Le bain figure parmi les moments privilégiés que les parents partagent avec leur bébé. Pour profiter pleinement de ce moment de complicité et de partage, les parents doivent penser à bien respecter certains gestes de sécurité indispensables. Le respect de ces quelques règles permettra d’optimiser la sécurité et le confort de bébé pendant son bain.

Les réflexes à connaître pour optimiser la sécurité de bébé pendant le bain

Pour que l’heure du bain soit un vrai moment de plaisir pour maman/papa et bébé, certaines règles de sécurité doivent impérativement être respectées. Les bébés étant tout petits, quelques secondes d’inattention peuvent amplement suffire à brûler ses petites mains (en touchant le robinet de la baignoire) ou au pire, à le noyer. Quel que soit le transat, le siège, ou le support de bain utilisé, un bébé ne doit JAMAIS être laissé seul dans son bain. Avant même de le mettre dans sa baignoire, les parents doivent d’abord installer à portée de mains tout le nécessaire du bain : serviettes, couche propre, affaires de toilette, et pyjama. Dans le cas d’une visite ou d’un appel imprévu, il est recommandé d’interrompre le bain, d’envelopper bébé dans une serviette et de toujours l’emmener avec soi.

Avant de mettre bébé dans le bain, il convient toujours de vérifier si l’eau du bain est à la bonne température ou pas. Pour ce faire, les parents doivent s’équiper d’un petit thermomètre de bain. Il est par ailleurs à noter que la température idéale pour bébé est de 37 °C. Pour les nouveau-nés et les bébés âgés de moins de six mois, l’eau du bain ne doit pas dépasser 10 cm de profondeur, tout juste assez pour que bébé soit recouvert à hauteur d’épaule. Le niveau de l’eau du bain ne doit en outre pas dépasser la ceinture, si les enfants sont plus âgés et qu’ils sont installés en position assise. Il est à noter que bébé doit être installé dans le bain uniquement lorsque l’eau est prête à être utilisée. En effet, 20 centimètres d’eau seulement peuvent suffire à noyer un bébé, ceci en moins de 60 secondes.

Dans le bain, un tapis antidérapant est en outre de mise pour éviter que ses petites fesses ne glissent. L’usage de supports adaptés pendant le bain permet aux parents de garder les mains libres pour les gestes de nettoyage. Pour les bébés qui ne sont pas encore aptes à s’assoir, un transat ou un hamac de bain sera très utile pour le soutenir dans l’eau. Si bébé peut s’assoir seul, un anneau de bain seul suffira. L’utilisation de ces supports ne doit néanmoins et en aucune façon se substituer à la vigilance d’un parent. Même si le bain est bien chaud, les parents doivent toujours noter qu’à la sortie du bain, la température corporelle de bébé peut chuter très rapidement. La solution ? Maintenir la pièce à une température confortable et douce. Une cape de bain doit immédiatement venir le recouvrir dès la sortie de l’eau.

La fréquence et les produits à utiliser dans le bain

En terme de fréquence, il est à noter que certains parents choisissent de donner le bain tous les jours à leur nouveau-né. Dans certains cas, le bain devient même un rituel ponctuel. Il est cependant bon de savoir que le bain quotidien pour bébé n’est pas obligatoire. Tout dépend des envies de chaque parent. Les petits qui savent déjà marcher et aller jouer sont ceux qui se salissent le plus et qui nécessitent de ce fait un bain quotidien. De même, les cheveux de bébés n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours. Sensibles, ils produisent tout naturellement moins de graisse. Un shampoing hebdomadaire sera de ce fait, amplement suffisant.

En terme de choix de produits à utiliser, il est important pour les parents d’opter uniquement pour des produits adaptés : savon neutre, shampoing et autres soins spécialement conçus pour bébés. Ces soins sont à utiliser avec parcimonie, car l’usage abusif de ces produits pourrait sensibiliser, irriter et assécher la peau sensible des bébés. Il est par ailleurs également possible d’alterner bain avec produits et bain sans produits, à l’eau uniquement.

Le bain de bébé doit idéalement se faire dans une atmosphère douce et avec un bon matériel adapté. L’équipement à utiliser ne doit pas être trop grand pour lui et doit pouvoir s’adapter tout naturellement à sa taille et à sa corpulence. Ceci facilitera d’ailleurs sa prise en main pendant le bain. En enfin pour minimiser la perte de chaleur à la sortie du bain, il est recommandé de faire un gros câlin de 10 minutes environ à son bébé, ceci évidemment après qu’il soit entièrement habillé. Ce doux geste de tendresse et d’amour permettra au petit bout de chou d’équilibrer rapidement la température de son corps.

Laisser un commentaire

douze + six =