Les vertus thérapeutiques de la thalassothérapie sont attestées depuis l’Antiquité. Véritable élixir de jouvence pour les organismes fatigués, ce parcours de santé et de bien-être convient parfaitement aux seniors en proie aux maux liés à l’avancée en âge.

La thalassothérapie, c’est quoi ?

La thalassothérapie est le recours à l’eau de mer et à l’environnement marin à des fins curatives et préventives. Cette cure consiste à chauffer l’eau de mer pour favoriser la pénétration des éléments qu’elle contient à travers la peau. Ses vertus thérapeutiques sont assez étendues. Ces cures stimulent le système immunitaire, aident au traitement des maladies articulaires, des troubles circulatoires et des problèmes respiratoires comme l’asthme entre autres.

Thalassothérapie pour les seniors

Plus le temps avance, plus l’organisme des seniors est assailli par de multiples maux. Les rhumatismes, ces pathologies accompagnées souvent de douleurs plus ou moins aiguës touchant les os, les muscles et les tendons sont les problèmes les plus fréquents comme l’arthrose et les douleurs de dos. Avec le temps, leur défense immunitaire faiblit également, d’où la fatigue à laquelle les seniors sont facilement en proie.

Indiquée pour traiter les troubles au niveau des articulations et pour soulager les douleurs qui les accompagnent, la thalassothérapie convient donc parfaitement aux seniors souffrants de problèmes liés à l’âge. De plus, ces soins stimulent le système immunitaire afin d’offrir une cure de jouvence à un organisme fatigué. Ce parcours de santé est également indiqué pour parer aux nombreux troubles engendrés par la ménopause.

S’étendant sur quelques jours, la thalassothérapie permet également de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale, de sortir de la solitude et de s’occuper d’une manière plutôt ludique.

Les vertus de l’eau de mer et du climat marin

Comme dit précédemment, la thalassothérapie utilise les bienfaits de l’eau de mer. Foisonnant de vie, celle-ci est un concentré de matières nutritives. Sels minéraux et oligoéléments y abondent notamment. Une fois l’eau de mer portée à une température avoisinant les 34 ou 36 °C, ces substances pénètrent plus facilement à travers la peau afin de fortifier les muscles, soulager et prévenir l’apparition de l’arthrose, stimuler la circulation sanguine et favoriser la régénération cellulaire.

Toutefois, l’efficacité de l’eau de mer ne saurait être effective si elle n’est pas associée au climat marin. Tonifiant naturel, l’air marin apporte des bienfaits incontestables à un organisme fatigué. Le cadre apaisant et idyllique du littoral joue un rôle indéniable en apaisant l’esprit et chassant ainsi le stress.

Les bienfaits apportés par les algues et la boue

Pour augmenter le pouvoir minéralisant de l’eau de mer, la thalassothérapie recourt également aux algues. Filtrant l’eau de mer et ne conservant que les éléments dont elles ont besoin, les algues sont de véritables réservoirs d’oligo-éléments et de minéraux. Ces végétaux se dotent également de propriétés fortifiantes, antiinflammatoires, antiseptiques et détoxifiantes.

En plus d’être une source non négligeable en minéraux, la boue marine a la faculté d’apaiser les douleurs musculaires et celles liées aux pathologies articulaires. Appliquée sur l’ensemble du corps, elle tonifie la peau tout en stimulant la circulation sanguine.

La thalassothérapie sous toutes ses coutures

L’eau de mer, les algues et la boue marine entre autres sont des sources inépuisables en minéraux et oligoéléments. Pour permettre à ces éléments d’agir sur l’organisme, un centre de thalasso recourt à divers soins. Chaque procédé a sa spécificité et peut s’adapter ou non à un curiste senior selon son état de santé. Voilà pourquoi, il est indispensable de consulter un médecin ou un kinésithérapeute qui établiront un programme personnalisé avant d’entamer une cure.

Les soins recourant à l’eau de mer sont notamment la balnéothérapie et l’hydromassage. La balnéothérapie consiste en des bains relaxants utilisés également pour la rééducation en cas de douleurs articulaires. Détendant et tonifiant le corps tout en douceur, l’hydromassage est un procédé de massage recourant à l’eau comme son nom l’indique.

L’aquagym est une autre forme de soin proposé en cure de thalasso. Elle consiste à faire de la gymnastique dans une piscine. Cette activité sportive rééduque en douceur les articulations et les muscles en les déchargeant du poids du corps grâce à l’eau.

L’algothérapie fait appel quant à elle aux vertus des algues marines à l’aide d’enveloppements corporels.

L’on recourt à la boue marine en cure de thalassothérapie de diverses façons, notamment au cours d’un enveloppement corporel intégral ou seulement sur différentes parties du corps. Le bain de boue est une autre manière permettant de jouir des vertus de la boue. L’on s’immerge dans ce cas dans un mélange d’eau de mer chauffée et de boue marine. Dilatant les pores, ces procédés provoquent une sudation et favorisent l’élimination des toxines.

Dédiée aux personnes souffrantes de troubles de la circulation comme les jambes lourdes, les œdèmes ou la phlébite, la pressothérapie est un autre soin qui peut être proposé en cure de thalassothérapie. Le curiste glissera dans ce cas ses jambes dans des bottes de compressions. Celles-ci exerceront des cycles de compression et de dépression pour favoriser la circulation. Pour le traitement des bras, l’on recourt à des manchons.