en est jamais séparé. Il a créé un lien très fort avec son bola, il représente sa maman et le son l’a toujours rassuré. Le constat de cet attachement si particulier a ouvert la voie : le bijou est beau, fort en symbolique et il faut que toutes les mamans puissent en trouver un.

Quels différents types de bolas proposez-vous ?

En premier lieu, des Bolas sur cordon : une petite collection est proposée sur un cordon, à nouer soi-même. D’une longueur de 130 cm et 100% en polyester, le cordon noir reste un basique qui permet de porter son bola de la manière la plus simple. On peut également opter pour une Bola Box, dans laquelle le bola est proposé avec deux rubans assortis, une dentelle et un satin.  Le label Oeko-Tex est garanti  pour tous les rubans. Idéal pour mixer selon ses envies : on porte l’un ou l’autre ou bien les deux ensemble. Enfin, vous pouvez opter pour des Bolas sur sautoir : un large choix de sautoir se marie avec toutes les collections avec des chaines aux mailles délicates, plus ou moins travaillées selon les modèles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Chez Saïly, tous les sautoirs sont ajustables : indispensable afin de pouvoir ajuster le bola bien au milieu du ventre au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse et surtout pour pouvoir le porter à la longueur souhaitée lorsqu’on n’est pas enceinte.

Quels sont les Plus de vos bolas?

Les design exclusifs : chaque bola Saïly est dessiné dans notre atelier, en France. Les dessins sont protégés, déposés auprès de l’INPI et sont la propriété exclusive de Saïly. Ce qui différencie Saïly des autres marques  est aussi l’immense diversité de couleurs, en effet, l’émaillage est notre spécialité. Et surtout, ils sont garantis sans plomb, sans nickel et sans cadmium : des normes obligatoires en bijouterie et indispensables lorsqu’on s’adresse à une future maman et des bébés (le bola n’est pas destiné aux enfants de moins de 36 mois mais leurs petites mains sont amenées à être en contact avec le bijou lorsque la maman le porte). Ajoutons encore des sautoirs spécifiques et ajustables, des packaging conçus sur mesure et enfin le plus grand réseau de distributeurs en France et en Europe.

Vous créez sans cesse de nouveaux designs ?

Une équipe travaille toute l’année à la recherche de nouveaux design. Qu’il s’agisse de la revisite de symboles fort ou de tendances plus saisonnières, idéales pour créer des collections capsules. Certaines collections sont permanentes mais l’équipe de designers s’applique à les décliner sous différentes couleurs selon les saisons et les tendances. Le bola est une pièce très symbolique en elle-même : de ce fait, ce qui mène le plus l’équipe Saïly dans sa création, c’est l’état d’esprit du monde en général. Un monde en crise et en recherche de bien-être, d’apaisement, de douceur et d’espoir. De cette sensation est né en 2017, le bola Fleur de Lotus, symbole d’accomplissement de soi et d’équilibre. Pour la collection printemps-été 2017, Saïly a choisi de bercer les bébés, les mamans et toutes les femmes, de couleurs tendres et lumineuses : citrine, mint et jade pour la fraicheur et la dose de vitamines nécessaires pour sortir de l’hiver et sauter à pieds joints dans le printemps ! S’ajoutent des teintes gourmandes et douces : vanille, praline et nude, pour celles qui veulent aborder la nouvelle saison en douceur. Que vous soyez enceinte ou non, il marquera et représentera un moment précieux de votre vie.

C’est aussi devenu un bijou tendance qui n’est plus réservé aux femmes enceintes ?

Le bola est un bijou zen : les vibrations qu’il dégage sont apaisantes. Il est donc destiné à toutes les femmes à la recherche de bien-être. Usage encore peu connu en Occident, le bola s’utilise pourtant depuis bien longtemps pour accompagner les séances de méditation et de relaxation. Au même titre que le bol tibétain, le son qu’il émet apaise les sens et mène vers une concentration profonde. Nous proposons également une collection de Bébés Bolas : un bébé Bola est exactement similaire à un bola classique, à la seule différence qu’il mesure 16 mm de diamètre au lieu de 20 mm. Il conserve les mêmes propriétés sonores, émet toujours des vibrations imperceptibles et apaisantes. Et enfin, il se décline sous autant de design et de couleurs que son grand frère ! Le Bébé Bola est destiné à toutes les femmes qui souhaitent porter un bola lorsqu’elles ne sont pas enceintes et qui ne souhaitent pas de long sautoir : il se porte en effet en collier court, sur le décolleté. Un bola de 20 mm est  trop gros pour être porté ainsi ; un diamètre plus petit est bien plus raffiné, discret et élégant. Le Bébé bola est également porté par les jeunes mamans juste après la naissance. Une solution bien pratique : porté en collier court, on évite ainsi d’accrocher un long sautoir toutes les fois où l’on se penche au dessus du berceau, du cosy, du parc….pour prendre son bébé.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA