Le gluten est présent dans la plupart des produits transformés et dans les aliments céréaliers. Manger sans gluten consiste ainsi à éliminer de son alimentation le blé et ses dérivés, ainsi que certaines céréales. Aujourd’hui, le régime sans gluten est de plus en plus en vogue. Voici quelques astuces pour préserver une alimentation saine et équilibrée en optant pour un régime sans gluten.

Quelques généralités à connaître sur le gluten

Le gluten constitue un mélange d’amidon et de protéines retrouvé dans quelques céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, le maïs ou le seigle. Il est également présent dans les viennoiseries et la nourriture industrielle. Il s’agit plus précisément d’un complexe protéique présent à l’intérieur de la graine, composé de gluténine et de gliadine, le gluten donne à la farine ses propriétés d’élasticité qui favorisent la levée de la pâte dans les préparations.

Dans la catégorie des produits laitiers, certaines crèmes et quelques fromages renfermeraient du gluten. Les charcuteries seraient aussi riches en gluten, ainsi que les yaourts au chocolat. La vigilance est donc de mise avant de consommer ces produits.

Le gluten est une protéine ayant la capacité de lier les aliments entre eux, tout en favorisant le gonflement de la pâte avec la levure. En raison de cette propriété de viscoélasticité, le gluten est très présent dans l’industrie agroalimentaire. Cette propriété aide ainsi à optimiser les aliments, ainsi que leur texture.

En cas d’intolérance au gluten ou d’une maladie auto-immune déclarée, l’unique traitement efficace consiste à adopter un régime alimentaire excluant le gluten à vie. L’intolérance au gluten peut survenir à n’importe quel âge. La meilleure façon de la détecter reste l’avis d’un spécialiste.

L’essentiel, chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten, est qu’elles parviennent à s’alimenter correctement, tout en restant particulièrement vigilantes pour éviter toute carence alimentaire. Il est ainsi possible d’inclure dans leur régime des céréales sans gluten, comme le millet, le quinoa, le riz ou le fonio.

Une alimentation variée et équilibrée grâce au régime sans gluten

Adopter du jour au lendemain un régime sans gluten n’est pas toujours évident à mettre en pratique. En effet, les céréales constituent la base de l’alimentation en Europe. L’exclusion des pâtes, du pain, des friandises, des pâtisseries et des semoules n’est pas aisée à réaliser, en particulier au sein des collectivités et des cantines scolaires.

Aujourd’hui, il existe sur le marché des produits assurés sans gluten, comme les farines sans gluten. La farine peut être remplacée dans la préparation de plats cuisinés par de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena. Se nourrir sans gluten consiste ainsi à manger des légumes et des fruits frais, de la viande, de la charcuterie artisanale, du poisson, des œufs et des fruits de mer. A cela s’ajoutent des légumes secs, des noix et des fruits secs, du fromage, du beurre ou des cacahuètes.

Par exemple, pour bien démarrer la journée, il est indispensable de prendre un petit-déjeuner, sain, diversifié et équilibré. Pour un adulte ou un enfant, suivant un régime sans gluten, le muesli offre tous les apports dont l’organisme a besoin pour rester en forme et être énergique toute la journée. Le muesli sans gluten est un amalgame de fruits secs et de céréales.

Il se déguste habituellement avec du yaourt, du jus de fruits, du lait ou du lait/yaourt de soja pour les intolérants au lactose.  Le muesli est ainsi une combinaison optimale de protéines, de plusieurs vitamines, d’oligo-éléments, de fibres essentielles à une bonne digestion et de minéraux.

L’intérêt du régime sans gluten pour toute la famille

Opter pour un régime sans gluten oblige toute la famille à diversifier les produits céréaliers, en évitant d’introduire le blé. Le sarrasin, le riz, le quinoa, le millet, ainsi que les légumes secs, comme les haricots ou les lentilles, ainsi que leurs dérivés, comme les flocons, sont ainsi remis au goût du jour.

Manger sans gluten permet d’avoir une alimentation plus équilibrée et saine. Le régime sans gluten se compose essentiellement de produits bruts. Il s’agit notamment de poisson ou de viande à l’état brut, de légumes secs, de fruits ou de céréales. Et afin de se régaler au maximum, tout en restant en pleine forme, il existe un petit-déjeuner type, adapté tant pour les enfants que les adultes.

Un plateau de petit-déjeuner peut ainsi se composer d’un demi-avocat, accompagné d’huile d’olive et d’un verre de jus de citron. A cela s’ajoutent deux œufs à la coque, du thé vert, un fruit tel qu’une orange ou une pomme. Pour les enfants, il est possible de compléter avec des noisettes, des amandes, du chocolat, des pruneaux ou des noix en cas de fringale. Manger sans gluten aide à réduire au maximum la consommation de produits transformés. Le régime sans gluten offre à l’organisme un regain de vitalité. De plus, en limitant l’introduction de produits riches en calories dans l’organisme, le régime sans gluten contribue à la perte de poids.

En privilégiant les produits naturels et frais, comme les bonnes huiles de type huile d’olive, ou les fruits, manger sans gluten contribue à faire le plein en minéraux, vitamines, acides gras essentiels. Par ailleurs, en supprimant des composés difficiles à digérer comme les produits laitiers, le confort digestif est optimal. Les effets de lourdeur après le repas sont de ce fait diminués, voire supprimés.

Laisser un commentaire

19 − trois =