• Les enfants utilisent de plus en plus leur téléphone et tablette avec 104 minutes/jour en moyenne en février 2017
  • Progression de 50% du temps sur les vidéos et les jeux pour les plus jeunes (8-10 ans)
  • On approche du seuil d’une heure sur les réseaux sociaux pour les ados

    Paris, le 4 avril 2017 – Xooloo, l’éditeur français de solutions pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur vie numérique, présente les résultats de la troisième édition de son baromètre sur les usages numériques des enfants et des adolescents.

    Comment nos enfants ont-ils utilisés leurs smartphones et tablettes cet hiver ? Plus ou moins qu’à l’automne ? Quels sont les usages préférés des enfants ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent ?

    Voilà ce que nous dévoile ce 3ème baromètre Xooloo, qui a analysé les usages numériques des enfants et adolescents de 8 à 16 ans du 13 février au 5 mars 2017 :

    Toujours plus de temps sur les téléphones et tablettes

    La première tendance qui se confirme est que nos enfants passent de plus en plus de temps sur leur téléphone et sur leur tablette. Depuis le 1er baromètre Xooloo, on remarque que le temps moyen d’utilisation des appareils numériques ne cesse d’augmenter : 75 minutes en moyenne par jour durant l’été dernier 2016, 91 minutes en octobre 2016 et au mois février 2017 on atteint une moyenne de 104 minutes !

    Cette progression s’observe surtout dans 3 catégories : les réseaux sociaux avec une moyenne de 27 minutes (contre 21 minutes en octobre et 17 durant l’été 2016), les vidéos avec 31 minutes (25 minutes en octobre 2016 et 21 minutes l’été dernier) et les jeux avec 31 minutes (27 minutes en octobre et 25 durant l’été dernier). La navigation sur Internet augmente aussi, mais dans une moindre mesure, avec 5 minutes en moyenne par jour contre 4 minutes dans les précédentes éditions.

    A noter que, en moyenne, l’usage des chats régresse sur cette période avec 10 minutes contre 14 minutes en octobre 2016.

    Mais on est encore loin de l’estimation des parents

    Malgré ces augmentations, l’estimation par les parents du temps que passe leurs enfants sur leur téléphone et tablette (étude Xooloo/OpinionWay (2)) reste surestimée. En effet ceux-ci estiment que leurs enfants passent 75 minutes par jour à jouer (alors que ce n’est que 31 minutes en réalité en février), plus d’une heure à visionner des vidéos (31 minutes), 47 minutes sur les réseaux sociaux (27 minutes) et 51 minutes à échanger via les messageries instantanées alors que les enfants n’y passent seulement que 10 minutes par jour selon le dernier baromètre Xooloo.

    Jeux, vidéos et chat sont les trois activités qui connaissent les plus fortes augmentations, avec parfois des disparités selon les tranches d’âge et le sexe des enfants.

    50% de temps en plus pour les vidéos et les jeux

    Chez les 8-10 ans, ce sont les vidéos qui occupent le plus les enfants avec une moyenne de 37 minutes par jour pour les garçons (25 minutes en octobre 2016) et 27 minutes pour les filles (contre 22 minutes en octobre 2016). Respectivement, cela représente une augmentation de 48% pour les garçons et de 22,7% pour les filles.

    Autre usage en forte augmentation dans cette tranche d’âge, les jeux, qui sont utilisés en moyenne pendant 30 minutes/jour par les garçons et 21 minutes/jour pour les filles. Comparé au précédent baromètre d’octobre 2016, cela représente pratiquement 50% de temps en plus ! (+50% pour les filles et +42% pour les garçons)

    A l’inverse, réseaux sociaux (8 minutes/jour), les chats (4,5 minutes/jour) et la navigation sur Internet (1 minutes/jour) sont des pratiques peu répandues chez les 8-10 ans.

     Les 11-13 ans ne jurent que par les réseaux sociaux et les jeux

    L’utilisation des réseaux sociaux explose chez les 11-13 ans, en particulier pour les filles avec une moyenne de 37 minutes par jour (23 minutes en octobre dernier), ce qui représente une progression de 60% !

    Quant aux garçons de la même tranche d’âge, ils préfèrent les jeux, avec une moyenne de 37 minutes par jour. C’est une progression importante de 37% par rapport au baromètre précédent (27 minutes en octobre 2016).

    Une heure sur les réseaux sociaux pour les ados

    Chez les adolescents (14-16 ans), l’attrait des réseaux sociaux pour filles (59 minutes) et des jeux pour les garçons (45 minutes), se confirme dans la dernière édition du baromètre Xooloo avec des augmentations respectives de +13% et de 15%.

    Deuxième activité numérique chez les ados, la vidéo les occupe 24 minutes par jour en moyenne.

    Sources :
    3ème baromètre Xooloo : données collectées de manière anonyme auprès de plus de 3 000 utilisateurs mobiles des solutions Xooloo, âgés de 8 à 16 ans, sur la période du 13 février 2017 au 5 mars 2017.
    2 Etude Xooloo / OpinionWay de juillet 2016 auprès d’un échantillon représentatif des français parents d’enfants âgés de 8 à 16 ans.

    A propos de Xooloo

    Xooloo est le premier éditeur de solutions innovantes pour accompagner les enfants dans leur vie numérique de manière positive et en toute sérénité. Notre mission est de révolutionner l’expérience numérique des enfants en la rendant plus simple, plus sûre et plus enrichie. Aujourd’hui, Xooloo protège les enfants connectés en France et à l’étranger pour de nombreux opérateurs télécom (Bouygues Telecom, SFR, Numericable, NRJ mobile, DartyBox, Inwi, …) et gère plusieurs milliards de requêtes d’enfants par mois.