Apprendre à un enfant à lire correctement l’heure peut s’avérer être une tâche ardue, surtout s’il est trop petit ou s’il n’est pas encore prêt. Lorsqu’il manifeste l’envie de savoir le faire, l’apprentissage devient nettement plus facile. Quelle méthode utiliser pour l’aider à apprendre vite et quel type de montre lui offrir pour qu’il continue à s’exercer ?

Commencer par les bases essentielles

L’envie d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de l’heure survient généralement assez tôt chez les enfants. Si les premières questions concernant l’heure se posent dès l’âge de 3 ans, c’est généralement à partir de 7 à 8 ans que le véritable apprentissage a lieu. À cet âge, les enfants sont pour la plupart en CE1 ou en CE2. Avant d’apprendre à un enfant à lire la position d’une aiguille cependant, il faudra pour chaque parent veiller d’abord à ce qu’il intègre quelques bases essentielles sur la notion du temps. Il s’agira entre autres de lui faire comprendre les différences entre les périodes de la journée. Il faudra en effet qu’il sache que quand le soleil se lève, c’est le matin, et lorsqu’il se couche, c’est le soir.

Les parents doivent en outre savoir expliquer à l’enfant que lorsque le soleil se localise pile au-dessus de la tête, c’est qu’il est midi. Pour comprendre le fonctionnement d’une montre, il est également important de s’assurer que l’enfant sache parfaitement compter, du moins, jusqu’à 60. connaître la table de multiplication par 5 sur les doigts de la main est par ailleurs nécessaire pour faciliter le repérage de la grande aiguille correspondant aux minutes de la pendule.

Apprendre l’heure : c’est facile, avec la bonne méthode

Pour apprendre à son enfant à savoir lire l’heure, les parents doivent s’équiper d’une grande horloge avec des aiguilles colorées et bien visibles. L’accessoire est idéalement à choisir sans verre protecteur, pour faciliter la maniabilité des aiguilles au cours de l’apprentissage. La première étape consiste immédiatement à expliquer la fonction de la petite aiguille, celle de l’heure, à l’enfant. Il s’agira ensuite de la déplacer, en veillant d’abord à ne pas faire bouger celle des minutes. À cette étape de l’apprentissage, il est primordial de faire comprendre à l’enfant qu’une nouvelle heure commence dès lors que l’aiguille des minutes passe le chiffre 12.

Une fois la notion d’heure acquise, il s’agit ensuite d’expliquer le sens de chacune des positions de la grande aiguille sur l’horloge. L’idéal est de commencer l’initiation avec les graduations de 5 : 5, 10, 15, 20, avant de poursuivre avec les autres chiffres : 17, 24, 42 minutes par exemple. Ce n’est qu’une fois que l’enfant maîtrise le principe de l’heure et des minutes que les parents peuvent lui apprendre à les lire de manière simultanée. Dans ce cas, l’idéal est de commencer par les plus simples : 8 h, 14 h, 17h15mn, aux plus complexes : 10h17mn, 20h53min par exemple. Les heures pendant lesquelles les aiguilles se chevauchent, comme c’est le cas pour 15h15mn, 18h30min sont plus difficiles à lire pour un enfant et sont de ce fait à apprendre en dernier lieu.

Selon le choix de chaque parent, il est également possible de remplacer l’horloge à cadran avec du papier ou du carton. Pour que l’apprentissage soit le plus ludique possible, il peut par exemple être envisagé de demander à l’enfant de dessiner lui même, la montre qu’il souhaite utiliser. Le pliage du disque de carton en 4 parties égales permettra d’obtenir aisément les 4 principales graduations de la montre. Les heures peuvent être représentées par des tranches de gâteau tandis que les crayons de couleur quant à eux, serviront d’aiguilles. Pour un premier apprentissage sur un enfant qui ne possède pas de notion de l’heure, le meilleur accessoire reste cependant l’horloge. Plus complète et plus détaillée, elle permet de faire le tour des éléments à connaître, avec une plus grande aisance.

Acheter la toute première montre à son enfant

Qui dit apprentissage de l’heure, dit automatiquement, achat d’une montre. Très utile, elle lui permet en effet, de s’exercer à lire l’heure, à tout moment de la journée. Et l’idéal pour un enfant qui doit encore pratiquer ses nouveaux acquis reste bien entendu la montre à aiguilles. D’ailleurs dans les magasins, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des modèles de montres à aiguilles de très bonne qualité pour les enfants. Et si certaines misent sur la simplicité avec juste des coloris et des chiffres écrits en gras pour attirer le regard des enfants, d’autres modèles préfèrent mettre en avant différents personnages de comics populaires.

Pour que son port soit un vrai plaisir, l’idéal est de laisser l’enfant choisir son modèle. Outre sa fonction première, la montre constitue en effet un véritable accessoire de mode, à arborer fièrement au poignet. Avec l’âge, lorsque la lecture de l’heure n’a plus aucun secret pour l’enfant, il est possible de remplacer sa montre avec aiguille par une montre à affichage digitale. Avec ce type de modèle, l’heure est affichée directement sur l’écran de la montre.