Plaisante et moins dangereuse que le vélo, la trottinette est aujourd’hui le moyen de transport urbain stylé, économique et écolo qui a su séduire de nombreux utilisateurs, dont les adolescents. Outre sa principale fonction, la trottinette constitue également un véritable accessoire de mode pour les jeunes.

La trottinette : un petit engin résolument avantageux

Discrète et très pratique, la trottinette est très populaire auprès des adolescents. En plus de rendre le trajet vers le lycée moins pénible, ce moyen de transport à deux roues sert également d’accessoire de sport et de style aux jeunes. Dans les rues, la trottinette se faufile sur les trottoirs de la ville, ce qui réduit les risques d’accident pour les adolescents. Avec ce moyen de transport, il est par ailleurs facile pour les jeunes de prendre de la vitesse ou de se déplacer à une bonne allure selon les obstacles, ceci sans gêner les autres ni mettre sa vie en péril. Avec la trottinette, la distance de parcours habituelle apparaît comme réduite, étant donné que le trajet sur 2 roues se fait plus rapidement. Elle permet donc de circuler librement comme les piétons, mais aussi vite qu’en vélo.

Très écologique, elle constitue également un bon moyen d’initier les jeunes au respect de l’environnement. Pour les adolescents, pratiquer de la trottinette constitue aussi un bon moyen d’entretenir le corps. Dans le cas d’un modèle de trottinette classique en effet, en plus de devoir tenir en équilibre, l’utilisateur doit pousser sa trottinette en avant via son autre jambe pour la faire avancer. Il est par ailleurs à noter qu’aujourd’hui, la trottinette fait partie intégrante des différents types de sports de glisse, ceci au même titre que le roller par exemple, ou le skateboard. Généralement, la majorité des modèles de trottinettes à 2 roues pour adolescents ont l’avantage d’être pliables. En moins de 10 secondes, la trottinette se transforme en un petit bagage à main, facile à déplacer et à ranger, ceci quel que soit le lieu.

Le meilleur choix de trottinette pour limiter les chutes

Pour la plupart des adolescents, le style et le coloris sont les critères essentiels à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une trottinette. D’autres éléments de sécurité et de confort d’utilisation sont pourtant à prendre en compte également, surtout si la trottinette est utilisée pour la réalisation de Freestyle. Idéalement, le modèle à choisir pour un jeune adolescent est une trottinette équipée à tout prix de roulements de type ABEC 5 au moins. La norme ABEC, pour rappel, permet de classer les divers roulements disponibles selon leur vitesse de rotation. Sur les roulements, cette norme s’affiche toujours accompagnée d’un chiffre impair. Et naturellement, plus le chiffre est élevé, plus la vitesse de rotation l’est aussi. Et à contrario, un chiffre peu élevé indique que les roulements sont assez lents.

Avec un roulement ABEC 5, l’adolescent peut d’ores et déjà profiter d’un bon confort de glisse. En ce qui concerne les roues, la trottinette pour adolescents doit, de préférence être doté de 2 roues de 125 mm de diamètre. Sur une trottinette, il faut savoir que la dureté des roues est indiquée par la lettre A. Et de la même manière que la norme ABEC, cette lettre s’accompagne également d’un chiffre. Plus le chiffre est faible, plus la roue est tendre. Une roue tendre comme un 70A par exemple, offre par ailleurs une capacité d’adhérence de meilleure qualité. Une roue arborant un chiffre plus élevé est plus dure, et s’use donc plus ou moins rapidement. Pour permettre aux jeunes de toujours gagner en maniabilité sur leurs trottinettes, il est toujours préférable à l’achat, d’opter pour des modèles pliables équipés de guidons réglables.

Pour les adolescents débutants comme pour ceux qui y sont déjà habitués, le port de matériels de protection est encouragé. Casque, coudières, protège-poignets, genouillères : le style est à choisir en fonction des envies. Très pratiques, ces accessoires de sécurité sont d’autant plus indispensables pour la protection des membres, si l’adolescent exécute également du Freestyle. Dans ce cas, il est en outre essentiel de penser à vérifier l’état du matériel et des vis de manière régulière. Ceci limitera considérablement les risques d’accident sur les pistes. Aujourd’hui, plusieurs modèles de trottinettes sont proposés dans les magasins. Classiques, 3 roues ou électrique : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour être le plus profitable possible pour l’adolescent, il convient cependant d’offrir au jeune un modèle classique, design évidemment et parfaitement respectueux des normes. Plus pratique, ce type de trottinette précis a par ailleurs l’avantage de s’adapter à tous les usages.